Dans le cadre de la construction d’une maison, le coulage des fondations constitue la première étape. Pour que la structure soit stable, il est en effet essentiel d’établir de bonnes bases. Cela permet également de prévenir les désagréments liés à la malfaçon de l’ouvrage. Néanmoins, il arrive que des problèmes de fondations surviennent. Il importe donc de les connaitre afin d’y remédier efficacement le cas échéant. 

Quelles sont les fonctions assurées par des fondations d’une maison? 

Comme susmentionnée, la création des fondations constitue l’étape initiale de la construction d’une maison. Comme elles sont les bases de l’ouvrage, elles assurent la répartition des charges dans le sol. Elles constituent également l’assise du bâtiment. Sa stabilité est donc la première garantie de la solidité de l’ensemble de la bâtisse. 

Il existe différentes sortes de fondations. Il faudra néanmoins tenir compte des spécificités du sol. On peut ainsi citer : 

  • les semelles filantes : il s’agit de fondations superficielles qu’on peut mettre en place en cas de sol stable. Comme leur nom l’indique, elles se font au moyen de semelles filantes ; 
  • les radiers : ce sont des dalles en béton armé dotées d’une épaisseur importante. Les radiers se présentent sous la forme de plateau rigide et indéformable qui peut supporter des charges conséquentes. Ici encore, on a affaire à des fondations superficielles. 
  • les fondations semi-profondes : La création de ce type de fondation répond à un besoin de stabiliser l’ouvrage. Elle implique le creusement de tranchées pouvant aller jusqu’à 5 mètres de profondeur ; 
  • les fondations profondes : Leur profondeur dépasse largement les 6 mètres. On y a surtout recours dans le cas où les sols sont instables ou particulièrement argileux. 
Lire aussi :  Assainissement et dégazage de cuve à fioul

Dans tous les cas, sachez que la réalisation des fondations d’une maison nécessite un savoir-faire particulier. Pour cela, il est donc conseillé de faire appel à cet maçon expérimenté en Indre et Loire.  

Quels problèmes de fondation peuvent survenir ? 

L’inexistence des fondations ou leur insuffisance peuvent être à l’origine de dégâts importants. Comme elles forment le socle de la construction, elles supportent l’intégralité du poids de la maison. Ainsi, une défaillance, aussi moindre soit-elle, risque d’occasionner de lourds dommages. 

En effet, les problèmes de fondation favorisent la formation des fissures sur les murs. Souvent, ceci est le résultat de la création de fondations sur un sol dont on a négligé les caractéristiques. Cela peut engendrer des tassements différentiels qui, par la suite, occasionnent des fissures. Au même titre que ces dernières, il importe de surveiller de près ces tassements différentiels. Ces deux phénomènes ébranlent la stabilité de la construction. De ce fait, ils mettent en péril la sécurité des habitants.

En outre, la malfaçon de la maçonnerie est également responsable des problèmes de fondations. Elle peut entrainer le déchaussement de ces dernières dans plusieurs cas de figure. En l’espèce, il s’agit de l’absence de contrepente, de drainage ou du mauvais état des canalisations. Mais peu importe le type de problème rencontré, nous vous conseillons de faire appel à un maçon professionnel pour y remédier. 

Comment prévenir les problèmes de fondations ? 

Il est possible d’éviter les problèmes de fondations que nous avons mentionnés plus haut.

Lire aussi :  De quelle taille de cuve à fioul ai-je besoin ?

 D’une part, il est primordial de réaliser une étude géotechnique avant d’entamer les travaux. Cette étude permet de déterminer le type de fondations à mettre en place en fonction des spécificités et de la nature du terrain. 

D’autre part, sachez qu’il est très important de tenir compte des caractéristiques du sol. Il est donc indispensable de déterminer sa pente, son inondabilité ou encore sa composition géologique. 

Malgré tout, il existe des techniques permettant la réparation des fondations. Entre autres, il s’agit des micropieux, de la résine expansive et de la reprise sous-œuvre. Rappelons toujours qu’en cas de problèmes de fondations, il est préférable de recourir à un maçon professionnel. Cet artisan est le plus à même d’identifier leur source, d’évaluer la dangerosité de la situation et de proposer les solutions adéquates.

A lire également