Faire des travaux de ravalement est un moyen de rénover, de rafraichir, et de rajeunir la façade. C’est peut-être le moment de modifier l’aspect général des murs en utilisant d’autres techniques de finition. Cela permettra d’accentuer le renouveau et d’améliorer l’esthétique. Alors, qu’est-ce que l’on doit savoir sur les finitions de ravalement ? Trouvez ici quelques informations sur les méthodes et techniques que l’on peut utiliser pour un revêtement durable et esthétique.

Les types d’enduit idéal pour le revêtement

Après avoir effectué les travaux de décapage, de nettoyage et de traitement des murs, il ne reste plus qu’à appliquer les finitions qui vont déterminer l’aspect général de la façade. Cette dernière étape consiste à appliquer un enduit avant d’entamer la mise en peinture. Le choix du type d’enduit est crucial pour avoir un mur durable, homogène et optimisé pour l’isolation. 

Pour déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre, et afin la garantir la prise, il faut prendre en compte l’exposition de la façade et les caractéristiques du support. Cela permet de définir la capillarité de l’enduit ou son niveau d’imperméabilité. Les prescriptions de mise en œuvre des enduits sont visibles dans le document technique unifié (DTU 26.1). La certification de l’enduit est aussi à prendre en compte pour garantir sa qualité.

Il y a différents types d’enduit :

  •  Les enduits traditionnels, enduits multicouches : regroupant les mortiers à préparer et les mortiers industriels ;
  • Les enduits monocouches : regroupant les enduits bâtards, les enduits à la chaux, les enduits au mortier de plâtre et chaux aérienne
  • Les enduits spécifiques : regroupant les enduits de traitement comme l’enduit de lissage ou de rebouchage, les enduits hydrofuges, les mortiers spécifiques selon le type et l’ancienneté.
Lire aussi :  4 types populaires de services de peinture à domicile

Pour vous guider à choisir l’enduit idéal à votre revêtement, faites appel à ce façadier expérimenté en Ardeche qui possède les connaissances nécessaires sur ces types d’enduits.

Les techniques de finition pour une façade esthétique

Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de finition pour personnaliser votre façade. Plusieurs méthodes d’enduisage permettent d’avoir différents rendus selon qu’ils soient lisses ou rugueux.

Un façadier peut alors effectuer l’enduisage avec les techniques suivantes :

  • L’enduit poncé : pour avoir un rendu lisse et uniforme
  • L’enduit taloché : pour avoir un aspect lisse, mais pas homogène
  • L’enduit ribbé : pour avoir un aspect traditionnel avec des granulats apparents
  • L’enduit gratté : obtenu en grattant la couche supérieure avec un grattons
  • L’enduit projeté : obtenu avec la projection d’enduit par une machine à projeter

Après l’enduisage, la dernière étape est la mise en peinture. C’est l’étape qui détermine le plus l’aspect visuel de la façade. Le choix de la couleur doit alors être bien réfléchi, et le type de peinture adaptée à l’enduit pour avoir de bons résultats. Un façadier peut vous demander à choisir entre un aspect mat ou brillant, avec un ton uni, ou avec plusieurs tons ou à rayures. 

Pour avoir une finition de qualité, robuste et personnalisé, il peut être incontournable de faire appel à un façadier expérimenté dans les choix des matériaux, et dans la réalisation des techniques de finition.

A lire également