metal curtain

Un rideau métallique a pour rôle d’assurer la sécurité d’un garage, un magasin ou même un dépôt. En fait, il existe une variété de modèles de rideaux métalliques, ayant pour objectif de répondre au mieux à tous vos besoins, en  vous assurant une protection fiable contre les tentatives de cambriolage et d’effraction..

Mais, quelles sont les étapes de l’installation d’un rideau métallique ? 

Pourquoi procéder à l’installation d’un rideau métallique ?

Ayant pour rôle de protéger votre local professionnel, le rideau métallique procure plusieurs avantages à ses utilisateurs d’où l’importance de son installation.  

Gagner en confort

Le rideau métallique électrique est un modèle sophistiqué qui permet à son utilisateur de gagner en confort dans sa vie quotidienne. Il est possible de l’ouvrir et de le fermer aisément, ce qui fait gagner du temps et d’effort.  

Bénéficier d’une sécurité optimale

Le rideau en métal à enroulement est un modèle qui offre à ses utilisateurs le maximum de protection au quotidien. En effet, c’est un modèle très apprécié et préconisé par les spécialistes en rideau métallique, car il se distingue de plusieurs privilèges. 

Valoriser vos produits

Le rideau métallique à lames pleines est un rideau entièrement infranchissable. Une telle installation de rideau métallique est adéquate pour les garages et les entrepôts, car celui-ci permet de les protéger contre les intrusions. C’est un modèle de rideaux transparent qui laisse les passagers voir les produits dedans. 

Installer un rideau métallique : les prérequis 

La pose d’un rideau en métal n’est pas une affaire assez simple. En effet, on doit être un professionnel dans le domaine ou au moins un amateur de bricolage pour pouvoir se lancer dans l’aventure et effectuer l’installation. Pour autant, rien n’est impossible.  

Lire aussi :  Comment réparer un fusible ou réinitialiser un disjoncteur ?

Il est obligatoire aussi de s’équiper avec les outils nécessaires pour la pose. On doit, alors, réunir dans sa boîte à outils, une perceuse et les forêts spécifiques. On doit également avoir sous la main, un cruciforme, un tournevis plat et une visseuse.  

Et justement, on doit déjà également avoir choisi et acquis son rideau métallique, que ce soit un rideau métallique à lames perforées ou pleines ou même une grille cobra. En général, la mise en place se passe de la même manière pour tous les modèles. Vous trouverez les détails dans le paragraphe précédent. 

Installer un rideau métallique : les étapes à suivre 

Pour commencer, il faut savoir qu’un rideau en métal est composé de plusieurs éléments qu’il va falloir associer dans un ordre bien déterminé, à savoir :

  • Les coulisses : il s’agit de l’ensemble de rails qui vont venir se placer sur les côtés dans le but de permettre au tablier de réaliser les manœuvres de fermeture et d’ouverture. Il faudra, alors, les fixer de chaque partie de l’ouverture, à condition que les rails se fassent face. 
  • L’axe d’enroulement : comme deuxième étape, on procède à poser l’axe d’enroulement pour permettre, après, au tablier d’être posé. Si on a décidé de motoriser son rideau en fer, ce sera le moment idéal de mettre en place le moteur dans l’axe. Il faut l’intégrer dans l’axe avec délicatesse. Une fois l’axe fixé, on pourra passer au montage du tablier.
  • Le tablier : on commence par la fixation de la première lame à l’axe. Puis, on pourra accrocher le tablier à la première lame. Toutefois, on doit faire attention ! Le positionnement de la première lame est la base pour le reste de l’installation. 
  • Les butées : comme une dernière étape, on procède à la mise en place des butées et à réaliser le raccordement électrique, en cas on dispose d’un rideau métallique motorisé. Il reste maintenant juste à faire les réglages. 
Lire aussi :  Pourquoi faire appel à des professionnels pour l'entretien de rideau métallique ?

Cette installation requiert de la technique et un certain savoir-faire. Ainsi, si vous n’arrivez pas à la faire tout seul ou si vous faites face à certaines difficultés, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’affaire.

A lire également