Êtes-vous fatigué de couper l’herbe chaque semaine et prévoyez-vous plutôt d’utiliser un robot de tonte pour faire le travail? Nous avons testé plusieurs tondeuses robotisées différentes au cours d’une saison de croissance entière et nommons la Husqvarna Automower 310 comme la meilleure tondeuse à gazon robotisée de 2020. Elle fonctionne très bien, a une longue durée de coupe, est facile à installer et est très bonne pour résolution de problèmes sur des pelouses plus grandes et plus petites.
Le meilleur robot tondeuse bon marché est le McCulloch Rob R600. C’est un modèle convivial qui est facile à installer et qui coupe en toute confiance tous les types d’herbe malgré son prix inférieur.
Comment nous avons fait le test
Nous avons effectué le test nous-mêmes et testé toutes les robots tondeuses car elles sont destinées à être utilisées dans la réalité. Pour obtenir des résultats de test aussi fiables que possible, nous avons testé les tondeuses à gazon robotisées pendant plusieurs mois sur plusieurs types de pelouses et dans différents types de conditions météorologiques. Cela a permis de juger des effets à plus long terme et de l’impact saisonnier sur leur capacité de coupe.
Par exemple, il est souvent humide en automne mais sec en plein été. L’herbe pousse surtout au début de l’été et la pelouse est plus cassante pendant la sécheresse des hautes saisons estivales et automnales. Tester les tondeuses à gazon robotiques dans toutes ces conditions donne également une meilleure image globale que de simplement les tester pendant quelques semaines au début de l’été – ce qui est courant dans d’autres tests de tondeuses à gazon robotiques.
Dans d’autres tests, il est également courant de n’utiliser qu’une seule zone d’herbe pour tester chaque modèle, sur lequel le corps de test essaie artificiellement d’inclure tous les types de difficultés. Cependant, notre expérience nous dit qu’il est extrêmement difficile de réussir avec cela. Principalement parce qu’il est si difficile de prédire tous les types de difficultés que présentent les différentes pelouses. Nous pensons donc que plus il y a de types de pelouse sur lesquels un robot de tonte est testé, mieux c’est.
Dans notre évaluation, nous nous sommes concentrés sur les caractéristiques suivantes:
- Performance: Quelle est la superficie d’herbe que le robot de tonte peut supporter? Quelle est la qualité des résultats de coupe à court et à long terme? Comment coupe-t-il bien l’herbe longue, grossière et humide? Et la coupe des bords?
- Efficacité: dans quelle mesure cela fonctionne-t-il en termes de temps et de résultats de coupe? Combien de temps faut-il passer sur la pelouse? À quelle fréquence faut-il sortir et couper? Peut-il vraiment faire face à la zone de coupe recommandée?
- Fiabilité: à quel point est-il intelligent? Est-il fiable? À quelle fréquence s’arrête-t-il et signale-t-il un message d’erreur et dans quelles situations? Quelles sont les capacités de manipulation du terrain accidenté du robot de tonte? Dans quelle mesure la pose du câble peut-elle être flexible pour qu’elle résiste encore? Comment le robot de tonte évite-t-il les traces de roues le long du câble périphérique? Comment gère-t-il les passages étroits, les angles vifs, les zones pleines d’obstacles ou les zones secondaires?
- Facilité d’utilisation: l’installation est-elle rapide et simple ou lente et fastidieuse? Existe-t-il des instructions claires, telles que des illustrations détaillées ou des vidéos YouTube? La tondeuse robot est-elle facile à programmer? Le système de menus est-il facile à naviguer? Comment le robot de tonte communique-t-il avec son propriétaire? Quel type d’informations donne-t-il? Peut-il fonctionner sans déranger les voisins?
- Design & build quality: How well designed is the robotic lawn mower? Do the wheels give a good grip while simultaneously being kind to the lawn? How much stress and wear does the construction tolerate? How tough are the blades? Do the blades give a neat cut or do they tear the grass? What guarantee does it have? Are there spare parts? Can the robot lawn mower be used without a guide wire?
- Functionality: What settings are available? How much control does the user have of the cutting schedule? Does the robotic lawn mower have an app? Can the product be considered as an automatic lawn mower?
- Sécurité: le robot de tonte utilise-t-il des lames pivotantes ou des lames fixes? Le signal du câble périphérique interfère-t-il avec d’autres tondeuses à gazon robotisées? Des enfants ou des animaux domestiques pourraient-ils toucher les lames? Combien de dégâts font les lames, par exemple aux jouets oubliés? Quelle est l’efficacité de la protection contre le vol? Que se passe-t-il si vous oubliez le code PIN ou si quelqu’un entre le mauvais code PIN?
Nous avons poussé chaque robot de tonte aux limites de ce à quoi il peut faire face pour voir quels types de situations et d’environnements il peut gérer. Chaque robot de tonte a reçu un score en fonction de son rapport qualité / prix; en d’autres termes, il est bon dans chaque domaine par rapport à son prix. Un modèle cher a donc des attentes plus élevées qu’un modèle moins cher, et vice versa. Nous avons noté à quelle fréquence, où et pourquoi chaque robot de tonte s’est arrêté, et quelles conséquences cela a eu sur le résultat de la coupe.
1. Husqvarna Automower 310 – MEILLEURE TONDEUSE À PELOUSE 2020
Très fiable, facile à programmer et bien conçu
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: moyen Recommandé max. : 1000 m2 Batterie: Type: Lithium ion Durée de fonctionnement: env. 70 min / charge Max. gradient: env. 22 ° (40%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 9 étapes (manuel) Largeur de coupe: 22 cm Poids: 9,2 kg Niveau sonore: 60 | Valeur moyenne mesurée: env. 59 dB Longueur: 63 mm Largeur: 51 mm Hauteur: 25 mm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Prise en charge de l’application: Oui (Bluetooth)Accessoires inclus: 9 x lames Divers: Support pour 1 câble guide Mode d’emploi: PDF

Le Husqvarna Automower 310 est notre meilleur test grâce à une combinaison gagnante de fiabilité, de fonctionnalité et de convivialité pour un prix raisonnable.
L’Automower 310 est excellent pour garder l’herbe courte à la fois sur les pentes et dans les couloirs étroits. Il est également très rapide à installer, même pour un novice. Vous n’avez pas besoin de poser le câble dans des formations spéciales ou d’adapter la zone à tondre de toute autre manière.
Les entrées à l’arrière de la station de charge sont clairement marquées. Lorsque vous avez connecté le câble de guidage et le câble périphérique, il vous suffit de placer le robot de tonte dans la station de charge et il est prêt à fonctionner. Vous n’avez même pas vraiment besoin de couper l’herbe avant l’installation – à moins qu’elle ne soit inhabituellement haute.
Programmez votre robot de tonte
La tondeuse robot est également très facile à programmer. Soit via l’écran avec le système de menu clair et facile à naviguer, soit via votre téléphone portable.
Malheureusement, le 310 a « seulement » une connexion Bluetooth. Nous aurions aimé qu’il vienne avec un support Wi-Fi dans la station de charge ou une connexion GSM. Vous pouvez acheter ce dernier (Husqvarna Automower Connect) et nous vous recommandons de le faire, car il augmente considérablement les fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez voir où il est tondu sur une carte et en recevoir des notifications même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous bénéficiez également d’une assistance pour modifier à distance le calendrier de tonte, la commande vocale via Alexa et Google Assistant, et la connexion à Apple Watch.
Copie seul sans avoir besoin de votre contribution
Une fois le robot de tonte installé, vous pouvez facilement ajuster la hauteur de coupe sans avoir besoin d’un outil. Ses mouvements sur la pelouse signifient que le robot de tonte ne porte pas de traces dans l’herbe. Cependant, il peut glisser un peu en roulant sur des pentes humides s’il a coupé de l’herbe coincée dans ses roues.
Dans les herbes très hautes, le 310 exécute un modèle de tonte en spirale pour s’assurer que la zone est coupée aussi rapidement que possible, bien qu’il n’utilise pas ce modèle aussi souvent que nécessaire. Le résultat de tonte global est excellent. Il est également si silencieux que vos voisins ne le remarqueront pas.
Lorsque l’Automotive 310 revient à la maison pour charger, il se déplace via le câble de guidage, qui est une sorte de raccourci pour que le robot de tonte puisse rentrer plus rapidement. Cela signifie qu’il évite les obstacles sur le chemin du retour, qui se trouvent souvent autour du câble périphérique – par exemple, si vous avez des buissons denses et bas ou un sol très inégal le long des bords de la pelouse.
La Husqvarna Automower 310 réussit à maintenir sans problème la surface indiquée de 1000 mètres carrés. Comme mentionné ci-dessus, nous vous recommandons d’acheter le kit Automower Connect, ce qui signifie que vous pouvez contrôler le robot de tonte à distance, car cela donne un niveau de confort complètement différent. Même sans le kit, cependant, le 310 est un très bon achat, car il est si facile à installer et ses excellentes capacités de manipulation du terrain signifient qu’il ne se coince presque jamais, même sur une pelouse cahoteuse avec des pommes de pin, des fruits tombés, etc.
2. Husqvarna Automower 430X – MEILLEURE TONDEUSE À GAZON PREMIUM
Toujours le roi parmi les modèles les mieux équipés
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 6,4 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 135 min / charge Rec. max. surface: 3200 m² Max. gradient: env. 24 ° (45%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 9 étapes (électronique) Largeur de coupe: 24 cm Poids: 13,2 kg Niveau sonore: faible | Valeur moyenne mesurée: env. 57 dB Longueur: 72,1 cm Largeur: 55,8 cm Hauteur: 30,8 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: OuiAccessoires inclus: câble périphérique et agrafes peuvent être achetés séparément, 9 lames supplémentaires Instructions d’utilisation: PDF Clip vidéo: Instructions d’installation

La Husqvarna Automower 430X est une tondeuse robotique conviviale et extrêmement compétente avec une large gamme de fonctions qui lui permet de faire face à la plupart des choses par elle-même. C’est tout simplement l’une des tondeuses à gazon haut de gamme les plus fiables, faciles à utiliser et d’un bon rapport qualité / prix sur le marché.
Mais nous pensons qu’il y a quelques points qui méritent d’être commentés, maintenant nous sommes en 2020. Par exemple, nous pensons que Husqvarna devrait intégrer des mises à jour à distance du logiciel sur tous ses modèles haut de gamme – pas seulement sur le 435X à quatre roues motrices. Il y a des marques économiques qui ont maintenant cette fonctionnalité, nous pensons donc qu’une telle tondeuse devrait vraiment l’avoir aussi.
Nous avons également découvert quelque chose qui semble être un bug dans la fonction météo, ce qui signifie que le robot de tonte est sorti et a tondu au milieu de la nuit, bien qu’il ne soit pas prévu de le faire. Ce type de bogue aurait pu être corrigé via une mise à jour à distance du logiciel – mais ce n’est pas possible.
Vous programmez votre 430X facilement, via une application qui est l’une des plus faciles à utiliser et des plus conviviales du marché. La carte sur laquelle vous pouvez voir où se trouvait la tondeuse à gazon – et où elle se trouve actuellement, en temps réel – est excellente. Tout comme le fait que vous recevez des notifications si votre tondeuse est bloquée ou est déplacée sans autorisation.
Des niveaux de fiabilité impressionnants
L’Automower 430X est loin devant ses concurrents en matière de fiabilité. Ce sont à peu près uniquement les autres marques et modèles de Honda et Husqvarna qui se rapprochent même de près.
Nous avons utilisé l’Automower 430X sur nos pelouses les plus dures, qui présentent de nombreux problèmes, tels que des zones complexes et des surfaces inégales et meubles.
Même si le 430X peine à certains endroits, il s’en sort beaucoup mieux que tout autre modèle. La seule chose avec laquelle il a des problèmes, ce sont les pommes, et elles s’y collent plusieurs fois au cours de l’automne. Le 430X peut également faire face à une tonte environ deux fois plus grande que la spécification.
Parce que le 430X est très silencieux, il peut tondre la nuit sans déranger les voisins sensibles. Il prend en charge IFFT, vous pouvez donc le connecter à votre maison intelligente et prend également en charge le système Smart Garden de Gardena.
Dans l’ensemble, la fiabilité et la capacité de cette tondeuse sont vraiment frappantes. La Husqvarna 430X est également une tondeuse robotique facile à programmer et conviviale avec de nombreuses fonctions intelligentes telles que le câble de guidage qui lui permet de prendre des raccourcis.
L’Automower 430X est le meilleur pour tous ceux qui ont un jardin difficile mais qui veulent néanmoins une pelouse bien taillée sans avoir à faire aucun effort.
Trouvez une offre à
GPL Shop UK
3. McCulloch Rob R600 – MEILLEUR CHOIX BUDGÉTAIRE
Tondeuse à budget fiable et intelligente avec relativement peu de fonctions mais un bon résultat
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Budget Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 4,5 Ah / 29 V Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Max. gradient: env. 14 ° (25%) Hauteur de coupe: 30-50 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 17 cm Poids: 7 kg Niveau sonore: 57 | Valeur moyenne mesurée: env. 58 dB Longueur: 59 mm Largeur: 44 mm Hauteur: 26 mm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Accessoires inclus: 150 m de câble périphérique et 200 agrafes, 3 lames

Le McCulloch Rob R600 est notre meilleur choix budgétaire pour sa combinaison de bonnes capacités de tenue de terrain, de haute fiabilité et d’interface facilement programmable. Les deux premières de ces caractéristiques sont les plus importantes pour une tondeuse à gazon robotique, et sont malheureusement inférieures à la plupart des autres modèles économiques, ce qui fait ressortir le R600.
Pour la classe budget, il a des capacités de résolution de problèmes imbattables, tout en étant bien conçu et construit à partir de matériaux robustes. Tout comme de nombreuses autres petites tondeuses à gazon robotisées, la R600 a trois roues, mais ici, les roues jumelées sont à l’avant au lieu de fonctionner avec une seule roue à l’avant comme sur de nombreux autres trois roues. Cela lui confère également une bonne stabilité même sur des terrains plus accidentés. Il peut également supporter sans problème le pavage le long du câble périphérique.
La largeur de coupe est étroite, donc cela fonctionne lentement, mais cela produit un bon résultat. La durée de vie de la batterie est bonne pour la classe de prix et, en moyenne, tond pendant 60 minutes toutes les deux heures pendant les heures de travail définies. Il est également assez silencieux lorsqu’il travaille dans le jardin afin de ne pas déranger vos voisins.
Limité par un câble de guidage obligatoire
Le R600 est peut-être simple, mais il est fiable et peut s’extraire de situations délicates auxquelles d’autres modèles budgétaires ne peuvent pas faire face. Il n’a aucun problème avec les obstacles sur le chemin du retour, à trouver son chemin hors des petites zones fermées ou à gérer les obstacles sur la pelouse pendant la tonte.
Il ne peut trouver son chemin que via le câble de guidage, pas via le câble périphérique. Sur les modèles destinés aux grands jardins, un câble de guidage est un bon complément à un système, car il est important que la tondeuse puisse prendre des raccourcis. Mais sur une petite parcelle simple, il serait souvent plus facile de ne pas avoir de câble de guidage, car cela devient quelque chose qui augmente le risque de rupture de câble, tandis que l’installation prend également un peu plus de temps.
Dans l’ensemble, il est utile qu’il ait l’option d’un câble de guidage, mais nous aurions préféré qu’il ne soit pas obligatoire.
Facile à démarrer
Il est très facile de configurer et de programmer le Rob R600. L’affichage est grand et clair. Il y a un bouton sur le dessus pour régler la hauteur de coupe. Le bouton est protégé par un couvercle et il y a aussi un affichage étroit en dessous qui montre le réglage choisi. Sinon, la fonctionnalité est assez réduite, comme c’est souvent le cas dans la classe de prix budget.
McCulloch inclut également une quantité généreuse de matériel d’installation avec la tondeuse.
La tondeuse à gazon ne détecte pas sa station de charge comme de nombreux modèles plus chers. Dans la pratique, cela signifie qu’il a tendance à entrer en collision avec la station lorsqu’elle ne fonctionne pas. Assurez-vous donc d’ancrer fermement la station de charge dans le sol et de cacher soigneusement les câbles.
Le R600 est le meilleur sur les pelouses de petite à moyenne taille – même les plus compliquées – mais sans pentes raides et avec une surface sous-jacente relativement uniforme.
4. Husqvarna Automower 450X – MEILLEURE TONDEUSE À GAZON À CHOIX DE LUXE
Le roi des tondeuses à gazon robotisées, avec des fonctionnalités et des performances imbattables
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 10,4 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 260 min / charge Rec. max. surface: v 5000 m² Max. gradient: env. 24 ° (45%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 9 étapes (électronique) Largeur de coupe: 24 cm Poids: 13,9 kg Niveau sonore: faible | Valeur moyenne mesurée: env. 58 dB Longueur: 72,1 cm Largeur: 55,8 cm Hauteur: 30,8 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: OuiAccessoires inclus: Automower Connect, capteur à ultrasons, phare, câble périphérique et agrafes peuvent être achetés séparément, 9 lames supplémentaires Manuel d’utilisation: PDF Clip vidéo: Instructions d’installation

