Savoir quoi faire en cas d’incendie peut vous sauver la vie. Si vous pouvez éteindre le feu, faites-le soigneusement. Sinon, courez pour la sécurité et appelez à l’aide. Pour vous frayer un chemin à travers un feu, rampez sous la fumée et évitez de passer par des portes chaudes.
Il existe des mesures de protection contre les incendies que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie à la maison.
Bien sûr, la prévention est la meilleure étape vers la sécurité incendie, mais en cas d’incendie dans votre maison, vous devez savoir exactement quoi faire. Passons en revue les étapes.
Éteignez le feu si possible
Si le feu vient juste de se déclencher – par exemple, une casserole prend feu sur le poêle – vous pourrez peut-être le contenir.
Prenez votre extincteur et n’oubliez pas de PASSER : tirez sur la goupille, visez la base des flammes, pressez la poignée de l’extincteur et balayez d’un côté à l’autre jusqu’à ce que le feu s’éteigne. Assurez-vous que le feu soit complètement éteint et qu’il ne couve pas encore.
Rampez sous les flammes pour vous échapper
Le feu produit de la fumée et des gaz toxiques qui peuvent causer des étourdissements ou une perte de conscience en cas d’inhalation, qui peuvent tous deux causer des problèmes si vous essayez de sortir d’un bâtiment en feu. Pour échapper à un incendie et à ses fumées, rampez jusqu’à la sortie la plus proche, en vous rappelant qu’il peut s’agir d’une fenêtre. Rester au ras du sol vous aidera à vous protéger de l’inhalation de fumée et de gaz toxiques.
Vérifiez les portes et les poignées de porte pour la chaleur
Si vous devez franchir une porte pour accéder à une sortie, vérifiez si la porte est chaude. Si la porte (ou la poignée de porte) est chaude au toucher, il peut y avoir un feu qui fait rage de l’autre côté, alors ne la franchissez pas. Si vous ouvrez une porte et voyez du feu ou de la fumée, fermez la porte et allez à une deuxième sortie.
Courir vers la sécurité
Une fois que vous êtes sorti, fuyez le feu pour vous mettre en sécurité. Une partie de la maison ou de l’appartement, comme le toit ou le revêtement extérieur, peut prendre feu et tomber autour du périmètre du bâtiment, alors traversez la rue ou descendez le pâté de maisons en sécurité.
Appeler à l’aide
Une fois que vous vous êtes éloigné du feu, composez le 911. Si vous n’avez pas de téléphone portable, allez chez un voisin et demandez à emprunter un téléphone. Dites à l’opérateur qu’il y a eu un incendie à votre adresse, puis laissez la ligne ouverte pour voir s’il a besoin d’autres informations.
Si tu es piégé à l’intérieur
Si vous vous retrouvez coincé, couvrez les fissures autour de la porte avec tout ce que vous pouvez trouver : couvertures, vestes, serviettes, etc. Si vous pouvez mouiller le tissu, faites-le. Couvrez également les évents avec des couvertures humides pour empêcher la fumée de s’infiltrer dans la pièce et appelez le 911 si vous avez accès à un téléphone.
Dans le cas où vous êtes coincé sur un étage supérieur d’un bâtiment, suspendez des draps ou tout ce qui est assez grand pour capter l’attention des gens par la fenêtre afin que les pompiers sachent où vous êtes. N’essayez pas de vous frayer un chemin à travers le feu.
Si vos vêtements prennent feu, vous devez immédiatement vous arrêter, vous laisser tomber et rouler : arrêtez-vous là où vous êtes, laissez-vous tomber au sol et roulez pour éteindre les flammes. Couvrez-vous également le visage avec vos mains pendant que vous roulez pour vous protéger davantage des flammes.
Apprenez à prévenir les incendies domestiques
La meilleure façon d’assurer la protection contre les incendies est de prévenir les incendies en premier lieu . De petits pas contribuent à une maison plus sûre pour vous et vos proches: passez aux bougies LED, évitez de fumer à l’intérieur, gardez un œil sur les fils effilochés et apprenez à vos enfants la protection contre les incendies en les informant des dangers des allumettes et des briquets.
Gardez l’équipement d’urgence comme les extincteurs et les échelles de secours dans votre maison à chaque étage pour aider à lutter contre les incendies qui se produisent. La vérification de vos détecteurs de fumée une fois par mois peut aider à éviter les piles déchargées et les détecteurs défectueux.
Maintenant que vous savez quoi faire en cas d’incendie dans votre maison, la prochaine étape consiste à faire tout ce que vous pouvez pour faire de la prévention des incendies une priorité absolue. Envisager un système de sécurité domestique avec protection incendie intégrée pour vous offrir, à vous et à votre famille, sécurité et tranquillité d’esprit.