Si vous gérez un restaurant ou un autre établissement de restauration, il y a de fortes chances que vous planifiiez régulièrement le nettoyage des bacs à graisse. Les bacs à graisse sont un élément essentiel de presque tous les restaurants, et pratiquement toutes les villes en ont besoin pour éviter les obstructions dans le système d’eau. Avec tous les défis liés à la gestion d’un restaurant, il peut être facile d’oublier l’entretien des bacs à graisse.
De nombreux restaurants choisissent de nettoyer eux-mêmes les bacs à graisse afin d’économiser de l’argent sur les frais de nettoyage professionnels. Cependant, le nettoyage interne est rarement aussi approfondi que le nettoyage professionnel, et les employés ne sont généralement pas en mesure d’identifier et de réparer les problèmes liés aux bacs à graisse jusqu’à ce qu’ils causent des problèmes majeurs. Un nettoyage régulier et approfondi des pièges est d’une importance vitale, et ne pas le faire peut avoir de graves répercussions négatives sur votre entreprise.
Les odeurs peuvent s’accumuler dans votre restaurant
Si vous avez déjà attendu trop longtemps pour sortir les poubelles, vous savez à quel point les vieux déchets alimentaires sentent mauvais. Un bac à graisse est de la même manière. La graisse et les restes de nourriture s’accumulent dans le réservoir et peuvent commencer à pourrir, ce qui crée une odeur terrible. L’odeur est souvent pire pendant les mois les plus chauds, et elle peut devenir accablante pour le personnel de cuisine. Dans les cas graves, cela peut même affecter le goût des aliments.
Si un bac à graisse commercial attrape un grand volume de déchets alimentaires ou s’écoule très longtemps entre chaque nettoyage de bac à graisse, l’odeur peut même remonter dans la zone où s’assoient les clients. C’est quelque chose qui est susceptible d’avoir un impact négatif sur les bénéfices et sur la réputation de votre restaurant. Même si cela ne se produit qu’une ou deux fois, il y a de fortes chances que votre restaurant fasse l’objet de discussions ou d’examens négatifs, même longtemps après la résolution du problème. De plus, les clients qui peuvent sentir le bac à graisse de votre restaurant tout en essayant de profiter d’un repas ne sont pas susceptibles de revenir.
Votre système de trappe à graisse peut être endommagé
Si vous retardez trop longtemps le nettoyage du bac à graisse, les morceaux de nourriture dans le réservoir commencent à se décomposer. Cela produit de l’acide sulfurique. L’acide sulfurique est l’une des principales causes des mauvaises odeurs provenant des bacs à graisse, et il est souvent décrit comme ayant une odeur d’œuf pourri. En plus d’avoir une odeur pourrie, il a également le potentiel d’irriter les voies respiratoires, surtout à des concentrations élevées. Il est également suffisamment corrosif pour causer des dommages permanents au réservoir.
Selon la gravité des dommages du bac à graisse, une accumulation d’acide sulfurique peut signifier que vous finissez par payer pour des réparations coûteuses ou même pour un remplacement complet. Quoi qu’il en soit, ce sont des problèmes coûteux et chronophages que vous voudrez probablement éviter.
Vous pourriez expérimenter des refoulement d’eau
Si vous passez une longue période sans programmer le nettoyage du bac à graisse, le bac lui-même peut devenir plein. Et lorsqu’il y a de la graisse jusqu’en haut du réservoir, vous remarquerez peut-être que l’eau commence à refouler hors du drain. Vous remarquerez peut-être également que l’eau reflue dans l’évier.
Si cela se produit, il est très important de planifier l’entretien du bac à graisse dès que possible. Une sauvegarde comme celle-ci rend la formation de bouchons beaucoup plus probable. Si la graisse est restée dans un piège assez longtemps pour le remplir complètement, il y a aussi de bonnes chances que le réservoir ait commencé à se corroder.
Étant donné que les refoulements d’eau ne se produisent généralement que si un bac à graisse a été négligé pendant un certain temps, il est particulièrement important de contacter un service de nettoyage professionnel si vous les remarquez. Un service s’assurera que votre système de bac à graisse est correctement nettoyé et peut également l’évaluer pour s’assurer qu’il n’y a aucun dommage existant. Un service professionnel de vidange bac à graisse 93 peut également rechercher les sabots et les traiter, évitant ainsi d’autres problèmes au fil du temps.
Il peut devenir encore plus difficile à nettoyer
Si vous avez déjà laissé une casserole avec des aliments cuits au four et que vous avez ensuite essayé de la nettoyer en quelques heures, vous savez à quel point cela devient beaucoup plus difficile à nettoyer. De même, les débris alimentaires qui restent dans un bac à graisse au fil du temps deviennent beaucoup plus difficiles à nettoyer. Les vieux morceaux de nourriture se colleront sur les côtés du réservoir. Bien que les services professionnels de nettoyage des bacs à graisse disposent des fournitures nécessaires pour nettoyer un tel bac, les aliments incrustés sont extrêmement difficiles à nettoyer correctement pour le personnel du restaurant. Les membres du personnel du restaurant jonglent souvent avec plusieurs tâches à la fois, et les employés peuvent effectuer un nettoyage incomplet du bac à graisse afin de passer à d’autres tâches.
Idéalement, votre programme d’entretien du bac à graisse permettra des nettoyages fréquents. Ce type de programme empêche l’accumulation excessive sur les côtés du réservoir et rend également les refoulements d’eau et les odeurs très désagréables beaucoup moins probables. La plupart des professionnels recommandent de faire nettoyer un bac à graisse environ tous les trois mois. Cependant, si votre établissement produit un grand volume de graisse ou si vous savez que votre système de bac à graisse est sujet au colmatage ou à d’autres problèmes, des nettoyages plus fréquents peuvent être judicieux. Un professionnel du nettoyage des bacs à graisse sera en mesure d’évaluer votre système de bac à graisse et de recommander un programme de nettoyage qui assurera son bon fonctionnement.
Votre système peut rencontrer des problèmes d’ecoulement
Chaque bac à graisse possède un limiteur de débit (également appelé limiteur de débit). Cela ralentit la vitesse de l’eau entrant dans le piège. Le limiteur de débit garantit que suffisamment d’air peut entrer dans le bac à graisse pour favoriser un écoulement correct, et il garantit également que l’eau ou la graisse à débit rapide ne rejaillira pas hors du drain.
Les réducteurs de débit sont essentiels au bon fonctionnement d’un système de bac à graisse, mais ils peuvent également causer des problèmes avec un bac à graisse commercial. Lorsque le nettoyage du bac à graisse n’est pas régulier, il y a une forte probabilité que de la graisse s’accumule dans le restricteur. Tout comme la plaque recouvrant une artère, cette accumulation de graisse ralentit le flux à travers le restricteur. Cela ralentit le processus de drainage. Selon le type exact de restricteur de floe utilisé dans votre système de dégraissage, ce composant peut être plus sujet aux problèmes d’accumulation de graisse. S’il rencontre fréquemment des problèmes, un professionnel peut être en mesure de recommander un bon composant de remplacement.
Souvent, les restaurants qui nettoient leurs propres bacs à graisse rencontrent toujours des problèmes de drainage après le nettoyage. Si tel est le cas, il est fort probable que le limiteur de débit présente une accumulation importante de graisse. Afin d’éviter d’endommager le restricteur, il est généralement conseillé de contacter un service de plomberie ou une entreprise de maintenance des bacs à graisse pour éliminer l’accumulation et remettre le restricteur en fonction.