La Husqvarna Automower 450X est une tondeuse à gazon premium silencieuse, solide et fiable avec une capacité de coupe inhabituellement élevée. Il peut couper pendant plusieurs heures à la fois sans avoir à rentrer chez lui et à se recharger.
Quand il rentre à la maison, ou à nouveau, il peut courir le long du câble périphérique / périphérique ou du câble guide. Le câble de guidage est une sorte de raccourci que vous posez à travers le jardin afin que le robot de tonte puisse facilement trouver son chemin vers et depuis des endroits spécifiques. Au total, il peut gérer trois fils de guidage différents, ce qui signifie des gains de temps importants dans les grandes zones complexes.
Il peut également détecter la station de charge lorsqu’elle s’en rapproche, grâce à une antenne intégrée. Ces fonctionnalités facilitent un retour rapide et sûr à la maison.
Ne reste pas coincé. Cependant, l’une des principales forces du 450X est sa capacité à gérer le terrain. Il peut faire face à tout, des pelouses simples, grandes et plates avec des arbres et des buissons aux petites pelouses multiples qui sont divisées avec des couloirs entre les deux. Creux dans la pelouse, sous-bois ici et là et beaucoup de fruits tombés ne posent aucun problème.
Lorsqu’il s’approche d’obstacles plus grands, il les lit avec un capteur à ultrasons et ralentit pour éviter les collisions soudaines. Cela réduit le risque de rayures sur la carrosserie autrement facilement rayée. Cela signifie également qu’il peut maintenir une vitesse plus élevée sur les zones ouvertes que cela n’aurait été possible autrement.
Le 450X peut également s’adapter aux pentes abruptes. Il est un peu faible en marche arrière sur des pentes avec des pentes supérieures aux spécifications indiquées, mais en général le 450X est très solide. Ce n’est que lorsque la pente devient si raide qu’elle frotte sur le dessous de la carrosserie qu’elle ne peut plus se déplacer vers le haut, car elle devient physiquement impossible.
Vous tient informé
L’Automower 450X fonctionne très silencieusement et peut même couper la pelouse la nuit. C’est à ce moment que les phares intégrés sont utiles, afin que vous ne trébuchiez pas sur le robot de tonte dans l’obscurité. Vous pouvez également les désactiver.
L’application incluse est très conviviale et vous donne un contrôle presque complet sur votre 450X où que vous soyez, à condition d’avoir une couverture mobile. Vous pouvez tout faire, de voir où se trouve le robot de tonte sur la pelouse en temps réel à ajuster la hauteur de coupe et le temps de travail à distance. L’application vous avertit également si le robot de tonte est volé ou coincé.
Le robot de tonte est assez grand mais peut se faufiler dans des couloirs assez étroits. Par exemple, 60 cm n’est pas un problème.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une tondeuse à gazon fiable et robuste avec de nombreuses fonctions faciles à programmer directement et à distance. Il produit également de très bons résultats de coupe. Mais c’est une machine de luxe principalement destinée à un usage commercial, et le prix en témoigne. Si nous ignorons le prix, c’est clairement le meilleur robot de tonte sur le marché.
5. Husqvarna Automower 315
Tondeuse robotique intelligente et conviviale qui s’adapte aux terrains difficiles
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 2,1 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Rec. max. surface: 1500 m² Max. gradient: env. 14 ° (25%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 9 étapes (manuel) Largeur de coupe: 21 cm Poids: 9,2 kg Niveau sonore: 60 | Valeur moyenne mesurée: env. 52 dB Longueur: 63 cm Largeur: 51 cm Hauteur: 21 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus:Aucun Support de l’application: Oui (Bluetooth) Manuel de l’utilisateur: Clip vidéo PDF : Instructions d’installation

La Husqvarna Automower 315 est une très bonne tondeuse robot qui combine de grandes capacités de gestion du terrain et une grande fiabilité avec une interface facilement programmable et des solutions intelligentes pour la navigation.
Par exemple, la station de charge envoie un signal qui signifie que, dans un rayon de 6 mètres, le robot de tonte détecte la station et navigue sous différents angles à chaque fois. Cela signifie qu’il ne provoque pas de traces à l’entrée.
Le câble de guidage est également un excellent ajout. Si vous avez un jardin avec une forme compliquée ou des zones de travail multizones, le câble de guidage signifie que le robot de tonte peut facilement trouver son chemin aller-retour. Au lieu de voyager le long du fil autour du bord du jardin, il peut prendre un raccourci. Cependant, nous remarquons une création de piste le long du câble de guidage qui ne se produit pas lorsqu’elle passe le long du câble périphérique.
Une tondeuse robot très fiable
Les capacités de gestion du terrain sont exemplaires et l’Automower 315 ne se bloque pratiquement jamais. Il peut également gérer facilement les pentes raides, les obstacles et le pavage sur ou autour de la pelouse.
Du point de vue de la fiabilité, dans cette catégorie de prix, c’est absolument l’une des meilleures tondeuses à gazon robotisées sur le marché.
C’est aussi très calme et très solide. Il peut être coupé pendant assez longtemps. Le seul inconvénient en terrain difficile est que la carrosserie se raye facilement.
L’application est conviviale
L’Automower 315 est fourni avec le support de l’application et l’application est très conviviale. Grâce à cela, vous pouvez facilement modifier des paramètres tels que les points de départ, le réglage manuel de la hauteur de coupe et de nouveaux programmes.
Vous connectez le téléphone au robot de tonte via une connexion Bluetooth. Si vous achetez la version premium de la tondeuse à gazon, l’Automower 315X, vous obtenez également un GPS et une connexion via le réseau mobile. Ensuite, vous pouvez voir où se trouve le robot de tonte en temps réel sur une carte et modifier les paramètres où que vous soyez, à condition d’avoir une couverture mobile. Avec l’Automower 315, cependant, vous devez vous contenter de modifier les paramètres lorsque vous êtes proche de la tondeuse à gazon. Compte tenu du prix et de l’excellence générale de l’application, c’est toujours vraiment très bon, mais peut-être que le Wi-Fi aurait été préférable à la place?
La tondeuse robot est très facile à programmer même lorsque vous modifiez les paramètres directement via l’écran sur le corps de la machine. L’affichage est grand et facile à lire, et toute l’interface est clairement divisée pour que même les débutants puissent le comprendre.
Un très bon achat
Dans l’ensemble, la Husqvarna Automower 315 est un très bon achat pour tous ceux qui souhaitent un robot de tonte fiable et facile à gérer. Il convient à tout, des simples pelouses paysagères aux variantes multizones inégales et complexes avec plusieurs zones de coupe différentes. Cependant, l’Automower 315 est le meilleur rapport qualité-prix sur les pelouses délicates où il peut vraiment montrer ce qu’il peut faire.
Trouvez une offre à
GPL Shop UK
6. Husqvarna Automower 435X AWD
Tondeuse de luxe à quatre roues motrices
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Premium Recommandé max. : 3500 m2 Batterie: Type: Lithium ion Durée de fonctionnement: env. 100 min / charge Hauteur de coupe: 30-70 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 22 cm Niveau sonore: 62 | Valeur moyenne mesurée: env. 63 dB Longueur: 63 mm Largeur: 55 mm Hauteur: 29 mm Type de lame: Pivotante protégée par code PIN: Oui

La Husqvarna Automower 435X AWD est la première tondeuse robot à quatre roues motrices. Il a été construit pour faire face à des gradients extrêmes, il devrait donc être vraiment bon pour accéder aux zones difficiles. Et nous pouvons confirmer immédiatement qu’il se débrouille bien avec des dégradés. Il en va de même pour les pelouses dénoyautées et inégales. Peu importe ce à quoi nous le soumettons, car il peut toujours utiliser la traction avant ou arrière, et également faire pivoter la carrosserie via un point central (le châssis pivotant). Donc, il ne se bloque presque jamais.
Le 435X AWD est grand et son poids le rend difficile à transporter. Malheureusement, comme les autres modèles Automower, il possède également un châssis relativement facile à rayer. La tondeuse est assez puissante, mais l’avant est plutôt sensible aux mauvaises herbes plus épaisses et il s’en éloigne parfois; cependant, ils se fauchent avec le temps.
Le 435X utilise des ultrasons pour identifier les obstacles et ralentir avant de les heurter. Cela permet à la tondeuse de maintenir une vitesse plus élevée sur les zones ouvertes.
A modern athlete
Tout comme sur les autres tondeuses à gazon robotisées de Husqvarna, l’installation est vraiment simple. Vous connectez simplement les câbles aux entrées marquées et allumez le robot de tonte. Vous pouvez le programmer via le grand écran facile à utiliser ou en utilisant une application sur votre téléphone. Quel que soit votre choix, l’interface est simple et facile à comprendre.
Le 435X AWD prend en charge les montres intelligentes et vous pouvez le contrôler vocalement via Alexa ou Google Assistant via votre téléphone ou haut-parleur intelligent. La tondeuse à gazon reçoit également des mises à jour continues à distance, vous n’avez donc pas besoin de l’emmener n’importe où pour le faire.
Le résultat est raisonnable, mais parfois, il a tendance à pousser une partie de l’herbe et à rouler dessus au lieu de la tondre. En revanche, la durée de vie de la batterie est longue et le temps de charge est court. Cela rend cette tondeuse à gazon robotisée très efficace à la fois dans les grands espaces ouverts et dans les zones plus complexes.
Quelques problèmes de dentition
Le 435X AWD est innovant à plusieurs égards, mais souffre malheureusement également d’un certain nombre de problèmes de dentition. Lors de sa sortie, il y avait beaucoup de bugs dans le logiciel. Même si la majorité de ceux-ci ont maintenant été corrigés, il existe parfois des problèmes de connexion entre la tondeuse à gazon et l’application ou des paramètres non enregistrés. Une roue pour saisir le code PIN est amusante mais malheureusement très peu pratique car vous pouvez facilement la mal appuyer et ne pas pouvoir revenir en arrière.
L’impression générale est que le 435X aurait bénéficié d’un peu plus de polissage avant son lancement. Particulièrement compte tenu de sa classe de prix. Le 435X AWD est le mieux adapté à toute personne ayant une pelouse en forte pente où le 450X aura du mal. C’est aussi une tondeuse à gazon destinée à rendre les voisins verts de jalousie.
Trouvez une offre à
GPL Shop UK
7. Husqvarna Automower 550
Fiable pour les environnements publics
Année de révision: 2019 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 10,4 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 260 min / charge Rec. max. superficie: 5000 m² Max. gradient: env. 24 ° (45%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 9 étapes (électronique) Largeur de coupe: 24 cm Poids: 13,9 kg Niveau sonore: faible | Valeur moyenne mesurée: env. 59 dB Longueur: 72 cm Largeur: 56 cm Hauteur: 31 cm Type de lame: Pivotante protégée par code PIN: OuiAccessoires inclus: Automower Connect, 9 lames supplémentaires

Le Husqvarna Automower 550 se démarque de la foule en ce qu’il manque un écran. L’idée est que personne sans autorisation ne devrait pouvoir modifier les paramètres. Au lieu de cela, il est complètement contrôlé via une application sur votre téléphone mobile. Si vous avez une flotte entière de 550, vous pouvez les suivre via Husqvarna Fleet Service, qui est disponible pour les ordinateurs et les téléphones mobiles.
En général, il est très similaire à son frère, l’Automower 450X. À peu près tout ce que nous aimons dans ce modèle de luxe est ici aussi: le capteur à ultrasons permet à la tondeuse à gazon de courir plus rapidement dans les espaces ouverts et de ralentir lorsqu’elle approche d’un obstacle, la navigation GPS qui signifie qu’elle coupe uniformément partout en position ouverte espaces et n’oublie pas certaines zones, et trois câbles de guidage afin qu’il puisse rapidement trouver son chemin vers la maison.
Le processus d’installation est facile si vous avez déjà utilisé des tondeuses à gazon robotisées. Mais si vous êtes un débutant, il n’est pas tout à fait clair comment commencer étant donné qu’il n’y a pas d’affichage. C’est plus difficile que sur le 450X, par exemple. En revanche, les particuliers ne sont pas le groupe cible visé pour l’Automower 550.
Entretien minimal
Les capacités de manipulation du terrain de la tondeuse sont excellentes. Il peut supporter des pentes raides, de l’herbe humide et des pelouses inégales. Si vous avez une pelouse semblable à un parc, vous voudrez également qu’elle puisse faire face aux pommes de pin, aux fruits tombés, etc. – ce qu’elle fait avec confiance. La tondeuse est si fiable qu’elle ne se coince qu’une seule fois pendant notre période d’essai de plusieurs mois. Et même alors, les circonstances étaient extrêmes – un arbre tombé sous lequel il était coincé.
L’Automower 550 est très silencieuse. Les roues restent propres des résidus d’herbe et de la saleté – il vous suffit de les brosser quelques fois par mois.
Grâce à l’autonomie très généreuse de la batterie, l’Automower 550 a une énorme capacité de coupe. Même si Husqvarna eux-mêmes n’en disent pas autant, nous estimons sa capacité maximale réelle à près d’un hectare. Mais malgré une capacité de coupe aussi impressionnante, l’Automower 550 a un poids très modéré. Mais c’est encore assez lourd à porter. Pour minimiser le risque de vol, vous pouvez utiliser Fleet Service pour voir exactement où se trouve votre robot de tonte à tout moment, et vous recevez des notifications via l’application si elle quitte sa zone désignée.
Il s’agit d’une tondeuse à gazon incroyablement compétente, mais le prix en témoigne. Mais l’Automower 550 est également destiné aux environnements publics tels que les parcs. Pour le propriétaire moyen avec une très grande pelouse (environ 5000 m2), le modèle frère Automower 450X est une alternative un peu moins chère. Surtout, le 450X dispose d’un écran, ce qui le rend un peu facile à comprendre pour un particulier.
Pour les gardiens de parc, cependant, ce modèle est exemplaire. À notre connaissance, il n’existe actuellement aucun autre modèle professionnel aussi performant en termes de fiabilité. L’interface commerciale est également très bonne.
8. Gardena Smart Sileno Life (750 m²)
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 3 Ah / 26 V Durée de fonctionnement: env. 60-70 min / charge Rec. max. surface: 800 m² Max. gradient: env. 17 ° (30%) Hauteur de coupe: 20-50 mm (manuelle) Largeur de coupe: 22 cm Poids: 11,4 kg Niveau sonore: 64 | Valeur moyenne mesurée: env. 61 dB Longueur: 63 cm Largeur: 46 cm Hauteur: 21 cm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Prise en charge de l’application:Oui (Bluetooth) Accessoires inclus: câble périphérique et agrafes

