Pourquoi confier ses travaux de second œuvre à un maçon ?

macon-pro

Les travaux de maçonnerie ne se limitent pas seulement à la construction du mur ou à l’enduisage. Outre le gros œuvre notamment la conception de terrassement, des fondations et des ossatures, un maçon s’occupent aussi des travaux de second œuvre. Quelles sont alors les raisons à confier les secondes œuvres à un maçon ? Vous trouverez sûrement les réponses dans cet article.

En quoi consistent les travaux de second œuvre?

Les travaux de maçonnerie peuvent être classés en deux catégories, dont le gros œuvre et le second œuvre. Le second œuvre comprend les travaux qui sont effectués après le gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment. Ce type d’œuvre légère concerne surtout les côtés habitabilité, confort et esthétique d’une bâtisse. En d’autres termes, le second œuvre de la maçonnerie prend en charge les travaux de finition, tels que :

  • l’installation des matériels isolants : pour protéger le bâtiment de l’humidité, la chaleur et du froid, et pour préserver ses résidents des nuisances sonores. 
  • La pose de différents revêtements muraux et de sol : béton ciré, carrelage… 
  • la mise en place des aménagements intérieurs et extérieurs : le comptoir de cuisine, penderie encastrée, basin d’eau…

À première vue, les travaux en second œuvre paraissent simples. Cependant, il est conseillé de faire appel à un maçon expérimenté pour avoir un résultat optimal et un travail bien accompli. 

Pourquoi faire appel à un maçon pour les secondes œuvres?

Le second œuvre a donc pour fonction d’habiller et d’aménager un bâtiment. Dans ce cas, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire appel à un maçon expérimenté pour réaliser vos travaux de maçonnerie. Lorsque vous confiez vos travaux à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un travail de qualité. En effet, même si vous un bricoleur, le rendu ne sera pas similaire à celui qui est exécuté par un professionnel.

Lire aussi :  Quel matériau choisir pour la toiture de sa maison ?

Il possède les équipements et le savoir-faire pour assurer un ouvrage optimal et durable. Aussi, en sollicitant le service d’un maçon qualifié, vous pouvez obtenir un travail bien fait dans un délai précis. Et la garantie du parfait achèvement contraint le professionnel à vous livrer un ouvrage conforme aux normes.

Dans le cas, où l’artisan chargé de la réalisation de votre travail ne peut pas les débuter et que vous avez déjà fait un payement, il existe également la garantie de remboursement. Elle vous permet de récupérer la somme d’argent que vous avez versé en avance.

Outre la garantie de travail bien fait, faire appel à un maçonexperimenté vous permet aussi de profiter d’une subvention et d’une assurance. Effectivement, pour bénéficier des aides de l’État pour financer vos ouvrages, à part le respect de certaines conditions, vous devez recourir au service d’un professionnel qualifié RGE.

En plus de cela, un professionnel doit également porter garant de la bonne réalisation de vos travaux. De ce fait, il est dans l’obligation de souscrire à une assurance qui va couvrir les éventuels dégâts qui peuvent survenir durant les chantiers. Et si jamais vous constatez un équipement défaillant pendant les deux ans suivant la fin des travaux et la réception des rendus, il y a toujours la garantie biennale de bon fonctionnement. Elle permet de couvrir certaines malfaçons sur les matériaux et de remplacer les éléments qui présentent de l’imperfection.

A lire également