Rideau métallique

Lorsqu’un rideau métallique se bloque, il est primordial d’identifier d’abord la cause du problème afin de savoir quelle solution adopter pour qu’il fonctionne comme en avant. Dans certains cas, il est possible de le réparer vous-même. Mais certains dysfonctionnements nécessitent l’intervention d’un technicien professionnel. Voyons dans quels cas courants vous pouvez réparer vous-même un rideau métallique, quand est-il préférable de confier l’intervention à un artisan, mais aussi comment éviter les blocages récurrents.

Blocage rideau métallique : causes possibles

En ouverture ou en fermeture, un rideau métallique manuel ou motorisé peut être bloqué pour les raisons suivantes :

  • La rupture d’une ou plusieurs lames : cela perturbe l’enroulement ou le déroulement du rideau
  • L’obturateur se coince dans son caisson
  • Le tablier est sorti du rail dans lequel il coulisse
  • Le moteur du rideau métallique est défectueux,
  • L’interrupteur qui commande le moteur ne répond plus
  • La séparation entre l’axe d’enroulement et le tablier : dans ce cas la manivelle qui actionne le rideau tourne dans le vide. Si le rideau est actionné par une sangle, celle-ci ne permet plus d’abaisser ou de relever le rideau métallique à commande manuelle.

Le blocage d’un rideau métallique peut donc nécessiter tout type d’intervention comme le remplacement d’une serrure, du treuil, d’une attache, de la manivelle, de l’enrouleur, de la sortie du caisson ou encore de tout mécanisme de tablier. Il peut parfois être nécessaire de ré-agrafer le rideau métallique. Des actions indispensables pour réparer, mais pas si faciles à réaliser si l’on n’est pas versé dans l’art.

Rideau métallique bloqué : vous pouvez réparer vous-même sous certaines conditions

Il est plus facile de réparer soi-même un rideau métallique manuel qu’un rideau motorisé, à condition de le connaître un peu. Dans ce domaine, vouloir être totalement indépendant peut coûter plus cher que de s’adresser à un spécialiste en dépannage rideau métallique 91. De toute façon, qu’on s’en sente capable ou non, quel que soit le mécanisme dont on dispose, il est inutile de forcer à tout prix à actionner le rideau métallique car cela risque d’aggraver la panne.

Analyser les causes de la panne

De nombreux particuliers se réfèrent à des tutoriels en ligne pour intervenir sur leurs rideaux métalliques. Le procédé est tout à fait respectable, mais n’est d’aucune utilité pour les personnes qui n’ont jamais ouvert un coffre de rideau métallique. Avant de s’attaquer à la réparation de ce type d’équipement, on commence par analyser la situation afin d’identifier la cause du dysfonctionnement.

Lire aussi :  Quand avez-vous besoin d'un plombier professionnel?  

Il est possible de corriger le défaut vous-même si vous vous en sentez capable, mais uniquement pour effectuer une petite réparation, telle que :

  • Remettez dans l’axe le tube auquel est enroulé l’obturateur, c’est-à-dire l’axe d’enroulement. Cette manœuvre consiste à ouvrir le coffre-fort parfois appelé caisson.
  • Replacez le tablier dans l’alignement du rail : veillez à remettre les lattes excentrées à leur place. Cela demande minutie et délicatesse car agir en force risque de provoquer la casse d’une lame.
  • Remplacez la partie endommagée qui empêche le rideau de rouler ou de se dérouler.

Patience et esprit de logique sont des qualités indispensables pour commencer à réparer un rideau métallique.

Effectuer un contrôle complet du rideau métallique bloqué

Lors d’une intervention sur le caisson d’un rideau métallique mécanique, autant en profiter pour effectuer une vérification complète du mécanisme. On peut par exemple dérouler complètement les sangles et actionner l’enrouleur à dépression afin de vérifier la facilité de rotation. Si vous la connaissez un peu, vous êtes capable de détecter une résistance anormale probablement due à la déformation des supports. De même, l’usure des cardans de manivelle peut nécessiter le remplacement de ces pièces.

Attention toutefois à ne pas jouer le rôle de bricoleur ! Plutôt que d’intervenir sur ce type de mécanisme avec un pifomètre, il est plus sage (et plus utile) de confier la réparation du rideau métallique à un spécialiste. De plus, de nombreux particuliers ne souhaitent pas prendre le risque de s’en occuper, même pour une simple panne ou si le rideau en question est volumineux – donc très lourd à manipuler. Faire appel à un technicien en dépannage rideaux métalliques quelle que soit la cause du blocage de l’obturateur vaut mieux que n’importe quoi.

Panne rideau métallique : pourquoi confier la réparation à une entreprise ?

Toute manœuvre compliquée d’un rideau métallique justifie l’intervention d’un technicien professionnel. En effet, de nombreuses causes de dysfonctionnement d’un rideau métallique ne peuvent être résolues que par un professionnel. Lui seul a l’expérience nécessaire pour déceler l’origine exacte du blocage. Parfois aussi, un rideau métallique se bloque simplement parce qu’il a été mal installé, ce qu’un non-expert peut ne pas remarquer. Alors n’hésitez pas à faire appel à un pro si par exemple :

  • Le moteur du rideau est en panne,
  • Le rideau métallique est bloqué bien qu’aucune pièce ne semble défectueuse,
  • Le caisson est intégré au mur, ce qui augmente la difficulté de l’intervention,
  • Une traverse ou toute autre pièce est cassée,
  • Le tandem est usé,
  • La sangle est coupée.
Lire aussi :  Comment trouver une fuite d'eau non visible sans casse ?

La réparation d’un rideau métallique, motorisé ou électrique, doit toujours être effectuée selon les règles de l’art. C’est aussi la meilleure solution si vous souhaitez bénéficier d’un service de qualité, faire contrôler l’ensemble du dispositif d’un œil avisé et pourquoi pas acheter un nouveau rideau métallique pour remplacer un matériel trop ancien.

Le coût de l’opération est souvent inférieur à ce que l’on pense, et en tout cas loin d’être inutile. Seul un devis permet au client de connaître précisément le prix appliqué et le détail de l’intervention ainsi que le coût des pièces à remplacer si nécessaire.

Dysfonctionnement d’un rideau métallique : mieux vaut prévenir que guérir

Rien n’est plus embêtant que de ne pas pouvoir actionner un rideau métallique, qu’il soit motorisé ou mécanique. Il faut donc y prêter attention au quotidien pour limiter les risques de blocage et faire des économies car certaines pannes peuvent être évitées. Il faut veiller à :

  • Tirez toujours la sangle droite et en douceur,
  • Nettoyez régulièrement le tablier avec un chiffon doux type microfibre et du savon noir dilué dans de l’eau tiède, puis séchez bien le tout,
  • Allez dans les coulisses après avoir ouvert la boîte,
  • Éliminez à l’aide d’une brosse douce ou à l’aspirateur tous les débris végétaux, insectes morts et autres saletés qui, une fois accumulées, ont tendance à entraver le bon fonctionnement d’un rideau métallique.

De quelques dizaines d’euros en cas de panne d’origine actuelle à quelques centaines d’euros pour le changement d’un moteur de rideau métallique, le budget à consacrer à la réparation de ce type de matériel est souvent inévitable. Ce matériau ne tolère aucune approximation quant à sa valorisation. Vous ne le réparez vous-même que si vous en êtes vraiment capable et que la panne est d’origine tout à fait ordinaire.

A lire également