La Gardena Smart Sileno Life (750 m²) tombe dans une catégorie de prix intéressante où vous pouvez trouver à la fois des tondeuses à gazon robotiques qui fonctionnent très bien dans une seule zone, ou des tondeuses raisonnables qui sont assez bonnes à plusieurs égards différents. Et la tondeuse à gazon robotisée de Gardena appartient à cette dernière catégorie.
La Smart Sileno Life est facile à programmer, mais l’application n’a pas beaucoup de fonctions. Le robot de tonte est fiable mais pas très résistant, ce qui signifie qu’il a du mal à se développer entre les coupes. L’entretien est simple, car le robot de tonte peut être rincé. D’un autre côté, vous avez besoin d’une passerelle supplémentaire dans votre maison pour obtenir le support Wi-Fi, ce qui signifie que vous devez garder une trace d’un autre gadget. Un avantage majeur du fait que vous pouvez le rincer avec un tuyau est qu’il est facile à nettoyer s’il vous arrive de renverser du caca de chien.
La largeur de coupe est raisonnable, de sorte que le robot de tonte est efficace, mais en même temps, il dérape parfois sur des pelouses en pente ou pousse l’herbe vers le bas plutôt que de le couper, auquel cas il doit parcourir le même patch plusieurs zones avant la le résultat de coupe est acceptable.
Bon tant que l’herbe ne devient pas trop longue
Parce que le Smart Sileno Life est silencieux, vous pouvez le faire fonctionner la nuit. Et il n’a pas d’importance s’il pleut pendant qu’il fonctionne, car les roues sont gentilles sur votre pelouse.
Mais si vous avez une pelouse touffue ou une pelouse à croissance dense, il est important de régler régulièrement le robot de tonte car il ne peut pas traiter l’herbe très haute ou épaisse. Et l’herbe légèrement plus haute, ou les mauvaises herbes individuelles, peut également signifier qu’elle ne peut pas retourner à la station de charge. Il recule parfois devant ce type de situation comme s’il s’agissait d’un meuble de jardin. Cela signifie que le Smart Sileno Life a du mal à trouver le câble de guidage (le câble qui conduit le robot de tonte à la maison).
Les pommes de pin, le sol nu et les fruits tombés ne posent cependant aucun problème. Même si les lames pivotantes ne sont pas assez puissantes pour écraser les fruits tombés, il est très rare que le robot de tonte se bloque.
Un autre avantage de Smart Sileno Life est qu’il est si facile à installer et à programmer. L’affichage est clair, l’interface est facile à naviguer et simple à comprendre, et la gamme de fonctions est absolument fine compte tenu de la classe de prix.
La Gardena Smart Sileno Life 750 est une tondeuse à gazon robot fiable et facile à utiliser qui résiste bien à la concurrence. Il présente des inconvénients sous la forme d’une application relativement peu fonctionnelle et des performances légèrement plus faibles par rapport aux modèles haut de gamme de la classe intermédiaire. Mais c’est certainement un bon achat car il est toujours très fiable et facile à utiliser. Il est parfait pour quiconque avec d’autres produits Gardena qu’ils souhaitent combiner en un seul système intelligent.
Trouvez une offre à
Coolshop
9. McCulloch Rob S600
Tondeuse à gazon robuste avec tendance à s’enfoncer dans la pelouse
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: budget Recommandé max. : 600 m2 Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 2 Ah Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Max. gradient: env. 19 ° (35%) Hauteur de coupe: 20-50 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 16 cm Poids: 7,8 kg Niveau sonore: 57 | Valeur moyenne mesurée: env. 55 dB Longueur: 55 mm Largeur: 38 mm Hauteur: 23 mm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Accessoires inclus: 150 m de câble périphérique et 200 agrafes, 3 lames

La McCulloch Rob S600 est une tondeuse robotique simple mais efficace dont les principaux avantages sont la fiabilité et l’intelligence. C’est une tondeuse à gazon robotisée compétente, mais ce n’est pas si bon en termes de communication et de fonctions. Il s’agit finalement d’un R600 mis à jour, et il devrait mieux fonctionner sur les dégradés. Dans le même temps, il a été réduit en termes de largeur de coupe et de batterie.
Dans l’ensemble, c’est un bon robot de tonte à petit budget, mais il fonctionne de manière inattendue moins bien sur les pentes que son frère. Même s’il est plus solide à certains égards que le R600, il a des problèmes en ce qu’il passe parfois sur le câble périphérique, s’arrêtant à moitié à l’extérieur de la zone et creusant dans le sol avec ses roues.
Nous l’avons testé sur un certain nombre de pelouses, de pentes moyennes à abruptes, et il montre la même tendance à se coincer et à s’enfoncer dans le sol sur chacune d’entre elles, endommageant la pelouse et les parterres de fleurs adjacents dans le processus. Cela ne se produit pas tous les jours – plus ou moins 1 à 2 fois par mois – mais son frère, le R600, n’a eu aucun problème avec cela.
Cependant, sur des pelouses normales et relativement plates, il se coince rarement. Mais là encore, le R600 non plus. Nous ne voyons donc pas vraiment d’avantages du S600 par rapport au R600 malgré ses avantages sur le papier.
Facile à démarrer
Il a un bon temps de tonte, mais la largeur de coupe est assez étroite, ce qui signifie qu’il couvre lentement la pelouse. Mais le résultat global est raisonnable en raison de son temps de tonte généreux pour la classe de prix. Malheureusement, il ne reconnaît pas sa station de charge et s’y heurte donc assez fort, il est donc important de bien ancrer la station et de surveiller le câble.
En termes d’installation et de programmation, il est très facile de commencer. Le robot de tonte n’est pas particulièrement sensible lorsqu’il s’agit de positionner la station de charge. il est également facile de voir où les différentes extrémités du câble périphérique et du câble guide doivent être connectées. Le forfait comprend le câble périphérique et les agrafes.
Malheureusement, vous devez exécuter le S600 sur un câble guide, car il ne peut pas retrouver son chemin uniquement en utilisant le câble périphérique. Bien sûr, le câble de guidage est un avantage car vous pouvez définir un raccourci pour que la tondeuse à gazon rentre à la maison et ne pas avoir à vous soucier des conditions difficiles dans l’herbe au bord de la pelouse. Mais nous aurions aimé qu’il puisse choisir le câble périphérique au lieu du câble guide. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la programmation via l’écran est très simple. Le S600 a peu de fonctions et une interface utilisateur claire, il est donc facile de commencer.
Le Rob S600 prend également en charge les applications. Malheureusement, cela ne fonctionne que par Bluetooth, vous devez donc être à moins de 10 mètres de la tondeuse à gazon. Mais c’est toujours un avantage de l’avoir car cela signifie que vous pouvez vous tenir debout pour programmer le robot. Il existe des modèles concurrents dans la même classe de prix avec prise en charge Wi-Fi qui envoient des notifications à votre téléphone mobile si la tondeuse à gazon se coince, mais ceux-ci ne sont pas actuellement très intelligents. Mais si nous devons choisir entre un logiciel fiable et facile à programmer ou des fonctions conviviales, nous prendrons le premier. Nous pensons donc toujours que le S600 est un bon achat dans la classe économique, mais nous préférons son modèle frère R600.
Trouvez une offre à
myRobotcenter
10. Honda Miimo 310
Tondeuse à gazon fiable et robuste dans une catégorie de prix moyenne
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 1,8 Ah / 22,2 V Durée de fonctionnement: env. 40 min / charge Rec. max. surface: 1500 m² Max. gradient: 20 ° (37%) Hauteur de coupe: 20-60 mm Largeur de coupe: 22 cm Poids: 11,6 kg Niveau sonore: Moyenne Longueur: 64,5 cm Largeur: 55 cm Height: 28.7 cm Blade type: Pivoting PIN code protected: Yes Accessories included: 200 m perimeter wire, 200 staples, 9 extra blades App support: No User manual: Quick guides

La Honda Miimo 310 est une tondeuse robotique facile à utiliser et fiable dans la catégorie des prix moyens, avec de très bonnes capacités de manipulation du terrain et un temps de tonte raisonnable. Ce sont les capacités de manipulation du terrain qui distinguent vraiment le Miimo 310. Il s’adapte facilement à différents types de surface, navigue sans entrave dans des zones compliquées et se déplace joyeusement au-dessus des puits et des pentes relativement raides.
En ce qui concerne les hautes herbes, le Miimo 310 est une véritable star. Plus l’herbe est haute, plus elle rampe lentement. Il peut à peu près rester complètement immobile et couper jusqu’à ce que l’herbe atteigne la longueur souhaitée, ce que presque aucune autre tondeuse à gazon robotique ne peut faire. Ce n’est que dans des circonstances extrêmes qu’il doit abandonner et revenir en arrière.
À quelques occasions où il a réussi à se coincer, nous avons découvert qu’il était enclin à se creuser vers le bas dans ses tentatives pour se libérer, ce qui peut endommager la pelouse. C’est un problème commun avec les tondeuses à gazon robotisées très solides, donc cela vaut la peine d’être surveillé.
Interface claire et facile à programmer
Nous avons chronométré le temps de tonte à environ 40 minutes, et après cela, il doit recharger environ aussi longtemps avant de pouvoir retourner au travail. Nous aurions préféré le voir tondre pendant environ 60 minutes compte tenu du prix, mais d’un autre côté, il n’a aucun problème à garder la zone maximale recommandée indiquée bien taillée sans avoir à courir plus de quelques heures en semaine.
Le niveau sonore est correct, mais si nous étions vraiment difficiles, nous dirions que le profil sonore est un peu aigu. Surtout lorsqu’il passe sur des pommes de pin, des fruits tombés, etc.
Le système de menus est très clair et il est facile de modifier les paramètres. Cependant, l’installation pourrait être plus simple. Les connecteurs de câbles facilitent la connexion du câble, mais l’espace derrière est très étroit et les connexions ne sont pas positionnées de manière conviviale. Il n’est pas évident de savoir à quelle extrémité du câble périphérique doit être connecté où, et vous ne pouvez pas vraiment voir ce que vous faites en raison de l’espace exigu.
Malgré cet inconvénient mineur, l’installation est toujours gérable pour un débutant. Si vous trouvez la bonne connexion pour les câbles et parvenez à les mettre en place, la programmation est facile.
Malheureusement, le Miimo 310 n’a pas de support d’application – il n’a même pas de connexion Bluetooth. Compte tenu du prix et du fait que de nombreux concurrents l’ont désormais introduit en standard, nous pensons que le 310 commence à se sentir un peu daté.
Retrouver son chemin et ses mouvements
Le Miimo 310 est – pour la plupart – assez intelligent. Il se sort de toutes les situations difficiles avec lesquelles nous le testons, comme les petits espaces clos et les obstacles le long du chemin du retour. Cependant, une fois qu’il arrive près de chez lui, il exécute servilement un schéma de mouvement unique à chaque fois. Et c’est un peu le talon d’Achille en termes d’intelligence. Au printemps, en automne et en été pluvieux, il peut facilement créer des traces dans la pelouse juste à côté de l’entrée. Cependant, la tondeuse ne pose aucun problème sous la forme de chenilles le long du câble périphérique.
La station de charge ne peut être positionnée qu’en ligne avec le câble périphérique, ce qui la rend rigide. Il est également sensible à la façon dont il est positionné. Si l’angle n’est décalé que de quelques degrés, le robot de tonte peut avoir des problèmes d’amarrage. Vous devez faire beaucoup d’essais et d’erreurs avant de trouver un poste qui fonctionne à 100% du temps.
Lorsque la station de charge est correctement positionnée, elle n’a jamais de problèmes pour entrer, que ce soit lorsqu’elle vient directement vers l’ouverture ou par l’arrière, elle doit donc se déplacer en premier dans la station.
Avec tout correctement installé et testé, la fiabilité est extrêmement élevée. Le Miimo 310 ne se coince presque jamais, il est facile d’ajuster la hauteur de coupe et il trouve toujours son chemin vers la maison. Comme il peut également faire face aux herbes hautes avec un tel panache, nous pouvons vraiment recommander cette tondeuse à gazon robotique pour les pelouses simples, moyennement dures et difficiles de taille moyenne.
11. McCulloch ROB R1000
Fiable, facile à programmer et assez intelligent
Année de révision: 2019 Catégorie de prix: Budget Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 4,5 Ah / 29 V Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Rec. max. surface: 1000 m² Max. gradient: env. 14 ° (25%) Hauteur de coupe: 30-50 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 17 cm Poids: 7 kg Niveau sonore: 57 | Valeur moyenne mesurée: env. 58 dB Longueur: 59 cm Largeur: 44 cm Hauteur: 26 cm Type de lame: Fixe protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus: 150 m de câble périphérique et 200 agrafes, 3 lames

La McCulloch ROB R1000 est une tondeuse à gazon fiable et économique destinée aux pelouses moyennes et relativement simples. Comme de nombreux modèles de budget, il a peu d’options de réglage et ne prend pas en charge les applications. Mais plus important encore, il est intelligent et capable de faire face aux défis que de nombreux autres modèles budgétaires ne parviennent pas à surmonter.
Par exemple, le R1000 n’a aucun problème à contourner les obstacles sur le chemin du retour ou à épargner les jouets laissés sur la pelouse. Les pelouses inégales ne sont pas non plus un problème. Cependant, le R1000 a du mal avec les pentes lorsque l’herbe est humide, et il a souvent du mal à se saisir et à glisser. Dans le pire des cas, cela endommage la pelouse. Dans le même temps, le prêt ne pèse pas beaucoup, donc lorsqu’il glisse, il cause très rarement des dommages visibles. Malheureusement, il n’a pas de capteur de pluie, ce qui aurait pu autrement atténuer le problème en l’incitant à se mettre à l’abri lorsque le temps est mauvais.
La largeur de coupe est minimale, compte tenu de la zone de coupe recommandée. Cela signifie que le R1000 doit être souvent coupé pour pouvoir faire face aux 1000 m² indiqués. Le câble de guidage réduit souvent le temps nécessaire au robot de tonte pour retrouver son chemin. Mais c’est dommage qu’il ne puisse pas rentrer à la maison le long du câble périphérique, car le moyen le plus rapide n’est pas toujours via le câble de guidage.
Le Rob R1000 est silencieux et bon pour faire face à l’herbe de longueur normale. Il a tendance à protester dans les hautes herbes et à essayer de couper ailleurs. En d’autres termes, il ne comprend pas qu’il doit avancer lentement pour brouter l’herbe avant qu’elle ne grandisse encore.
Très facile à installer pour l’utilisateur ordinaire
Un avantage avec le McCulloch Rob R1000 est que le package comprend un matériau isolant qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter des produits supplémentaires pour faire fonctionner le robot de tonte à chaque nouvelle installation.
Le processus d’installation est à peu près le même que pour toutes les autres tondeuses à gazon avec la différence que vous devez également connecter dans un câble de guidage. C’est très simple et les connexions sont clairement indiquées sur la station de charge. Le processus de programmation est très rapide. L’interface est claire et il est très facile de comprendre les fonctions du robot de tonte. Cependant, la gamme de fonctions est plutôt minime.
Pourrait faire plus
La petite sœur de la R1000, la Rob R600, a obtenu un score légèrement plus élevé lors de notre test. Dans cette classe de taille, la largeur de coupe et le temps de fonctionnement sont suffisants pour lui permettre de garder la pelouse en coupe sans avoir à couper toute la journée. Mais le Rob R1000 doit être un peu renforcé pour être vraiment bon dans la zone de coupe recommandée par le fabricant.
Cela dit, ce n’est pas un mauvais robot de tonte. Il produit un bon résultat de coupe, est facile à installer et tout aussi facile à programmer. C’est juste un peu trop basique par rapport à ses concurrents dans cette catégorie de prix.
Trouvez une offre à
myRobotcenter
12. Gardena R100Li Sileno
Simple et silencieux pour les jardins de taille moyenne à grande
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 4,5 Ah / 29 V Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Rec. max. surface: 1000 m² Max. dégradé: 35% Hauteur de coupe: 20-60 mm, (manuel) Largeur de coupe: 22 cm Poids: 8,5 kg Niveau sonore: 56 dB | Valeur moyenne mesurée: env. 54 dB Longueur: 630 cm Largeur: 510 cm Hauteur: 250 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus:200 m de câble périphérique et 400 agrafes, 9 lames Prise en charge de l’application: Non Manuel d’utilisation: PDF * Clip vidéo: Instructions d’installation

