Une petite fuite de chauffe-eau peut rapidement devenir un gros problème. Des dommages à vos sols, sous-planchers et murs peuvent survenir avec des fuites même mineures – et les zones humides et humides sont l’environnement idéal pour la moisissure. Les spores peuvent se développer en quelques jours, et une accumulation peut causer d’autres dommages et entraîner une multitude de problèmes de santé.
De plus, les fuites de plomberie et d’appareils électroménagers ne font qu’empirer avec le temps. Finalement, une fuite peut entraîner une panne complète de l’unité, inondant votre maison et vous laissant avec d’énormes factures de réparation.
Si vous avez une fuite de chauffe-eau, régler le problème maintenant peut vous éviter des dommages coûteux et éviter les risques pour la santé de votre famille. Voici ce que vous devez faire.
Couper l’alimentation
Arrêter le flux d’électricité vers votre chauffe-eau est la première étape.
Si le vôtre est un modèle électrique, dirigez-vous vers le coffret électrique et coupez le disjoncteur approprié. Si le gaz est la source d’alimentation de votre appareil, recherchez un interrupteur marche/arrêt ou un cadran près du fond du réservoir.
Couper l’alimentation en eau
Ensuite, vous devez empêcher plus d’eau de s’écouler dans le réservoir.
Pour ce faire, trouvez et fermez le robinet d’arrêt d’eau froide en haut de l’unité. Pour la plupart des modèles, la fermeture de la vanne est aussi simple que d’abaisser une poignée ou de tourner un cadran dans le sens des aiguilles d’une montre. Si, toutefois, vous ne pouvez pas atteindre le robinet en toute sécurité, localisez et fermez le robinet d’arrêt d’eau principal de votre maison.
Appelez un service de réparation de plomberie
Pour faire face à une fuite de chauffe-eau, vous avez besoin de l’expertise d’un plombier professionnel pour la réparation de fuite d’eau.
Selon la gravité et la nature de la fuite, vous devrez soit réparer l’appareil, soit installer un appareil de remplacement . Un plombier local expérimenté peut évaluer la situation et déterminer le plan d’action nécessaire.
N’oubliez pas l’entretien de routine
Que vous fassiez des réparations ou installiez une nouvelle unité, un entretien régulier est recommandé.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez gérer les tâches vous-même. Vidangez simplement le réservoir deux fois par an et testez périodiquement la soupape de décharge de température et de pression (TPR). Mais pour une inspection plus approfondie – et pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau – vous voudrez peut-être confier l’entretien à un plombier local professionnel.
Pour des conseils d’experts et des solutions de réparation de plomberie dans la grande région d’ile de France, faites appel à l’équipe de professionnels de Plombier360.