Dans une maison non isolée, plus de 50 % de l’air chaud de l’intérieur s’échappe à l’extérieur à cause des problèmes d’isolation. Ce phénomène est un vrai calvaire pour tout le monde, car le prix de l’énergie est de plus en plus onéreux. Il faut donc une stratégie efficace pour économiser et pour pouvoir diminuer les dépenses en électricité. Il faudrait aussi faire le bon choix de son système de chauffage.
Quelques conseils pour réduire les factures de chauffage
Il existe quelques astuces efficaces pouvant réduire les factures de chauffage. Avant toute chose, il est impératif de bien choisir son système de chauffage parmi les nombreux types qui existent sur le marché. On peut citer le chauffage au gaz, à l’électricité, à condensation, au fioul… Tous ceux-ci ont des avantages et des inconvénients. On devrait dans ce cas acheter celui qui peut convenir parfaitement à son foyer et à ses besoins. Si on n’a pas assez de budgets, on peut opter pour le fioul.
Après, il est conseillé de toujours entretenir sa chaudière si on souhaite faire diminuer sa facture de chauffage. Cela permet de garder l’appareil en très bon état et d’éviter les risques de consommation. Dans le cas où l’appareil n’est plus en état de marche, on devrait immédiatement la remplacer.
L’optimisation de la température de l’intérieur de la maison
Pour optimiser la température de l’intérieur de la maison et alléger la facture de chauffage, il existe différents moyens. On peut par exemple vérifier les fuites d’air qui sont peut-être présentes dans la maison. On peut les trouver autour des fenêtres et des portes. Pour remédier à cela, il est préférable d’installer simplement un boudin de porte afin de bloquer l’air froid. Pour les fenêtres un isolant adhésif fera l’affaire. Ensuite, un autre moyen de réaliser une isolation thermique également sur les fenêtres les portes, mais aussi sur les combles et les murs.
Enfin, on peut également utiliser un thermostat pour programmer et équilibrer les températures de consigne lorsqu’on n’occupe pas la maison pendant la période de vacance ou d’absence.
Quelques gestes à faire pour éviter l’augmentation de la facture de chauffage
Pour ne pas payer beaucoup d’argent sur sa facture de chauffage, il faudrait respecter quelques gestes. On doit par exemple choisir la bonne heure pour aérer la maison. Il est idéal d’effectuer l’aération vers midi lorsque les températures sont les plus chaudes afin d’éviter le plus de déperditions de chaleur. Il faut préciser que l’aération et la ventilation des logements sont importantes, il ne faut donc pas boucher les aérations des fenêtres. L’air doit être renouvelé régulièrement. Ensuite, il est conseillé de cuisiner au four.
Par ailleurs, le fait d’éteindre les ampoules et les matériels électroménagers après usages sont des bons réflexes à faire pour réduire la consommation d’énergie dans la maison. Puis, il faut privilégier aussi les douches par rapport aux bains. En effet, un bain consomme de 150 à 200 L d’eau alors qu’une douche environ 100 L en 5 min.