La Gardena R100Li Sileno est une tondeuse à gazon robotique conviviale facile à installer. Il comprend beaucoup de matériel d’installation utile. Il est également silencieux, ce qui est un avantage dans les zones bâties.
Mais pour une raison quelconque, il ne peut trouver son chemin que via le câble de guidage, pas via le câble périphérique. Cela ne fait aucune différence en termes pratiques tant que vous avez installé le câble de guidage de manière à ce qu’il atteigne toute la zone de coupe. Mais si vous ne l’avez pas fait, il risque de ne pas trouver le câble guide à temps et finira par s’asseoir au milieu de la pelouse.
Le fait qu’il ne puisse pas également utiliser le câble périphérique semble un alourdissement inutile d’une tondeuse à gazon autrement intelligente.
Il n’a pas non plus de capteur de pluie.
Il tond pendant environ 40 minutes à la fois, ce qui est plus court que ce qui est indiqué dans la spécification. Mais c’est assez standard pour la classe de prix.
Facile à programmer **
La programmation du R100Li Sileno est simple, grâce à un affichage facilement lisible avec des choix de menu clairs. Il résiste également bien aux pentes et aux terrains irréguliers. Cependant, vous devez faire attention aux branches saillantes et autres obstacles, car la carrosserie est facilement rayée.
Le R100Li peut être classé comme normal en termes de résistance – il existe à la fois des tondeuses robotiques plus fortes et plus faibles dans à peu près la même catégorie de prix. Si vous avez une pelouse avec de l’herbe épaisse qui a un peu poussé, vous devrez d’abord la couper avec une tondeuse à gazon traditionnelle. Sinon, le RL100Li se mettra en grève.
Il y a beaucoup de choses que cette tondeuse à gazon robot fait bien, mais rien qui la rend unique parmi ses concurrents. Cela signifie qu’il semble plutôt peu inspirant, même s’il s’agit en fait d’un bon achat. Par exemple, il est plus compétent qu’une tondeuse à gazon robotique moyenne dans cette catégorie de prix. Mais en même temps, il existe d’autres modèles qui ont plus de fonctions, sont construits à partir de matériaux de meilleure qualité et gèrent des terrains plus difficiles pour environ le même prix.
Le R100Li Sileno est néanmoins un bon achat pour tous ceux qui ont une pelouse de taille normale avec un terrain accidenté de difficulté légère à moyenne et qui recherchent une tondeuse à gazon robotique soignée en termes de taille.
13. Honda Miimo HRM 3000
Une centrale électrique fiable qui peut faire face à des conditions difficiles
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 5,4 Ah / 22,2 V Durée de fonctionnement: environ 90 min / charge Rec. max. superficie: 4000 m² Max. gradient: 25 ° (47%) Hauteur de coupe: 20-60 mm Largeur de coupe: 22 cm Poids: 13,8 kg Niveau sonore: 59 dB | Valeur moyenne mesurée: env. 61 dB Longueur: 710 cm Largeur: 550 cm Hauteur: 301 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus:Prise en charge de 9 lames supplémentaires : Oui (Bluetooth)

La Honda Miimo HRM 3000 est une tondeuse robotique très compétente et puissante. Il prend sans problème des pentes raides, navigue dans les espaces restreints et gère parfaitement les terrains ondulés.
L’une de ses caractéristiques les plus positives est la qualité de son traitement avec les hautes herbes. Il se déplace lentement mais sûrement sur les parties les plus densément cultivées où de nombreuses autres tondeuses à gazon robotiques n’auraient aucune chance. Il peut à peu près rester complètement immobile et couper si nécessaire lorsque l’herbe est haute. Le résultat final est uniforme et soigné.
Peu de problèmes de fiabilité
Le Miimo 3000 est également extrêmement fiable. Une fois qu’il s’est habitué à une zone – en d’autres termes, après avoir résolu des obstacles – il peut fonctionner pendant des mois sans problème.
Cependant, si le Miimo 3000 se coince, il a tendance à se creuser dans la pelouse. Nous aurions préféré qu’il se rende rapidement compte de la situation et s’arrête pour économiser les batteries et protéger la pelouse. Mais c’est peut-être aussi en partie cette fonction qui la rend si rarement bloquée.
Trop cher pour seulement Bluetooth
Le Miimo 3000 prend en charge l’application via une connexion Bluetooth. Cela signifie en pratique que dans un rayon de 10 mètres du robot de tonte, vous pouvez ajuster des choses comme son horaire. L’interface est facile à naviguer et la gamme de fonctions est très bonne.
Cependant, nous aurions apprécié une connexion GSM, étant donné la classe de prix. Cela vous aurait donné la possibilité de contrôler la tondeuse à distance, par exemple en fournissant des informations en cas de blocage. Il semble plutôt avare que cela manque, étant donné le prix.
Et en termes de bruit, une coupe plus silencieuse aurait été plus agréable. Le niveau de bruit n’est pas exactement élevé, mais le profil de bruit lorsqu’il coupe est assez aigu.
Si le Miimo 3000 avait été un peu moins cher, nous aurions été plus indulgents, mais nos demandes de modèles de classe premium sont très élevées.
Facile à programmer
Cependant, en termes d’intelligence, c’est très bien. Il navigue facilement à travers les deux petites zones avec des obstacles et des espaces ouverts. Un jardin change constamment avec la croissance des buissons, la chute des branches et des fruits, etc. Le Miimo 3000 n’a aucun problème avec tout cela.
C’est aussi très facile à programmer. L’interface a de nombreuses fonctions mais est également intelligemment planifiée afin que vous puissiez facilement trouver ce que vous cherchez. Le texte et les boutons sont grands et clairs. Vous pouvez également régler la hauteur de coupe électroniquement.
Par rapport à son petit frère, le 310, vous avez une main relativement libre pour positionner la station de charge. Cependant, il est encore assez sensible pour commencer, et vous devez trouver la bonne position pour éviter de causer des problèmes. Une fois que vous avez fait cela, cependant, l’ancrage est sans problème.
La Miimo 3000 est une tondeuse à gazon clairement premium qui est idéale pour les grandes pelouses difficiles et compliquées avec un terrain accidenté, où elle fait un excellent travail.
14. Honda Miimo 520
Modèle japonais fiable et précis pour les grandes pelouses
Année de révision: 2016 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Li | Capacité 3,6 Ah / 22,2 V Durée de fonctionnement: env. 90 min / charge Rec. max. superficie: 3000 m² Max. gradient: 24 ° (45%) Hauteur de coupe: 20-60 mm Largeur de coupe: 22 cm Poids: 11,9 k Niveau sonore: Très faible Dimensions (LxHxP): 64,5x55x27,5 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus : 300 m de câble périphérique, 300 pièces d’agrafes, 9 pièces de lames supplémentaires

Le fabricant japonais arrive relativement tard dans l’industrie des tondeuses à gazon, malgré son amour bien connu des robots. Cependant, en quelques années à peine, la tondeuse à gazon robot de première qualité Honda, Miimo, est devenue l’une des meilleures du marché. Il existe deux versions – désignées 310 et 520 – qui sont pratiquement identiques à l’exception de la capacité de la batterie et de quelques détails logiciels.
La Honda Miimo se sent très japonaise à bien des égards, la plus évidente – à part son nom – étant la conception bien conçue. La qualité de construction est très élevée et l’absorption des chocs signifie que le Miimo est extrêmement silencieux et qu’il semble flotter discrètement au-dessus de l’herbe. Le niveau de bruit est si bas que vous pouvez l’utiliser pour couper l’herbe la nuit.
Des niveaux élevés de sécurité intégrés dans la programmation sont simples car le système de menus est relativement facile à naviguer, tout en ayant de nombreuses options de réglage. L’écran est éclairé, mais malheureusement, le clavier ne l’est pas.
La sécurité est excellente, avec des lames pivotantes bien protégées et un bouton STOP facilement accessible pour éviter les blessures.
Le Miimo est désormais l’une des tondeuses à gazon les plus fiables du marché et se bloque rarement, même dans les jardins les plus difficiles. Seules les pelouses les plus difficiles lui poseront des problèmes.
Souvent doux sur les pelouses Le résultat de coupe est très régulier et net, notamment parce que le Miimo adapte efficacement sa vitesse à la résistance qu’il rencontre, ralentissant pour des zones telles que l’herbe plus haute.
L’installation de la station de base a été simplifiée par rapport aux précédentes, mais est toujours inutilement compliquée. Toute l’installation est généralement effectuée par les concessionnaires agréés Honda.
15. Wolf Garten Loopo M1000
Une tondeuse robot raisonnablement bonne
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: moyen Recommandé max. : 500 m2 Batterie: Type: Lithium ion | Capacité X Ah Durée de fonctionnement: env. 50 min / charge Max. gradient: env. 20 ° (36%) Hauteur de coupe: 15-60 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 28 cm Poids: 11,1 kg Niveau sonore: X | Valeur moyenne mesurée: env. 62 dB Longueur: 63 mm Largeur: 46 mm Hauteur: 21 mm Type de lame: Fixe protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus: Matériel d’installation

La Wolf Garten Loopo M1000 est une tondeuse robotique relativement étroite et lourde qui coupe les pelouses simples sans problème et fait un travail raisonnable de difficulté moyenne. En termes de prix, il résiste très bien à ses concurrents, car il est raisonnable dans la plupart des cas sans être vraiment pauvre en quoi que ce soit.
Bien sûr, il y a des concurrents qui appartiennent également à la partie inférieure de la classe de prix moyenne et ont des niveaux de fiabilité plus élevés, ou de meilleures options de connexion et une plus grande gamme de fonctions, mais aucun d’entre eux n’est meilleur dans les deux cas en même temps. Le Loopo M1000 offre tout simplement une bonne combinaison des deux domaines.
Installation inutilement fastidieuse
Le plus gros inconvénient du Loopo M1000 est l’installation fastidieuse. D’un autre côté, vous espérez ne le faire qu’une seule fois. L’installation est en grande partie due à la station de charge et en partie à l’affichage de la tondeuse à gazon. Si nous commençons par la station de charge, nous découvrons que vous ne pouvez pas y connecter directement le câble périphérique – au lieu de cela, vous avez besoin d’un adaptateur supplémentaire entre les deux. À son tour, cela vous oblige à utiliser un tournevis, et l’adaptateur n’a pas de marquage indiquant quelle extrémité du câble doit aller où. Vous avez donc 50% de chances de le connecter incorrectement.
En plus de cela, vous avez le problème que l’affichage et l’interface sur la tondeuse à gazon sont difficiles. Si vous achetez un Loopo M1000, vous feriez mieux d’éviter toute programmation via l’écran intégré et de faire le tout via l’application.
La mise en route de ce robot de tonte via l’écran est pour le moins délicate, en raison des codes d’erreur qui ne sont affichés que sous forme de combinaisons de chiffres et d’une interface déroutante. Si vous avez également connecté la mauvaise extrémité du câble dans le mauvais trou de l’adaptateur, il n’est vraiment pas facile de comprendre ce qui ne va pas, car vous n’obtenez pas de réponse claire de la tondeuse à gazon sur le problème avant ‘ai lancé l’application.
Une fois que vous avez atteint le point où vous avez connecté le robot de tonte à l’application, les choses deviennent beaucoup plus simples. L’application aurait pu avoir une interface plus raffinée, mais au moins, elle est facile à utiliser et dispose d’un nombre raisonnable de fonctions. Malheureusement, cela ne fonctionne que via Bluetooth, vous devez donc vous tenir à environ 10 mètres de la tondeuse à gazon pour pouvoir communiquer avec elle.
Fonctionne bien au cours de la saison
Une fois l’installation terminée, le robot de tonte peut faire face à lui-même la plupart des choses. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il n’y a aucun problème avec les pelouses simples et plates. Il n’est pas non plus excessivement sensible aux piqûres et aux irrégularités, comme certains de ses concurrents. Il reste bloqué, mais rarement. Il résiste bien aussi aux dégradés.
Il est plus faible sur un sol nu comme celui que l’on trouve sous les conifères où il n’y a qu’une couverture clairsemée d’herbe. Ici, il a tendance à se coincer et à se creuser dans le sol. Mais dans l’ensemble, il fait un bon travail pour garder l’herbe en ordre compte tenu de la classe de prix.
Il tond la pelouse de manière relativement efficace grâce à sa largeur de coupe généreuse. Malheureusement, vous ne pouvez pas régler la hauteur de coupe sans outils.
Le Loopo M1000 n’est pas non plus flexible en ce qui concerne le positionnement de la station de charge – vous devez le placer le long du câble périphérique. Un autre inconvénient est qu’il ne reconnaît pas la station et s’y heurte parfois, vous devez donc bien l’ancrer et dissimuler correctement les câbles.
Nous pensons que le Wolf Garten Loopo M1000 est une tondeuse robotique raisonnable dans la classe moyenne qui fonctionne mieux sur une pelouse relativement ouverte avec de l’herbe à croissance dense.
16. Cub Cadet XR2 1000
Bonne performance mais entretien fastidieux
Année de révision: 2020 Classe de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium ion (LiFePO4) | Capacité X Ah / 26 V Durée de fonctionnement: env. 45 min / charge Rec. max. surface: 500 m² Max. gradient: env. 20 ° (36%) Hauteur de coupe: 15-60 mm (manuel, sans outil) Largeur de coupe: 28 cm Poids: 11,4 kg Longueur: 63 cm Largeur: 46 cm Hauteur: 21 cm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Prise en charge de l’application: Oui (Bluetooth) Accessoires inclus: câble périphérique et agrafes

