Avant de porter la casquette de plombier, il est préférable de connaître les erreurs courantes que font de nombreux bricoleurs. Ainsi, vous pourrez éviter de les commettre et de transformer cette petite fuite en une gigantesque flaque d’eau.

Vous êtes prêt à rétablir le bon fonctionnement de votre système de plomberie ? Continuez à lire pour connaître les erreurs à éviter lorsque vous réparez vous-même vos problèmes de plomberie.

1. Tenter d’éliminer les bouchons à l’aide de produits chimiques de nettoyage des canalisations

Des études ont montré que de nombreux types de nettoyants commerciaux pour canalisations peuvent provoquer de graves brûlures. Cela est dû aux propriétés caustiques de leur contenu chimique, comme l’eau de Javel et l’acide sulfurique.

En outre, ces nettoyants pour canalisations peuvent endommager les tuyaux et les appareils de plomberie de la maison. Leur capacité à dissoudre la crasse peut être corrosive pour les composants des tuyaux en métal et en plastique. L’utilisation continue de ces produits chimiques peut provoquer des fuites dans les tuyaux.

2. Oublier de fermer la vanne d’eau principale

Remplacer un robinet, installer une nouvelle conduite d’eau ou resserrer des tuyaux sont des travaux de bricolage faciles, n’est-ce pas ? Mais cela ne signifie pas que vous pouvez commencer tout de suite sans fermer la vanne d’alimentation principale.

Si vous omettez de le faire et que vous retirez un robinet entier, l’eau jaillira également en force. Si vous serrez trop un tuyau et qu’il se fissure, l’eau vous submergera et inondera votre maison. Il suffit de quelques instants pour fermer la vanne principale d’alimentation en eau.

Lire aussi :  Comment puis-je savoir où se trouvent les canalisations sur ma propriété?

3. Des raccordements trop serrés

Dans l’espoir d’éviter les fuites dans les joints de tuyaux, de nombreux bricoleurs ont tendance à trop serrer les raccords. Or, serrer trop fort les tuyaux, les raccords et les joints peut être aussi risqué que de desserrer les connexions. La tension exercée par un raccordement trop serré peut fissurer et rompre les raccords. Vous pouvez aussi faire appel à plombier recherche de fuite Choisy-le-Roi.

4. Effectuer un travail de plomberie de bricolage sans toutes les pièces nécessaires

De nombreux problèmes de plomberie, comme un robinet qui fuit, ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Par exemple, cette fuite peut être le signe d’une cartouche ou d’une rondelle usée, mais aussi d’un joint défectueux. Si vous ne remplacez que la rondelle usée, le robinet continuera à fuir, et la fuite s’aggravera avec le temps.

Dans ce cas, vous devrez à nouveau vous rendre à la quincaillerie pour obtenir les pièces qui vous manquent. Vous passerez également plus de temps à démonter le robinet défectueux. En bref, de telles erreurs de bricolage en plomberie font perdre non seulement du temps mais aussi de l’argent.

5. Surestimer ses capacités de bricolage

Être bricoleur est sans aucun doute une bonne chose, mais surestimer ses capacités peut faire plus de dégâts. Si vos premières solutions de bricolage ne résolvent pas le problème, il est temps d’appeler des experts en réparation fuite Paris 12. Il est possible qu’il y ait un problème sous-jacent dans votre plomberie que seuls des professionnels peuvent détecter et réparer.

Lire aussi :  Quels sont les modèles de kit de brassage ?

6. Utiliser les mauvais outils

Pour réussir un projet de plomberie domestique, il faut utiliser les bons outils et pas seulement les mains nues. Si vous n’utilisez pas le bon matériel, vous pouvez finir par endommager les tuyaux et les raccords de plomberie. Par exemple, vous pouvez casser le tuyau avec une clé ordinaire alors que vous avez besoin d’une clé à tuyau interne pour le travail.

En utilisant les mauvais outils, vous risquez également de rayer et de cabosser vos accessoires, ce qui peut réduire leur durée de vie. Contentez-vous d’une clé à sangle ou utilisez une clé à cuvette extensible pour les tubes d’alimentation et les fixations coincés.

7. Ne pas en utiliser du tout

Ne pensez pas que vous pouvez serrer les boulons et les écrous avec vos seuls doigts. Cela entraînera probablement des fuites lorsque l’eau circulera à nouveau dans le tuyau. En fait, une pression d’eau élevée peut même faire sauter les raccords desserrés et provoquer l’éclatement du tuyau.

A lire également