La toiture est une pièce maitresse de la maison. Elle joue un rôle non négligeable, car elle assure la protection des habitants contre les intempéries. Cette structure protège également les autres éléments de la bâtisse et garantit par conséquent son bon état général. Vu son importance, elle mérite une plus grande attention. Outre les travaux d’entretien régulier, il est essentiel de lui offrir une meilleure protection. La pulvérisation d’un produit hydrofuge sur la surface du toit fait partie des solutions envisageables. Justement, nous allons aborder les spécificités de ce type de traitement, notamment les différentes versions existantes.
Quel est l’intérêt de traiter sa toiture avec un produit hydrofuge ?
On appelle « hydrofugation » l’opération par laquelle on applique de l’hydrofuge sur une surface donnée. Elle est entreprise après avoir démoussé la toiture. Sa mise en œuvre est d’ailleurs préconisée par les spécialistes en travaux de toiture. L’utilisation du produit hydrofuge pour toiture présente des avantages considérables. Mais pour qu’il soit efficace, il doit être adapté au type de revêtement en place.
Globalement, ce type de traitement assure la pérennité et le bon état de cette structure. Le toit devient moins vulnérable à l’encrassement et est plus résistant après son application. Ce qui lui procure une belle apparence pour de longues années. Rappelons d’ailleurs que ce traitement prévient l’apparition de parasites végétaux sur la toiture (mousses, lichens, algues, etc.).
En outre, l’hydrofugation améliore l’étanchéité à l’eau des matériaux de couverture. En comblant les pores des tuiles, elle freine les infiltrations de l’humidité dans la demeure. Toutefois, cette solution n’est pas destinée à traiter les problèmes de fuites résultant du mauvais état du toit. Ici, nous vous conseillons de recourir aux services de cette entreprise de couverture dans l’Yonne pour les travaux de réparation.
Focus sur les différentes sortes de traitements hydrofuges
Les hydrofuges sont classifiés selon qu’il s’agit de produit hydrofuge de surface ou de produit pénétrant à l’intérieur du support. D’entre ces deux solutions, la première est plus bénéfique en termes de prix. Cependant, le produit pénétrant offre de meilleurs résultats en termes de protection du toit. Dans tous les cas, il est plus judicieux de requérir les conseils d’un couvreur sur le produit adapté à votre type revêtement.
À côté de cette classification, ces traitements sont vendus sous la forme de :
Produit hydrofuge filmogène
Comme son nom le laisse entendre, cette version laisse apparaitre un film protecteur par-dessus les tuiles au séchage. Il améliore non seulement l’étanchéité à l’eau, mais aussi l’étanchéité à l’air de votre toit. Toutefois, le film qui se forme n’est pas respirant. Ce qui peut être à l’origine des problèmes de condensation.
Produit hydrofuge à effet perlant
Contrairement à l’hydrofuge filmogène, ce produit n’empêche pas le revêtement de votre toit de respirer convenablement. Quant à son application, les tuiles seront imbibées de ce produit. Après son évaporation, cet hydrofuge procure ses vertus imperméabilisantes à celles-ci. Malgré le coût relativement onéreux de ce traitement, l’hydrofuge à effet perlant est plus avantageux en termes de durabilité.
Pour conclure, nous pouvons offrir une protection optimale à notre toiture grâce à son hydrofugation. Cependant, il faut tenir compte des spécificités de celles-ci dans le choix du traitement à mettre en œuvre. Ainsi, nous vous conseillons de vous fier à l’avis d’un couvreur quant au type de produit à utiliser. Vous pouvez également compter sur son aide pour l’entretien de votre toit.