Le Cub Cadet XR2 1000 est une tondeuse robotique lourde mais à la fois étroite et compacte qui gère très bien les terrains irréguliers. Les creux, les pentes et les surfaces variables ne posent aucun problème. Mais il lutte avec des pelouses clairsemées, où il a tendance à se creuser vers le bas. Ce type d’herbe se trouve souvent sous les conifères, de sorte que le XR2 ne fonctionne pas aussi bien dans ces zones du jardin.
Le XR2 1000 a des niveaux de performances élevés et est solide à la fois pour se déplacer dans le jardin et pour couper les hautes herbes. Malheureusement, les lames sont plutôt bruyantes, comme les couteaux fixes ont tendance à l’être.
Pas si convivial, mais une bonne tondeuse en général
Malheureusement, vous devez utiliser des outils pour régler la hauteur de coupe, ce qui semble plutôt démodé compte tenu des solutions de ses concurrents.
Le talon d’Achille du XR2 1000 est sa convivialité. Le processus d’installation est inutilement fastidieux, jusqu’au moment où vous réussissez à connecter le robot de tonte à votre téléphone portable. Et la connexion de la station de charge est également loin d’être claire. Il ne dit pas quelle extrémité du câble doit aller où, et si vous le connectez mal, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous n’avez pas encore configuré l’accès à l’application.
L’application est relativement facile à utiliser et dispose d’une gamme raisonnable de fonctions compte tenu de la classe de prix. Malheureusement, cela ne fonctionne que sur Bluetooth, vous devez donc vous tenir à côté du robot de tonte pour pouvoir l’utiliser.
Le XR2 1000 est efficace, car il a une largeur de coupe importante et une vitesse relativement élevée. Malheureusement, il a tendance à se heurter aux choses sans freiner, y compris sa propre station de charge. Deux autres inconvénients sont le fait que la station de charge ne peut être positionnée que dans la direction du câble et que le robot de tonte ne parvient pas à s’arrimer.
Mais en général, le Cub Cadet XR2 1000 a de bonnes capacités de résolution de problèmes et produit un résultat soigné. Surtout, c’est efficace. Si vous l’avez installé et programmé et réglé la hauteur de coupe, il fera face aux pelouses de difficulté facile à moyenne rapidement et avec un bon résultat final.
17. Gardena Sileno City
Assistant de jardin soigné avec un grand avenir
Année de révision: 2019 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium ion | Capacité X Ah / XV Durée de fonctionnement: env. 65 min / charge Rec. max. surface: 250 m² Max. dégradé: 25% Hauteur de coupe: 20-50 mm, (manuel) Largeur de coupe: 16 cm Poids: X kg Niveau sonore: 59 dB | Valeur moyenne mesurée: env. 58 dB Longueur: X cm Largeur: X cm Hauteur: X cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus: Passerelle, 150 m de câble périphérique, 200 agrafes, 9 lames Prise en charge de l’application:Oui (WiFi) Manuel d’utilisation: Clip vidéo PDF : Instructions d’installation

La Gardena Sileno City est une tondeuse à gazon robot très fiable qui est très facile à installer et à programmer. Tant que l’herbe est courte, elle ne reste presque jamais coincée. Cependant, si l’herbe a poussé de quelques centimètres, elle a du mal à retrouver son chemin. En fait, son châssis est si sensible aux impacts sur le chemin du retour qu’il peut même être rebuté par une usine d’onagre. Si l’herbe est longue autour du câble de guidage (un câble de raccourci breveté permettant à la tondeuse à gazon de retrouver son chemin), elle aura du mal à trouver son chemin avant que la batterie ne soit épuisée.
Mais si vous avez soigneusement coupé l’herbe lorsque vous l’installez – et que vous la faites fonctionner suffisamment souvent pour que la pelouse reste courte – vous n’aurez aucun problème de fiabilité. Par exemple, il est bon pour traiter les fosses, l’herbe humide et les pelouses en pente. Il est également assez bon en termes de résistance lorsqu’il s’agit de couper de l’herbe légèrement plus haute.
Malheureusement, il n’a pas de fonction de coupe en spirale dans les hautes herbes, il n’est donc pas aussi rapide que d’autres tondeuses à gazon robotisées dans les zones de coupe avec des touffes d’herbe.
Une tondeuse intelligente dans le cadre d’un jardin plus intelligent
Gardena Sileno City prend en charge l’application sous la forme d’une connexion à un routeur qui, à son tour, prend en charge d’autres gadgets de jardin intelligents, tels que des capteurs qui détectent si le jardin a besoin d’être arrosé. C’est une bonne idée sur le papier, mais malheureusement le processus de développement n’est pas encore allé très loin. La gamme de fonctions du robot de tonte est très limitée – vous ne pouvez essentiellement démarrer que la machine et régler la zone de travail. À l’avenir, le système pourrait apporter des avantages tels que tous vos gadgets de jardin intelligents collaborant et communiquant sans que vous ayez à vous impliquer du tout – mais cela reste à voir.
Cependant, la programmation via l’écran LCD du robot de tonte est très simple. Le système de menus est bien conçu et clair, l’écran a un bon contraste et fonctionne même en plein soleil.
Le Sileno City convient à ceux qui ont un petit à moyen jardin à la recherche d’un robot de tonte à bas prix mais fiable avec support d’application – et idéalement quelqu’un qui prévoit un jardin intelligent à l’avenir.
Trouvez une offre à
myRobotcenter
18. Robomow RS 635 PRO
Machine à mammouth avec une largeur de coupe généreuse pour les zones ouvertes
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 6 Ah / 26 V Durée de fonctionnement: env. 90 min / charge Rec. max. superficie: 3600 m² Max. gradient: env. 20 ° (36%) Hauteur de coupe: 20-80 mm Largeur de coupe: 56 cm

La Robomow RS635 PRO est une tondeuse à gazon efficace pour les grandes surfaces. Cela peut sembler un peu démodé, mais si vous avez des espaces ouverts que vous souhaitez tondre rapidement, il fait son travail avec d’excellents résultats. Cependant, la zone doit contenir pas ou très peu de passages étroits.
Le RS635 Pro a deux lames fixes en dessous et une très large largeur de coupe. Ce sont ces derniers avec sa vitesse qui le rendent si efficace. Même sur nos grandes pelouses d’environ 3500 m2, il fait face à l’entretien de la pelouse sans avoir à sortir toute la journée.
Étant donné le poids et la classe de prix, nous aurions préféré voir un temps de tonte légèrement plus long par session. Mais il fait toujours face à la zone recommandée, donc finalement ce n’est pas important.
Conception robuste qui manque de finesse
La Robomow 635 Pro a une qualité de construction substantielle. Ses lames fixes et ses pièces en plastique robustes peuvent faire face à la fois aux chocs et à une manipulation imprudente – même si bien sûr vous devez toujours manipuler votre tondeuse à gazon avec soin.
Le design rappelle à bien des égards un réservoir. Les lignes dures ainsi que l’interface ancienne et minimale sur l’écran couleur or donnent une impression dépassée. L’écran n’est pas non plus particulièrement convivial. Il est difficile de voir ce qu’il montre et de programmer rapidement la tondeuse à gazon en l’utilisant.
D’un autre côté, vous pouvez plutôt programmer le 635 Pro via une application facile à utiliser.
Le processus d’installation dans son ensemble n’est pas non plus très clair. Vous devez deviner quelle extrémité du câble périphérique va dans quelle connexion, et il faut un certain temps avant que la station de charge réagisse et vous indique si vous avez fait le bon choix. Si vous avez choisi le mauvais, vous devez utiliser un tournevis pour retirer le fil et le changer. Nous pensons qu’il aurait été judicieux d’examiner les solutions des concurrents dans ce domaine.
S’échappe de la zone de travail
Les capacités de gestion du terrain sont bonnes et nous n’avons aucun problème à ce qu’il se coince dans des conditions normales. Cependant, le RS 635 PRO n’est pas adapté aux surfaces complexes avec des passages étroits et des pentes raides car il a du mal à y faire face et se coince souvent. Mais il ne remarque pas si la pelouse est un peu cahoteuse ou s’il pleut – elle continue tout simplement.
La plus grande faiblesse du RS 635 PRO est peut-être qu’il tourne parfois hors de la zone de travail et s’arrête. Nous avons déjà vu le même problème dans d’autres tondeuses à gazon robotiques du même fabricant, et il ne semble pas être lié au terrain.
Heureusement, il s’éteint relativement rapidement s’il court en dehors de la zone marquée, ce qui économise la vie de la batterie. Vous n’avez donc pas besoin de le transporter jusqu’à la station de charge. Il vous suffit de le soulever dans la zone de travail et de le remettre en marche.
Le résultat est bon et les lames durent toute une saison malgré beaucoup de pommes de pin et de racines sur certaines des pelouses d’essai.
Si Robomow réussit à empêcher la tondeuse à gazon de s’échapper, il s’agit d’une tondeuse à gazon robotisée efficace et relativement rapide pour les espaces ouverts. Il a suffisamment d’intelligence pour faire face à divers défis quotidiens. Il a tendance à s’écraser assez fort, mais il n’y a pas de problème de sensibilité en tant que tel. Le fait qu’il soit un peu maladroit et sans finesse n’a pas d’importance si vous avez une grande pelouse ouverte.
- Plus d’un rouleau à vapeur efficace qu’un diamant taillé
- Coupe rapidement les zones ouvertes, mais n’est pas très agile et s’échappe parfois
- Convient à tous ceux qui ont une très grande pelouse ouverte sans parterres sensibles.
19. Husqvarna Automower 105
Modèle de classe économique petit, silencieux et fiable
Année de révision: 2017 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 1,6 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 70 min / charge Rec. max. surface: 600 m² Max. gradient: 14 ° (25%) Hauteur de coupe: 20-50 mm, bouton en continu Largeur de coupe: 17 cm Poids: 6,8 kg Niveau sonore: Très faible Valeur moyenne mesurée: 55 dB Longueur: 55 cm Largeur: 39 cm Hauteur: 25 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Accessoires inclus:Fil périmétrique 200 m | Agrafes 200 pcs | 9 pcs lames supplémentaires

L’ Automower 105 est l’une des tondeuses à gazon robotiques les moins chères de Husqvarna, avec un prix dans la classe de budget supérieure. À bien des égards, c’est comme le Gardena R50Li, qui est également fabriqué par Husqvarna.
L’IA de pointe de Husqvarna rend l’Automower 105 extrêmement intelligente. Il résout facilement les situations difficiles, ce qui le rend fiable pour un modèle de classe budgétaire.
La pente maximale est en effet légèrement supérieure à celle indiquée dans le cahier des charges mais reste modérée.
Pas aussi fiable que son grand frère
La petite taille et le faible poids de la machine rendent le robot de tonte facile à déplacer, tout en entraînant également des capacités de manipulation du terrain clairement limitées et une largeur de coupe minimale. Cela rend la coupe lente et si la zone à couper comprend des surfaces problématiques telles que de grandes racines de surface, le robot de tonte rencontre facilement des problèmes et se coince.
Cependant, il est calme et peut donc être utilisé à bon escient la nuit sans déranger les voisins. Tondre la pelouse la nuit signifie que vous pouvez l’utiliser vous-même pendant la journée.
Les niveaux de sécurité sont excellents. Il est presque impossible d’atteindre les lames pivotantes sans que le capteur de levage ne les arrête, mais si quelqu’un réussit, les lames ont une puissance si faible que toute blessure serait limitée. Les jouets oubliés ne sont pas coupés en lambeaux et sont plutôt jetés à l’écart avec une dent étrange.
Facile à installer
L’installation de l’Automower 105 avec sa station de base et son câble périphérique est relativement simple. Les câbles de guidage brevetés de Husqvarna sont une innovation vraiment intelligente qui peut faire gagner beaucoup de temps sur des pelouses plus compliquées. Cependant, sur les pelouses les plus simples, cette fonction n’est pas nécessaire, mais vous devez toujours installer le câble de guidage – qui semble un peu exagéré. La programmation est simple avec un système de menus facile à naviguer et un manuel d’utilisation clair.
L’Automower 105 est d’un prix raisonnable par rapport à ses performances et représente un investissement fiable pour les petites et moyennes pelouses sans gradients majeurs et avec une surface uniforme.
* Nous avons testé le prédécesseur du Husqvarna Automower 105 – le 308. Les modèles sont identiques, sauf que le 308 a une surface de coupe recommandée de 800 m², contre 600 m² pour le 105.
Trouvez une offre à
GPL Shop UK
20. Robomow RC 308 PRO
Se déplace bien sur un terrain inégal
Année de révision: 2019 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 3 Ah / 26 V Durée de fonctionnement: env. 60-70 min / charge Rec. max. surface: 800 m² Max. gradient: env. 20 ° (36%) Hauteur de coupe: 15-60 mm (manuelle) Largeur de coupe: 28 cm Poids: 11,4 kg Niveau sonore: 64 | Valeur moyenne mesurée: env. 61 dB Longueur: 63 cm Largeur: 46 cm Hauteur: 21 cm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Prise en charge de l’application:Oui (Bluetooth) Accessoires inclus: câble périphérique et agrafes

La Robomow RC 308 PRO est une tondeuse robotique compacte qui n’a aucun problème à trouver son chemin vers la maison ou à sortir pour tondre la pelouse. Il n’est pas particulièrement sensible à la position de la station de charge. Et le câble d’alimentation est inhabituellement long, vous avez donc de nombreuses occasions de lui trouver une bonne position.
Le robot de tonte est lourd, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles il s’enfonce facilement dans le sol s’il se coince. Mais d’un autre côté, il se coince très rarement. Il peut faire face à tout, des racines aux pommes de pin, aux berges et à d’autres obstacles délicats. Il peut même s’installer sur un petit rebord.
Cependant, un point négatif concernant la fiabilité est que le 308 PRO s’inverse parfois sur le câble périphérique. Cela se produit plusieurs fois au cours de la saison et cela s’arrête. Cela ne se produit pas après une pente raide, mais sur une surface plane et à différents endroits sur plusieurs pelouses différentes. Et toujours en arrière. À une occasion, il va si loin à l’extérieur du câble périphérique qu’il coupe le câble d’alimentation de sa propre station de charge.
Installation fastidieuse
Malheureusement, le processus d’installation est vraiment très fastidieux – du moins si vous le faites via l’écran intégré du robot de pelouse. Pour commencer, il n’est pas tout à fait clair quelle extrémité du fil doit aller dans quel trou à l’arrière de la station de charge. Cela signifie qu’il y a 50% de chances que vous obteniez un message d’erreur.
Et si vous en obtenez un, il n’est pas facile de comprendre ce que cela signifie. En partie parce que l’affichage est très petit, mais principalement parce que vous n’obtenez qu’un code numérique cryptique. Si vous avez de la chance, vous pouvez rechercher le code d’erreur dans le manuel – mais malheureusement, plusieurs codes d’erreur ne sont pas répertoriés et vous devez contacter le support. En d’autres termes, l’interface et la station de charge doivent être clarifiées, notamment en termes de programmation et de dépannage.
Cependant, il existe une application et son utilisation facilite la programmation en cours. Donc, nous et le manuel vous recommandons de faire l’installation via l’application à la place.
Coupe toute votre pelouse pendant que vous êtes au travail
Une fois que vous avez le RC308 PRO en marche, il est relativement fiable et, comme mentionné ci-dessus, a de très bonnes capacités de gestion du terrain. Il résout très bien les problèmes, sauf dans les espaces restreints où il peut parfois avoir des problèmes pour sortir.
La RC 308 PRO peut être coupée pendant assez longtemps. En combinaison avec la largeur de coupe très large, il peut tondre de grandes surfaces en un temps relativement court. Il n’a aucun problème à couper la taille maximale recommandée de la pelouse. Cela signifie que vous avez beaucoup de temps pour profiter de votre pelouse lorsque vous rentrez du travail.
Le robot de tonte n’est pas le plus puissant que nous ayons testé, et c’est une bonne idée d’éviter d’essayer de couper de l’herbe haute avec. Mais si vous laissez la pelouse bien tondue, cela ne posera pas de problème. Il a une force raisonnable compte tenu de sa classe de prix.
La Robomow RC 308 PRO est l’une des tondeuses à gazon robot les plus compétentes du marché. C’est compliqué à installer pour un profane par rapport à plusieurs de ses concurrents. Une fois installé, cependant, il est relativement fiable et possède de nombreuses fonctions et un long temps de coupe. Donc vu sa classe de prix, c’est un bon rapport qualité / prix.
Trouvez une offre à
21. Stihl iMow MI 422
Tondeuse à gazon robotique nette et facile à programmer avec des lames fixes
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Premium Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 2,25 Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 30 min / charge Rec. max. surface: 500 m² Max. gradient: env. 19 ° (35%) Hauteur de coupe: 20-60 mm, 15 étapes Largeur de coupe: 20 cm Poids: 9 kg Niveau sonore: 60 Db Longueur: 60 cm Largeur: 43 cm Hauteur: 27 cm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Accessoires inclus: Non Prise en charge de l’application: Non Manuel d’utilisation:Clip vidéo PDF : Instructions d’installation

