Élaguer les arbres pendant la mauvaise saison
L’élagage des arbres ne peut s’opérer à n’importe quelle période de l’année. Il faut en effet tenir compte de l’espèce de l’arbre pour déterminer le moment propice pour l’élaguer. D’où l’importance de connaitre les caractéristiques de chaque plante de son espace vert. Il faudra en plus savoir en prendre soin. L’hiver demeure la saison indiquée par les élagueurs professionnels pour exécuter les travaux d’élagage. Une taille entreprise pendant cette saison sera moins dommageable au végétal comme il est en plein repos végétatif. En d’autres termes, les plantes sont en période de dormance et il y a moins de mouvement de la sève. En outre, le repérage des branches à élaguer s’opère facilement en hiver. Il en va de même des déplacements en hauteur. Néanmoins, certaines espèces d’arbres s’accommodent mieux à la taille d’été. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser cette tâche à cet élagueur qui exerce dans l’Ain qui est un expert dans ce domaine.
Négliger la désinfection des outils de taille
Il peut arriver qu’un arbre sujet à l’élagage soit malade. Pour éviter la propagation de la maladie, la désinfection des outils de taille est obligatoire avant chaque usage. On peut également les désinfecter après leur utilisation. Actuellement, des produits destinés à cet effet sont en vente sur le marché. Sinon, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames de votre sécateur ou de votre scie. Si vous n’en avez pas, il suffit de les chauffer avec la flamme du feu.
Tailler excessivement les branches de l’arbre
Une taille abusive peut endommager l’arbre qui en fait l’objet. C’est aussi le cas si elle est mal-exécutée. En effet, de telles pratiques peuvent, en plus de fragiliser le végétal, le rendre vulnérable aux attaques parasitaires. Chez les fruitiers, elles retardent la fructification. En principe, les branches disgracieuses (celles qui sont cassées, malades ou pourries) sont éliminées au moyen de l’élagage. Parmi ces branches figurent aussi celles qui pointent vers l’intérieur et celles qui s’entrecroisent. En les supprimant, le houppier devient plus léger. Le centre de l’arbre bénéficiera d’ailleurs d’un meilleur ensoleillement et d’une bonne aération. En taillant abusivement votre arbre, vous risquez d’endommager ses veines centrales. Ce qui peut l’affaiblir considérablement et même le tuer.
Se servir des mauvais matériels et outils
Il faudra utiliser les bons outils pour que l’élagage se fasse dans les normes. Entre autres, on aura besoin de sécateurs, d’une élagueuse ou d’une coupe-branche, d’une tronçonneuse, une scie à main, d’un échenilloir et d’un baume cicatrisant pour effectuer les travaux. Ce dernier produit est nécessaire pour traiter les plaies résultant de la taille pour qu’elles ne s’infectent pas.
Pour que les travaux d’élagage d’arbre se fassent dans les normes, l’utilisation des bons outils est essentielle. Entre autres, leurs exécutions requièrent des sécateurs, une élagueuse ou une coupe-branche, une tronçonneuse, une scie à main, un échenilloir et du baume cicatrisant. Ce dernier produit permet de traiter les plaies sur l’écorce de l’arbre. Il empêche également les parasites de les infecter.
En effet, grâce à ces outils, les coupes seront bien droites et plus saines. De surcroit, il n’y a aucun risque d’arracher les fibres de bois. Toutefois, sachez qu’il est toujours plus judicieux d’avoir recours aux services de ce spécialiste en abattage d’arbre 59.
Par ailleurs, les outils de taille devront bien être affûtés. Ainsi, les coupes seront nettes et saines. En plus, vous ne risquez pas d’arracher les fibres de bois. Cependant, nous vous encourageons à passer par les services d’un élagueur professionnel. C’est d’autant plus un moyen de préserver votre arbre.
Faire de l’élagage une tâche occasionnelle
L’élagage participe au maintien du bon état sanitaire de l’arbre. Justement, on peut y avoir recours à titre d’entretien régulier pour ce dernier. Les avantages qu’on peut tirer de cette opération sont d’ailleurs nombreux. En plus de stimuler la floraison, l’élagage permet une répartition équitable des nutriments.
En outre, qu’en négligeant les travaux, vous favorisez la diffusion d’une éventuelle maladie et la fragilisation de la plante.