Un bruit du robinet et une vibration des tuyauteries, que faire ?
Vos tuyaux font du bruit, lorsque vous ouvrez le robinet et cela vous dérange ? il faut savoir que les claquements dans le robinet et les nuisances sonores de la plomberie sont un signe de danger pour votre installation sanitaire. Il est conseillé d’y intervenir rapidement pour résoudre le problème et éviter les endommagements dans votre tuyauterie.
Dans cet article, nous vous expliquons les causes de ces différents bruits et les meilleures solutions afin d’y remédier !
Nuisances sonores dans les tuyauteries : les causes et les solutions
Une pression trop élevée
Les canalisations qui traversent votre maison peuvent provoquer des bruits insupportables qui requièrent l’intervention d’urgence plombier paris 17. Cela peut être dû à une forte pression qui dépasse 3 bars, au niveau de vos robinets.
Afin d’y remédier, il est recommandé d’installer un régulateur de pression lorsque celle-ci dépasse 3 bars. Lors de l’installation de vos éléments de plomberie, préférez un matériel à haute résistance de pression et évitez au maximum les conduits trop droits qui créent des pertes de charge.
Une partie d’eau chaude restante dans le circuit
Lorsque vos canalisations commencent à vibrer, cela signifie que le problème provient d’une partie d’eau restante dans le circuit d’eau chaude. En effet, quand vous fermez le mélangeur au moment de la douche ou la vaisselle, une quantité d’eau chaude va rester dans la tuyauterie et va se refroidir. Une fois que vous remettez à nouveau l’eau chaude, cette partie restante va se mélanger avec l’eau chaude présente déjà dans vos conduits. Un choc thermique se produira et provoquera ainsi une dilatation dans les tuyaux et des vibrations.
Pour résoudre ce problème, il faut que vos installations sanitaires respectent certaines règles de pose. En général, ces vibrations sont provoquées par une mauvaise fixation des tuyaux aux murs. Afin d’éviter que les conduits se vibrent, utilisez des colliers de fixations pour les maintenir contre vos murs. D’ailleurs, il existe sur le marché des colliers anti-vibrations.Assurez-vous qu’ils soient correctement fixés pour ne pas avoir à nouveau d’éventuels bruits.
Si votre installation est équipée par des tuyaux en cuivre, vous pouvez faire atténuer les vibrations à l’aide d’un ruban adhésif. Pour ce faire, il vous suffit d’enrouler celui-ci autour du conduit et plus précisément à l’endroit où se manifestent les coups.
Des coups de bélier
Ils représentent les bruits qui se produisent au moment de la fermeture ou de l’ouverture d’un robinet. Les coups de bélier peuvent causer une surpression et une onde de choc ce qui n’est pas bon pour votre installation de plomberie. Ces claquements peuvent au fil du temps, endommager les joints de l’étanchéité de votre tuyauterie, ce qui requiert l’intervention immédiate d’un plombier pour remplacer les joints ou changer toute l’installation, si besoin.
Heureusement, il est possible d’éliminer définitivement les coups de bélier, grâce à l’installation d’un dispositif permettant de les prévenir. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel de la plomberie pour vous installer un anti-bélier : il est constitué d’un bocal étanche doté d’une membrane qui sépare l’eau et la partie remplie d’air. Son rôle est d’atténuer les ondes de choc et arrêter ainsi les coups de bélier.
Une pièce défectueuse
Il est possible que votre système sanitaire présente une pièce défectueuse. Par exemple, votre robinet peut provoquer des cliquetisau moment où vous utiliser l’eau pour faire la vaisselle. En effet, après de nombreuses utilisations les mélangeurs et mitigeurs peuvent s’user ou se détériorer, ce qui est à l’origine des bruits insupportables. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer votre robinet en vétusté par un neuf. Vous pouvez vous-même procéder aux travaux et économiser ainsi les frais d’intervention d’un plombier. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, ne tentez aucune intervention tout seul au risque d’endommager votre installation de plomberie !