La Stihl iMow MI 422 est une petite tondeuse robotique soignée qui produit un très bon résultat de tonte. C’est facile à installer, mais malheureusement, la station de charge n’a pas été très bien conçue et vous vous retrouvez avec un peu d’espace mort autour d’elle que vous devez couper avec une débroussailleuse.
La première fois que vous démarrez le MI 422, il parcourt seul le jardin pour déterminer sa taille. C’est une fonction utile pour quiconque ne peut pas calculer la taille exacte de son jardin. Il donne également un bon aperçu de si le câble périphérique est bien placé pour ramener la tondeuse à gazon à la maison – vous pouvez voir immédiatement si quelque chose doit être ajusté.
Sur la base des résultats de ce voyage, la tondeuse à gazon propose un calendrier de coupe, que vous pouvez bien sûr ensuite adapter à vos propres préférences.
Beaucoup de puissance dans le moteur de la lame
Les lames fixes sont excellentes et permettent de tondre même sur un terrain assez accidenté. Lorsque la tondeuse à gazon ne peut plus supporter la tonte, elle éteint les lames et essaie un peu plus loin. Cela signifie qu’il a tendance à rouler sur les hautes herbes plutôt qu’à les couper. D’un autre côté, cela se produit rarement.
Mais le résultat de coupe est cependant très régulier et net. Les lames restent également tranchantes pendant très longtemps.
Mauvaise fiabilité
Cependant, le MI 422 se coince très facilement, notamment parce qu’il nécessite une surface de coupe très plane. Une légère ondulation dans la pelouse signifie qu’elle se coince. Parfois, vous ne pouvez même pas voir quoi que ce soit sur lequel il aurait pu rester.
De même, le MI 422 se débat quand il est mouillé car il glisse facilement et s’enfonce dans la pelouse. Heureusement, il s’en rend compte et s’éteint au lieu de rester immobile et de gaspiller la batterie jusqu’à ce qu’elle meure.
Cette tondeuse robot a également des problèmes avec les pentes plus raides car elle peut être déséquilibrée, suppose qu’elle est soulevée et s’arrête.
Le MI 422 dispose d’un système de menus convivial et facile à naviguer dans lequel vous pouvez facilement définir un calendrier pour celui-ci. Il existe également une commande rapide « tondre maintenant » qui est particulièrement utile lorsqu’elle n’a pas tondu depuis un certain temps et doit rattraper son retard.
Normalement, le temps de coupe du MI 422 est de 40 minutes raisonnables, ce qui est légèrement plus que ce que promet Viking. Cependant, si vous n’avez pas tondu pendant un certain temps et que l’herbe a poussé, cela réduit le temps de coupe aux 30 minutes promises. Nous pensons que c’est un peu court.
Plutôt sensible aux différentes surfaces
Les pneus sont très lisses et durs, ce qui signifie que le robot de tonte a du mal à gérer des surfaces autres que l’herbe ordinaire. Par exemple, si vous avez du pavage, vous devez vous assurer que la tondeuse ne grimpe pas partiellement dessus pendant la tonte, car elle peut facilement commencer à se creuser dans la pelouse.
Un autre inconvénient est qu’il est très sensible au positionnement de la station de charge et ne peut pas toujours s’y retrouver s’il n’est pas parfaitement positionné. Nous aurions aimé qu’il soit aussi plus silencieux lors de la tonte.
Cependant, il est fort comme un bœuf étant donné la classe de prix.
Cependant, il est fort comme un bœuf étant donné la classe de prix. Si vous avez une manucure et une pelouse relativement plate, le Stihl iMow MI 422 y fera face. Et si vous souhaitez également la prise en charge des applications, vous devez choisir le Stihl iMow MI 422PC.
Le Stihl iMow MI 422 est meilleur sur les pelouses plus petites, bien entretenues et très uniformes.
* Le modèle sœur du Stihl iMow MI 422, le Viking iMow 422C, prend en charge l’application.
22. Wolf Garten Loopo S300
Facile à utiliser, avec une application pour le petit jardin
Année de révision: 2019 Catégorie de prix: Budget Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 7 Ah / 12 V Durée de fonctionnement: env. 90-120 min / charge Rec. max. surface: 200 m² Max. gradient: env. 8,5 ° (15%) Hauteur de coupe: 15-45 mm (manuelle) Largeur de coupe: 18 cm Poids: 11,5 kg Niveau sonore: 64 | Valeur moyenne mesurée: env. 58 dB Longueur: 53 cm Largeur: 42 cm Hauteur: 26 cm Type de lame: Fixe protégé par code PIN: Non (pas d’affichage, uniquement protection enfant sous forme de bouton)Accessoires inclus: Matériel d’installation Prise en charge de l’application: Oui (Bluetooth)

Le Wolf Garten Loopo S300 est une petite tondeuse à gazon robotisée et facile à installer, en particulier une fois que vous avez téléchargé l’application sur votre téléphone. Il vous suffit à peu près de connecter le câble périphérique et d’appuyer sur Go sur le boîtier de la tondeuse. Si vous obtenez un code d’erreur, la station clignotera. C’est à ce moment qu’il est important que l’application soit installée car vous pouvez rapidement découvrir ce qui ne va pas.
Parce qu’il se connecte via Bluetooth, c’est un processus relativement rapide et facile pour relier le mobile et la tondeuse à gazon. Donc, malgré le fait que le Loopo S300 n’a pas d’affichage, il est très facile de commencer. Cependant, un inconvénient majeur est que vous ne pouvez choisir que de lui permettre de couper l’herbe 24 par jour, ou d’avoir une seule heure de démarrage par jour lorsqu’il coupe pendant 30, 60 ou 90 minutes. Il n’y a rien entre les deux où vous pouvez régler l’heure de début et de fin, ce qui est très limitant.
Cependant, l’application est facile à utiliser, bien que légèrement minimaliste en termes de fonctions.
Pas très intelligent, mais facile à utiliser
Le Loopo S300 n’est pas particulièrement solide. Cela devient clair quand il se débat même avec de l’herbe de seulement 10 cm de hauteur – malgré sa largeur de coupe étroite. Si la coupe devient trop importante, elle arrête les lames et avance un peu avant de continuer à couper. Il n’y a pas non plus de coupe en spirale ou de motif similaire qui signifie qu’il va directement aux endroits où l’herbe a poussé un peu plus haut.
La conception du Wolf Garten Loopo S300 est conviviale, avec de gros boutons et des symboles clairs. Mais d’un point de vue tranchant, cela laisse beaucoup à désirer. La tondeuse a une bande en plastique à une extrémité qui est assez profonde et basse, ce qui signifie qu’elle pousse l’herbe vers le bas. Cela affecte négativement le résultat de la coupe, en particulier si vous avez des hautes herbes individuelles dans la pelouse qui se courbent. Cette conception signifie également que le robot de tonte reste bloqué sur un terrain inégal.
Mais il reste également bloqué même sur un terrain plat. Au début, ce n’est que sur une troisième session de coupe que cela se produit, mais comme il accumule du sol et de l’herbe entre les poteaux, il entre dans une spirale négative. Il se coince plus souvent, s’enfonce et crée encore plus de dégâts. Dans l’herbe humide, le problème s’aggrave encore plus et devient vraiment une douleur. Vous devez donc entretenir le Loopo S300 assez souvent.
En terrain humide, il perd également sa capacité à gérer les pentes, dans une certaine mesure, dérapant également sur un terrain en pente très minimale. Et sur les pentes de descente, il a plutôt un problème de ralentissement. La vitesse relativement élevée sur les pentes peut être un problème si vous avez un obstacle au bas de la pente, dans lequel la tondeuse à gazon se heurte alors assez fort, ou un câble périphérique, qu’il est susceptible de renverser et de s’arrêter.
Une bonne approche pour rester coincé
Lorsqu’il se coince, il s’éteint avant que la batterie ne meure complètement. Cela signifie que vous pouvez redémarrer et régler légèrement la position – vous n’avez pas besoin de le ramener à la station et d’attendre qu’il se recharge à nouveau.
Et quand il ne se coince pas, il peut couper assez longtemps en une seule fois. En d’autres termes, il y a beaucoup de choses positives sur le Loopo S300 – en particulier le support de l’application – étant donné son prix bas. Mais aussi pas mal de choses négatives. Si le fabricant peut l’empêcher de se coincer si facilement et proposer de meilleures solutions pour la manipulation du terrain et les hautes herbes, ce serait un achat de budget intéressant. Il est actuellement le plus adapté aux personnes ayant de très petits jardins plats qui sont prêts à faire des compromis sur la fiabilité pour obtenir un prix moins cher.
23. Worx Landroid S500i
Modèle simple avec mises à jour continues
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Budget Batterie: Type: Lithium ion | Capacité 2 Ah / 20 V Durée de fonctionnement: env. 35 min / charge Rec. max. surface: 500 m² Max. : 35% Hauteur de coupe: 2-6 cm (manuel) Largeur de coupe: 18 cm Poids: 7,4 kg Niveau sonore: Valeur moyenne mesurée: env. 47,5 dB Longueur: 54 cm Largeur: 40 cm Hauteur: 23 cm Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Non (pas d’affichage) Accessoires inclus: Matériel d’installationPrise en charge de l’application: Oui (Wi-Fi) Manuel de l’utilisateur: Clip vidéo PDF : Landroid S

Le Worx Landroid S500i (WR105SI) est une petite tondeuse à gazon robotique facilement programmable – une fois que vous avez réussi à connecter la pelouse robotisée et l’application. L’application est l’une de ses plus grandes forces. Par exemple, vous pouvez mesurer la taille de votre pelouse, voir la météo, vérifier les mises à jour logicielles, etc.
De nombreux autres fabricants ne mettent pas à jour le logiciel des tondeuses à gazon robotisées qui ont déjà été vendues. Les mises à jour sont plus souvent fournies avec les modèles de la saison prochaine. Mais Worx fournit régulièrement des mises à jour à tous ses clients. Nous leur donnons une étoile d’or majeure pour cela.
Malheureusement, malgré cela, ils n’ont toujours pas mis à jour un certain nombre de limitations dans la capacité de résolution des problèmes de la tondeuse à gazon – des faiblesses connues depuis de nombreuses années: par exemple, le fait que le robot de tonte n’est pas en mesure de contourner les obstacles sur son chemin du retour. Worx est l’un des rares fabricants à n’avoir aucune solution pour cela. Au lieu de cela, le robot rebondit sur l’obstacle à plusieurs reprises jusqu’à épuisement de la batterie. C’est un autre inconvénient de la faible capacité de résolution de problèmes – le S500i ne s’éteint pas dans de telles situations. Il reste bloqué puis fonctionne jusqu’à ce que la batterie meure, vous devez donc ramener la tondeuse à gazon à la station de charge lorsque vous la trouverez.
Il n’a pas non plus de mouvements pour gérer les hautes herbes inégales, et la largeur de coupe étroite signifie qu’il fonctionne lentement. Le robot de tonte pèse également beaucoup pour quelque chose d’aussi petit et compact.
Mais la connexion Wi-Fi est vraiment un excellent ajout. En plaçant la station de charge à portée de votre réseau sans fil, vous pouvez suivre le déroulement de la tonte. Contrairement à Bluetooth, vous n’avez pas besoin d’être à proximité immédiate du robot de tonte si vous souhaitez modifier les paramètres ou recevoir des messages d’erreur.
Luttes avec de hautes herbes et un sol humide
Si le robot de tonte se bloque, vous recevez immédiatement une notification. Heureusement que cette fonction est fournie, car le Landroid S a tendance à se coincer assez souvent, en particulier dans l’herbe plus turbulente. Il n’a pas un moteur de tonte puissant. En même temps, Worx a placé une sorte de peigne le long du long dessous pour ramasser les débris et l’herbe. Au fil du temps, cela s’accumule de manière significative, sauf si vous le supprimez régulièrement. Cela signifie que l’herbe agit de plus en plus comme un frein sur le moteur de tonte, qui finit par s’arrêter.
Les sculptures relativement profondes des roues se remplissent également de boue et de débris, et plus il y en a, plus souvent la tondeuse à gazon se coince – même sur un sol relativement plat. Il ne faut donc pas faire fonctionner le Landroid S quand il pleut ou quand il y a de la rosée sur l’herbe.
La conception simple fonctionne dans des conditions simples
Le Worx Landroid S n’a pas d’affichage. Cela signifie que – si vous n’exécutez pas l’application – vous êtes coincé avec des signaux audio et une LED pour effectuer le dépannage. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation, cela peut être ennuyeux et compliqué. Mais dès que l’application est configurée, vous obtenez des informations textuelles vous fournissant tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir.
La station de charge a une conception simple, mais fonctionne sans problème sur une surface plane. Si elle est dans un petit creux, la tondeuse à gazon robotique peut se retrouver légèrement trop basse par rapport à la plaque à l’intérieur et ne se charge pas.
La combinaison d’une mauvaise capacité de résolution de problèmes et de mauvaises capacités de gestion du terrain signifie que vous devez souvent faire beaucoup de travail pour adapter et ajuster à la fois votre jardin et les heures de travail de la tondeuse pour vous assurer qu’il continue de fonctionner. La tondeuse à gazon n’a pas non plus de protection par code PIN. Cela signifie que n’importe qui peut le démarrer lorsqu’il est assis sur la pelouse.
Ces lacunes sont dans une certaine mesure compensées par le bas prix, les notifications téléphoniques et la nouvelle application géniale. À condition que votre jardin soit un peu plus petit que 500 m2, afin que le Landroid S puisse le garder soigneusement taillé, c’est un achat raisonnable.
24. Essuie-glace C XH
Tondeuse à gazon robot avec une longue durée de fonctionnement mais une mauvaise manipulation du terrain
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 5 Ah / 25,9 V Durée de fonctionnement: env. 120 min / charge Rec. max. superficie: env. 1 100 m² Max. gradient: env. 24 ° (45%) Hauteur de coupe: 25-60 mm Largeur de coupe: 25 cm Poids: 9,8 kg Niveau sonore: Faible Largeur: 430 cm Hauteur: 250 cm Type de lame: Fixe avec code PIN protégé: Oui Accessoires inclus: Non Support d’application: Oui (Bluetooth)

Le Wiper C XH est un robot de tonte avec une très longue durée de fonctionnement compte tenu de sa classe de prix, associé à un moteur puissant. Tant qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur le terrain, il coupe bien et laisse un résultat net. L’inconvénient de cette tondeuse est qu’elle a des problèmes pour compenser la vitesse supplémentaire sur les pentes descendantes et a donc des problèmes pour couper correctement ces zones.
La carrosserie est relativement basse. La partie inférieure est constituée d’une partie en caoutchouc destinée à se plier si elle se coince sur une pelouse inégale. En termes d’apparence, cela semble bien, mais d’un point de vue pratique, ce n’est pas très efficace. Si les roues avant du C XH se heurtent à un creux, il se bloquera sans aucun doute. Et malheureusement, il peut rarement se remettre en marche, il s’assoit donc et fait tourner ses roues. Beaucoup d’autres tondeuses à gazon robotisées font face à ces creux comme s’ils n’existaient pas.
Ses capacités de gestion du terrain sont le plus grand défaut du C XH, car elles signifient que la longue durée de fonctionnement peut rarement être exploitée. Au lieu de cela, le robot est coincé et reste là jusqu’à ce que vous le sauviez. Ici, il aurait été utile d’avoir une application qui vous informe quand elle est bloquée, mais cette fonction n’est pas actuellement disponible.
Doit toujours être utilisé avec des roues à pointes
Cependant, lorsque nous fixons des roues à pointes, elles se comportent comme une tondeuse à gazon complètement différente. Les capacités de manipulation du terrain sont tellement améliorées que nous pensons qu’elles devraient être fournies en standard.
L’un des avantages du C XH est qu’il s’éteint à temps lorsqu’il est bloqué au lieu de rester en train de gaspiller la batterie. Vous n’avez donc pas à le remettre dans la station de charge juste après l’avoir sauvé, ce qui est le cas de nombreuses autres tondeuses à gazon.
Interface très ancienne
Malheureusement, le Wiper C XH ne peut pas être classé comme particulièrement convivial, surtout compte tenu de la concurrence. La connexion de la station de charge, la programmation du robot de tonte et le réglage de la hauteur de coupe sont tous à l’ancienne.
La connexion est effectuée en dénudant et en insérant les fils du câble périphérique directement dans la connexion. Il n’est pas non plus clairement indiqué quelle fin doit aller dans quelle connexion.
La programmation s’effectue via un affichage sur deux lignes, avec des mots parfois abrégés pour s’adapter. La plupart des gens devront sortir le manuel chaque fois qu’ils doivent modifier les paramètres car les boutons ne sont pas explicites et ont également plusieurs fonctions différentes.
Vous devez également régler la hauteur de coupe avec un outil au lieu d’un bouton manuel simple ou d’un réglage électronique de la hauteur de coupe. Cela fait honte à une petite tondeuse à gazon par ailleurs puissante et soignée. Mais quand il est coupé, il fait un très bon travail pour garder la pelouse en équilibre. Il résout également les problèmes d’obstacles efficaces, par exemple si une branche est tombée le long du câble périphérique, il faudra un détournement en U pour rentrer à la maison.
Le Wiper C XH est idéal sur les pelouses simples et très plates de taille moyenne.
25. Bosch Indego 400 Connect
Modèle soigné pour les petites surfaces
Année de révision: 2018 Catégorie de prix: Budget Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité X Ah / 18 V Durée de fonctionnement: env. 30 min / charge Rec. max. surface: 400 m² Max. dégradé: 27% Hauteur de coupe: 30-50 mm, 3 étapes (manuel) Largeur de coupe: 19 cm Poids: 7,5 kg Type de lame: Fixe Manuel d’utilisation: PDF Clip vidéo: Instructions d’installation

Le Bosch Indego 400 Connect est une petite tondeuse à gazon robotique soignée avec une station d’accueil compacte qui facilite son positionnement même dans les espaces restreints.
Cependant, l’installation est assez délicate car le manuel laisse beaucoup à désirer. Il est très mal traduit et les instructions d’installation ne sont pas claires, même pour quelqu’un qui a l’habitude d’installer des tondeuses à gazon. Le robot de tonte lui-même est également très sensible. Presque tout doit être parfaitement positionné pour éviter les erreurs lors de l’amarrage ou de la tonte. Même des variations si petites qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu peuvent provoquer la grève du robot de tonte. Cela signifie que cela peut prendre beaucoup de temps avant que l’Indego 400 Connect ne soit en train de tondre.
Le logiciel de la tondeuse robot est également mal traduit et bogué. Et le petit écran signifie que les choix de menu doivent souvent être abrégés et que ce qui se passe n’est pas toujours évident pour l’utilisateur. Cela est particulièrement clair lorsque nous demandons aux propriétaires normaux d’essayer de modifier les paramètres sous notre supervision.
Se coince et dérape
L’Indego 400 Connect a une largeur de coupe étroite, mais comme il n’est destiné qu’aux petites pelouses, le temps de coupe est toujours normal. Le résultat de coupe est bon, avec une pelouse uniforme et propre tant que votre jardin ne s’incline pas.
Si c’est le cas, la tondeuse à gazon a tendance à glisser, en particulier dans l’herbe humide. Il manque également souvent des zones sur les pentes, vous vous retrouvez donc avec des touffes d’herbe plus longue. Lorsque la surface de tonte est proche d’une pente, vous devez placer le câble périphérique légèrement à l’écart, car le robot de tonte est susceptible de glisser sur le câble et de s’arrêter.
Le logiciel semble également avoir été étrangement construit. Le robot de tonte s’arrête souvent pendant la tonte pour « mettre à jour la carte ». Cela conduit à de petites interruptions ennuyeuses pendant le très court laps de temps pendant la tonte.
Cependant, il est bon de trouver son chemin de retour et d’amarrage lorsque vous avez parfaitement configuré la station de charge. Il se débrouille assez bien tant que vous n’avez pas à apporter de modifications au logiciel.
Trouvez une offre à
Coolshop
26. Stiga Autoclip 225 S
Compact et lourd, avec une excellente autonomie mais une technologie dépassée
Année de révision: 2020 Catégorie de prix: Moyenne Batterie: Type: Lithium-ion | Capacité 2,5 Ah / 29,6 V Durée de fonctionnement: env. 120 min / charge Rec. max. superficie: env. 1100 m² Max. gradient: env. 11-24 ° (20-45%) Hauteur de coupe: 25-60 mm Largeur de coupe: 25 cm Poids: 9,8 kg Niveau sonore: Faible Largeur: 43 mm Hauteur: 25 mm Type de lame: Fixe Code PIN protégé: Oui Accessoires inclus: Non Manuel d’utilisation: PDF

La Stiga Autoclip 225 S est une tondeuse robotique petite et soignée – mais relativement lourde – qui peut couper très longtemps avec une seule charge. C’est aussi sa plus grande force. S’il avait des capacités de manipulation du terrain acceptables et une meilleure fiabilité, le temps de tonte phénoménal aurait été une très bonne raison d’acheter cette tondeuse. Mais malheureusement, la tondeuse à gazon se coince presque tous les jours. Dans tous les cas, tant que vous l’exécutez dans la version standard.
En pratique, il ne peut fonctionner que sur des pelouses entièrement planes et régulières (en d’autres termes, bien posées et bien entretenues). Ici, il est fort et n’a aucun problème avec les hautes herbes. Cependant, il peut s’enfuir sur des pentes en descente au lieu de freiner, il a donc parfois des problèmes de tonte correctement sur ces zones. Mais à part cela, sur ce type de zone, vous obtenez un bon résultat.
Ce sont les capacités de manipulation du terrain qui ont laissé tomber la 225 S. Il se coince presque tous les jours sur tous types de surfaces. Par exemple, s’il arrive de se retrouver nez dans un léger creux dans la pelouse, il ne pourra presque jamais en ressortir tout seul. La plupart des pelouses ne sont pas parfaitement plates, ce qui signifie que ce robot de tonte ne fonctionne vraiment nulle part.
Cependant, vous pouvez acheter un ensemble de roues à pointes à fixer aux côtés des roues normales, ce qui améliore considérablement la tenue de route. La différence est si grande que la 225 S avec roues à pointes ressemble plus à une tondeuse à gazon entièrement différente. Nous aurions donc souhaité qu’ils soient inclus dans le package standard.
Loin derrière ses concurrents
Malgré ses roues à pointes, la 225 S peine à rattraper ses concurrents car une grande partie de sa technologie est dépassée. La connexion de la station de charge est désespérément primitive et aurait certainement pu être rendue plus conviviale. Il en va de même pour le positionnement du câble périphérique, qui est plus délicat que la moyenne.
La station de charge doit être positionnée le long du câble périphérique et nécessite quelques mètres d’espace ouvert. Cela rend le positionnement de la station de charge moins flexible. Une fois que vous avez résolu ce problème, le 225 S n’a aucun problème à trouver son chemin vers la maison et à s’amarrer.
Le réglage de la hauteur de coupe est également primitif, vous obligeant à éteindre la tondeuse, à la retourner et à utiliser un outil.
Le 225 S possède également une interface utilisateur à l’ancienne et maladroite. Le petit écran à deux rangées n’affiche que quelques mots et vous n’avez que quelques boutons pour le parcourir. Les boutons ont également des fonctions légèrement différentes selon ce que vous voulez faire. En d’autres termes, vous devrez sortir le manuel à chaque fois que vous souhaitez modifier vos paramètres. La programmation est longue et compliquée.
Les options sont également extrêmement limitées. Par exemple, vous ne pouvez pas définir une ou plusieurs heures de travail par jour de la semaine. Au lieu de cela, vous devez être satisfait d’un maximum de deux horaires avec un seul intervalle de temps dans chacun.
L’application permet de contrôler à distance le robot de tonte comme s’il s’agissait d’une voiture radiocommandée. C’est amusant, mais l’utilisation pratique est minime. Vous ne pouvez pas non plus régler le temps de tonte ou lui dire de commencer à couper.
Le Stiga 225 S est le meilleur sur les pelouses de taille moyenne qui sont plates et ont une forme simple. Une fois que vous l’avez programmé et que vous lui avez donné des roues à pointes, il fonctionne comme sur des roulettes. Mais vous n’allez pas vouloir changer la programmation, la hauteur de coupe ou quoi que ce soit d’autre dans l’installation, car cela prend tout simplement trop de temps. Étant donné le prix de cette tondeuse robot, il y a beaucoup trop de choses que Stiga devrait moderniser pour que nous recommandions l’Autoclip 225 S.
27. Lyfco E1800
Parfois, ça va en termes de performances, mais de nombreux points d’interrogation
Année de révision: 2020 Classe de prix: Budget Batterie: Type: Lithium-ion, 4,4 Ah, 29 V Durée de fonctionnement: env. 150 min / charge Rec. zone de coupe: 1500 m2 Max. gradient: env. 30 ° Hauteur de coupe: 25-65 mm (électronique) Largeur de coupe: 21 cm Niveau sonore: 60 | Valeur moyenne mesurée: env. 59 dB Type de lame: Pivotant protégé par code PIN: Oui Prise en charge de l’application: Oui (Wi-Fi) Accessoires inclus: 9 x lames Divers: Moteur sans balais, capteur de pluie.

Le Lyfco E1800 est un cheval noir sur le marché des tondeuses à gazon robotisées. En termes de prix, il est dans la classe budgétaire, mais il dispose toujours d’un certain nombre de fonctionnalités de luxe telles que le support d’application, le réglage électronique de la hauteur et un moteur sans balais.
Le processus d’installation peut être fastidieux. Vous connectez le fil à l’arrière de la station de charge, et une LED sur le dessus de la station indique si elle a ou non un signal. Vous devez décoller le fil et l’insérer dans les connexions, qui ne sont pas protégées à l’arrière de l’appareil. Cependant, la station ne vous montre pas si vous avez connecté l’extrémité droite au bon contact, et si vous l’avez mal connectée, elle peut s’enfuir ou tourner de manière incontrôlable. Cela signifie qu’il y a un grand risque qu’il puisse blesser des personnes, des animaux ou endommager des choses dans le jardin.
De bons niveaux d’équipement – mais en même temps pas
Une fois qu’il est correctement connecté, le Lyfco E1800 possède un certain nombre de fonctionnalités que vous ne trouverez normalement que sur des robots premium, comme un capteur de pluie, une tonte en spirale et la possibilité de définir six zones de travail entièrement différentes.
Le E1800 maintient une vitesse assez élevée sur la pelouse, à la fois lorsqu’il se déplace entre différents endroits et lorsqu’il change de cap. Combiné avec la longue durée de fonctionnement, cela lui donne des points supplémentaires. En même temps, il se transforme et se heurte à toute vitesse, ce qui risque d’endommager les meubles sensibles et tout autre élément laissé sur la pelouse.
Malheureusement, il est rare qu’il parvienne à couper très longtemps. Malgré des crampons solides sur les roues, le E1800 a tendance à se coincer assez souvent. Même sur les pelouses plates, cela s’arrête parfois. Et il ne comprend pas qu’il est coincé, mais continue de faire tourner ses roues, endommageant souvent la pelouse. S’il est bloqué pendant trop longtemps – de sorte qu’il manque de batterie – vous perdez parfois tous les paramètres que vous avez entrés.
Difficultés à rentrer à la maison
Mais le pire problème du Lyfco E1800 est qu’il se coince souvent sur le chemin du retour. Ce n’est pas clair ce qui cause cela, mais vous n’avez qu’à lui donner un léger coup sur le back-end pour qu’il redémarre. Le fait que vous deviez le surveiller en rentrant chez vous réduit considérablement son score de fiabilité.
Lorsque le E1800 est sur le chemin du retour, il a parfois aussi du mal à entrer dans la station s’il n’est pas sur un sol complètement plat. Une fois que le robot de tonte est ancré, vous ne pouvez pas non plus modifier les paramètres via l’écran, ce qui est frustrant.
Mais vous pouvez utiliser une application pour communiquer avec le robot de tonte. Vous ne recevez aucune instruction sur la façon de connecter l’application et le robot de tonte, mais une fois que vous avez travaillé, l’application fonctionne correctement. Par exemple, vous pouvez contrôler le E1800 manuellement, l’envoyer pour tondre la pelouse ou régler le capteur de pluie.
Vous seriez pardonné de penser que «mises à jour» dans le menu se réfère à la tondeuse à gazon robotique réelle, mais cela signifie en fait la version de l’application mobile. Si vous souhaitez mettre à jour le robot de tonte, vous devez télécharger un nouveau micrologiciel sur votre ordinateur à partir d’un site Web, puis effectuer un certain nombre d’autres étapes avant la mise à jour du robot de tonte. Malheureusement, vous ne recevez pas de notifications dans l’application ou sur l’écran de la tondeuse à gazon lors de la sortie du nouveau firmware.
Cela signifie que le Lyfco E1800 se distingue à la fois en termes d’aspects positifs et négatifs. Il a actuellement un certain nombre de bogues et un processus d’installation médiocre, ce qui signifie qu’il obtient un faible score de fiabilité, nous ne pouvons donc pas le recommander.
Tondeuse à gazon robotisée
Les tondeuses à gazon robotiques existent depuis plus de 20 ans, mais ce n’est que ces dernières années qu’elles ont vraiment décollé. Cela est au moins en partie dû à la baisse des prix, mais aussi parce que la gamme de modèles a augmenté et que les tondeuses à gazon robotiques se sont généralement améliorées de manière significative. Un autre facteur important est probablement que beaucoup de gens achètent leur propre tondeuse à gazon robot après avoir vu que le modèle du voisin fait le travail et produit un résultat de coupe satisfaisant. Cela signifie que les tondeuses à gazon robotisées se répartissent en grappes, avec une zone de logement ayant beaucoup plus que la suivante. Mais la tendance est claire. La robotisation de la tonte du gazon est imparable. La tondeuse à gazon traditionnelle à essence ou électrique est encore loin d’être éteinte, mais la tondeuse à gazon robotique représente une part sans cesse croissante des nouvelles ventes.
Différences majeures entre les différents modèles
Il n’est pas surprenant que toutes les tondeuses à gazon robotiques ne soient pas aussi bonnes et que des facteurs tels que les performances, l’efficacité, la fiabilité, la fonctionnalité et la sécurité varient plus que vous ne le pensez entre les différents modèles. Avec une installation correctement exécutée, les meilleures tondeuses à gazon robotisées peuvent se débrouiller pendant plusieurs semaines sans arrêts, tandis que les pires peuvent même avoir du mal à trouver leur chemin pour recharger. Les meilleures tondeuses à gazon nécessitent peu d’adaptation en termes de pose de câbles et de surface pour une coupe fiable, tandis que les pires ont des exigences strictes en termes de surface, de pente et de conception de la zone à couper. Les tondeuses à gazon robotiques les plus sûres sont si bien conçues qu’il est presque impossible de se blesser avec elles, tandis que les pires peuvent constituer un danger pour des choses comme les pieds ou les petits doigts curieux.
Nos tests montrent que les tondeuses à gazon plus chères fonctionnent généralement mieux que les tondeuses moins chères, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas non plus certain qu’une tondeuse à gazon robotique ayant de bonnes performances théoriques en termes de capacité de surface et de gradient soit à la hauteur dans la pratique. En d’autres termes, vous ne devriez pas trop vous laisser entraîner par les spécifications sur le nombre de mètres carrés qu’une tondeuse à gazon robot peut couper en théorie. Ce qui est beaucoup plus important, c’est la fiabilité du robot de tonte et la quantité de câble périphérique supporté par la station de base, car ces facteurs sont plus décisifs pour déterminer la zone de coupe à laquelle il peut faire face. Un autre facteur à prendre en compte est le type de signal utilisé par le câble périphérique du robot de tonte. Certains modèles interfèrent réellement avec d’autres tondeuses à gazon robotisées,
Combien dois-je dépenser pour un robot de tonte?
Dans notre test des tondeuses à gazon robotisées, nous avons testé les principaux modèles du marché pour découvrir leur performance. Les meilleures tondeuses robotiques fonctionnent très bien, mais vous en avez pour votre argent et un modèle qui peut faire face à une pelouse modérément dure à difficile coûte environ 1500 £. Cependant, cela doit être considéré par rapport aux modèles les plus chers qui coûtent plus de 5000 £. Mais si vous avez une pelouse plate, simple et pas trop grande, vous pouvez vous en tirer avec un modèle beaucoup plus simple pour environ 1000 £. Cependant, il y a une grande différence entre un tondeuse à gazon économique et premium, et un modèle de budget n’est pas toujours suffisant pour faire le travail.
Parce que le prix et les performances varient de manière significative entre les différents modèles, nous avons divisé les candidats au test en trois classes de prix différentes et nommé le gagnant dans chaque classe de prix comme suit:
Budget : jusqu’à £ 1100 Les tondeuses à gazon robotiques de cette catégorie de prix devraient être capables de faire face à des pelouses plus petites et simples avec une surface uniforme. Les capacités de résolution de problèmes et de gestion du terrain sont normalement assez limitées.
Moyen : env. 1100 £ – 2000 £ Dans cette catégorie de prix, vous devez vous attendre à ce que le robot de tonte soit capable de faire face à des pelouses relativement dures d’environ 1000 m². Les capacités de résolution de problèmes et de gestion du terrain devraient être suffisamment bonnes pour gérer la majorité des pelouses. Malheureusement, de nombreux modèles à prix moyen ne peuvent pas y faire face.
Premium : plus de 2000 £ Les modèles de cette classe de prix devraient être capables de faire face à de grandes pelouses compliquées avec de nombreux obstacles, des passages étroits et une pose de câbles complexe. Idéalement, ils devraient également pouvoir faire face à des pentes raides et à des surfaces gênantes. Malheureusement, une grande partie des modèles haut de gamme retombent sur plusieurs de ces points.
Informations utiles sur les tondeuses à gazon robotisées
AI
AI signifie Intelligence Artificielle. Cette technologie est ce qui donne aux tondeuses à gazon robotisées leur capacité de résolution de problèmes.
Tout comme les gens, plus ils sont capables de résoudre une variété de problèmes, plus les tondeuses à gazon robotiques sont considérées comme intelligentes. Trouver comment rendre une tondeuse robotique plus intelligente est un processus extrêmement coûteux qui implique beaucoup d’essais et d’erreurs. Pour cette raison, les tondeuses à gazon robotisées des sociétés qui les fabriquent depuis longtemps ont généralement une meilleure technologie d’IA que les nouveaux arrivants, dont les modèles présentent souvent des « problèmes de dentition » en termes de capacité de résolution de problèmes.
En pratique, cela est dû au fait que certains fabricants ont réussi à créer des algorithmes plus intelligents que d’autres. Un algorithme peut être considéré comme un ensemble d’instructions qui indiquent au robot de tonte ce qu’il doit faire dans différentes situations.
Convivialité
La raison principale pour acheter un robot de tonte est probablement de gagner du temps et des efforts. Il est donc évident que vous voulez qu’il soit convivial.
Pour commencer, l’installation doit être simple et directe, afin que vous puissiez facilement commencer à utiliser votre robot de tonte. Certains modèles sont plus faciles à installer que d’autres, et cette différence peut être particulièrement claire si vous effectuez vous-même l’installation pour la première fois.
Une fois l’installation terminée, les aspects les plus importants qui doivent être conviviaux sont l’ordinateur et le panneau de commande du robot de tonte. L’interface et le système de menus doivent être si intuitifs qu’il est facile de naviguer dans les différentes fonctions. Si le panneau de commande comporte trop peu de boutons, la programmation prend du temps, tandis que trop de boutons peuvent prêter à confusion si la disposition n’est pas suffisamment claire.
Construire la qualité et la durabilité
Les tondeuses à gazon robotisées sont des produits coûteux et compliqués, il est donc important qu’elles ne se décomposent pas. La garantie d’usine couvre la période initiale, mais vous devez ensuite payer vous-même les réparations et l’entretien.
En général, une qualité de construction élevée signifie une tondeuse à gazon robotisée durable. Pour avoir une longue durée de vie, le robot de tonte doit également être résistant aux chocs et non sensible aux influences extérieures. Il doit donc être résistant à l’humidité; dans un climat pluvieux et humide, l’humidité doit être empêchée de pénétrer les nombreux circuits qui composent un robot de tonte.
Il devrait également être résistant à la chaleur afin qu’il ne surchauffe pas d’être exposé au soleil de plomb pendant des jours. Les lames doivent également être robustes pour ne pas se plier ou se casser lorsqu’elles heurtent des objets durs tels que des pierres, des racines ou des jouets oubliés.
Conception
La conception du robot de tonte détermine non seulement son attrait, mais aussi sa fiabilité et sa durabilité – et sa capacité à gérer les terrains accidentés. Les concepteurs de tondeuses à gazon robotisées doivent constamment gérer les conflits entre esthétique, performance, fonctionnalité, coûts de fabrication et sécurité.
Par exemple, une plus grande largeur de coupe est presque toujours préférable d’un point de vue purement technique, car elle rend le robot de tonte plus stable et plus rapide pour couper la pelouse. Dans le même temps, il est également plus coûteux de fabriquer une telle tondeuse.
Un tampon de sécurité plus petit à l’intérieur du boîtier permet une largeur de coupe plus large mais augmente simultanément les risques d’accidents. De la même manière, un gros bouton rouge « STOP » est utile du point de vue de la sécurité, mais d’un point de vue esthétique c’est plus agréable s’il est un peu moins visible.
Ainsi, dans une tondeuse à gazon robot bien conçue, tous ces facteurs sont pris en compte.
Fiabilité
La fiabilité est peut-être la caractéristique la plus importante d’un robot de tonte. L’idée même d’une tondeuse à gazon robotisée – comme tous les autres types de robots – est qu’elle se soigne d’elle-même et demande le moins de travail possible à son opérateur. Lorsque le robot de tonte a été installé et programmé, il ne devrait donc nécessiter qu’un effort minimal de la part de son propriétaire. Une tondeuse à gazon robot extrêmement fiable ne sera pas nécessairement capable de couper l’herbe partout, mais en même temps, elle ne devrait jamais se coincer nulle part non plus. Mais bien sûr, vous voulez également qu’il puisse couper les parties les plus délicates du jardin. Dans la pratique, cela signifie qu’aucune tondeuse à gazon robot n’est complètement fiable et qu’elles se retrouvent toutes tôt ou tard impuissantes quelque part. Cependant, pour les tondeuses à gazon robotiques les plus fiables, cela se produit très rarement, tandis que les moins fiables se coincent très souvent. Les caractéristiques les plus importantes pour la fiabilité sont les capacités de manipulation du terrain du robot de tonte et son IA.
Gestion du terrain
La manipulation du terrain d’un robot de tonte est l’aspect décisif de sa fonctionnalité. En partie parce qu’il détermine où le robot de tonte sera en mesure de couper l’herbe, et en partie parce qu’il détermine indirectement la fréquence à laquelle le robot de tonte se bloquera.
Les obstacles les plus courants que nous avons identifiés lors de notre test du robot de tonte sont:
Morceaux et bosses : La pelouse la plus simple à couper pour un robot de tonte est complètement plate. Cependant, c’est un idéal que la plupart des pelouses ne rencontrent tout simplement pas. En particulier en Suède, où les pelouses sont souvent autorisées à conserver un caractère légèrement plus sauvage. Il est donc courant de rencontrer des bosses et des bosses – en particulier les petites – auxquelles vous ne pensez pas nécessairement avant qu’elles ne causent des problèmes; par exemple pour votre tondeuse robot.
Dégradés : Les pelouses s’étendent souvent sur des terrains inclinés tels que des pentes, des berges, etc. Parfois, le gradient est minime, parfois il est sévère. Ce sont principalement les gradients majeurs qui causent des problèmes aux tondeuses à gazon robotisées, même si la pente elle-même est courte. Le terrain en pente est un défi pour les tondeuses à gazon robotisées, et la majorité d’entre elles peuvent faire face à une pente maximale de 15 °. Les meilleurs modèles peuvent supporter 20-25 °, ce qui signifie qu’ils sont capables de gérer la majorité des gradients de jardin.
Obstacles: Les obstacles peuvent être trouvés dans presque tous les jardins ont tendance à présenter le type de défi le plus courant pour les tondeuses à gazon robotisées. Il existe de nombreux obstacles communs, notamment les arbres, les clôtures, les portes de clôture, les murs, les poteaux, les tas de compost, les pots, les buissons, les racines, les chemins, les patios, les parterres de fleurs, les mâts de drapeau, les statues, les sablières, les plates-bandes surélevées, les tas de bûches, les balançoires et trampolines. Les défis créés par les obstacles varient considérablement en type et en niveau de difficulté. Les obstacles les plus courants sont également parmi les plus faciles à gérer et impliquent des objets durs et uniformes qui sortent directement de la pelouse, tels que des arbres et des clôtures. Toutes les tondeuses à gazon robotisées devraient les manipuler facilement. Les obstacles plus difficiles sont des buissons, des trampolines et des balançoires s’ils sont fixés au sol avec des planches. Les racines des buissons peuvent piéger les tondeuses à gazon robotisées,
Surface : Il existe un certain nombre de surfaces différentes qui posent des défis majeurs aux tondeuses à gazon robotisées, telles que les racines, le gravier, la terre / le sable meuble, l’herbe nouvellement plantée, les feuilles, les pommes de pin et l’argile. Tout cela crée une surface lâche et / ou glissante dans laquelle les petites roues du robot de tonte peuvent facilement se coincer. Pour gérer efficacement les surfaces difficiles, il faut donc des roues suffisamment grandes avec des motifs suffisamment efficaces. Bien sûr, la largeur des roues affecte également la capacité de manipulation du terrain, mais avec le bon modèle et une machine pas trop lourde, les roues peuvent être étonnamment étroites.
Surfaces de coupe difficiles : Il existe un certain nombre de surfaces de coupe courantes qui sont particulièrement exigeantes pour les tondeuses à gazon robotisées.
Les passages étroits / goulots d’étranglement sont difficiles pour un robot de tonte car il n’a pas d’yeux et ne peut donc pas voir dans quelle direction va le passage. Cela signifie que la tondeuse à gazon a du mal à «trouver le bon chemin» et se déplace d’un côté à l’autre dans le passage. Des tondeuses robotisées intelligentes ont été programmées pour éviter ce type de situation et pour s’échapper rapidement. Une astuce courante que de nombreuses tondeuses à gazon robotisées utilisent pour se guider dans des passages étroits consiste à suivre le câble périphérique sur une certaine distance de la station de base ou à suivre un câble de guidage.
Les angles vifs sont souvent un problème car ils risquent de faire «tailler la piste» du robot de tonte et de traverser le câble périphérique. Une tondeuse à gazon sûre s’arrête d’elle-même lorsqu’elle se rend compte qu’elle a quitté son «enclos», mais d’un autre côté elle restera immobile jusqu’à ce que le propriétaire la réactive.
Les coins avec beaucoup d’obstacles peuvent représenter des défis car la tondeuse à gazon risque d’être « piégée » si elle entre constamment en collision avec le câble périphérique ou les obstacles entourant le coin. Pour éviter que le robot de tonte ne perde du temps dans un coin, il faut donc un robot suffisamment intelligent qui puisse rapidement trouver une voie d’évacuation.
Les zones secondaires sont des zones distinctes de la zone principale mais qui doivent également être coupées. Par exemple, une maison pourrait avoir deux pelouses avec une petite pelouse secondaire devant une maison avec une plus grande pelouse (la zone de coupe principale) dans le jardin arrière. Souvent, les zones secondaire et primaire sont reliées par un passage étroit.
Les tondeuses à gazon robotisées ne sont pas conçues ou conçues pour résister à l’herbe longue, grossière ou humide. Une pelouse envahie par la végétation peut donc devoir être coupée avec une tondeuse à gazon conventionnelle avant de devenir gérable pour une tondeuse à gazon robotisée. Cela s’applique particulièrement aux petites tondeuses à gazon. Même si la tondeuse à gazon parvient à se frayer un chemin à travers l’herbe longue, elle doit souvent traverser la zone plusieurs fois afin de couper progressivement l’herbe. Les roues de la tondeuse à gazon poussent l’herbe vers le bas à chaque passage, ce qui se traduit souvent par une herbe allongée progressivement au lieu d’être coupée. Cela s’applique particulièrement aux tondeuses à gazon robotisées à lames pivotantes, qui sont conçues pour donner si elles rencontrent trop de résistance. L’herbe longue et grossière est donc l’un des rares domaines où les lames fixes sont préférables aux lames pivotantes.
Classes de prix dans le test
Budget: jusqu’à £ 1100 Les tondeuses à gazon robotiques de cette catégorie de prix devraient être capables de faire face à des pelouses plus petites et simples avec une surface uniforme. Les capacités de résolution de problèmes et de gestion du terrain sont normalement assez limitées.
Moyen: env. 1100 £ – 2000 £ Dans cette catégorie de prix, vous devez vous attendre à ce que le robot de tonte soit capable de faire face à des pelouses relativement dures d’environ 1000 m². Les capacités de résolution de problèmes et de gestion du terrain devraient être suffisamment bonnes pour gérer la majorité des pelouses. Malheureusement, de nombreux modèles à prix moyen ne peuvent pas y faire face.
Premium: plus de 2000 £ Les modèles de cette classe de prix devraient être capables de faire face à de grandes pelouses compliquées avec de nombreux obstacles, des passages étroits et une pose de câbles complexe. Idéalement, ils devraient également pouvoir faire face à des pentes raides et à des surfaces gênantes. Malheureusement, une grande partie des modèles haut de gamme retombent sur plusieurs de ces points.