Si votre propriété dispose d’une fosse septique ou d’un autre système d’évacuation des eaux usées, vous espérez des années de service sans problème. Après tout, il est difficile de savoir ce qui se passe réellement sous terre, et vous pourriez être parfaitement inconscient de tout problème qui se prépare… jusqu’à ce qu’il refasse surface au-dessus du sol !

Si vous nous avez trouvé parce que votre fosse septique fuit au-dessus du sol, respirez profondément, allumez la bouilloire et nous vous expliquerons ce qui pourrait causer les problèmes – et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi ma fosse septique fuit au-dessus du sol ?

D’accord, examinons d’abord les bases du fonctionnement d’une fosse septique. Les déchets des toilettes, des éviers, des douches/bains et des appareils de cuisine de votre propriété s’écoulent tous par un tuyau vers votre fosse septique. Les fosses septiques sont de formes et de tailles différentes, et il existe à la fois des styles traditionnels et des styles plus modernes. Votre fosse septique peut donc être en briques ou en plastique renforcé de verre. Dans tous les cas, toutes les fosses septiques remplissent la même fonction de base, qui consiste à séparer les déchets de votre propriété en trois couches (voir ci-dessous) et à garantir que seules les eaux usées séparées quittent la fosse septique. Le reste reste à l’intérieur pour être retiré lors d’une routine vide.

Les eaux usées quittent généralement le réservoir et pénètrent dans un champ de canalisations – généralement un réseau de tuyaux perforés ou fendus. L’eau passe dans les sous-sols environnants et, ce faisant, elle est traitée de manière à ne pas causer de pollution.

Lire aussi :  Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ?

Ainsi, si vous avez remarqué des zones marécageuses au-dessus de votre fosse septique ou de votre puisard, ou une accumulation d’eau trouble dans votre jardin, cela pourrait être le signe de problèmes de puisard ou de fosse septique. Suivez ce simple guide étape par étape pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Appelez une entreprise  assainissement 93 et discutez de tout problème de fosse septique que vous rencontrez!

Faire vider la fosse septique

Vous avez raté une routine vide ? La plupart des réservoirs doivent être vidés chaque année. Ou le réservoir a-t-il été utilisé beaucoup plus que d’habitude récemment ? Le fait d’avoir des amis ou de la famille peut augmenter le volume de déchets entrant dans le réservoir. Quoi qu’il en soit, votre premier port d’escale lorsque vous remarquez des problèmes possibles avec votre système de canalisations est de le vider et de voir si cela règle les choses. Souvent ce sera – ouf !

Faites-le inspecter

Si vider la fosse ne résout pas le problème, vous aurez besoin d’une inspection de la fosse septique . Malheureusement, si votre réservoir s’est rempli à nouveau, cela signifie qu’il faudra le vider à nouveau. Pourquoi est-ce important? Parce qu’il pourrait y avoir des dommages aux parois ou à la base du réservoir lui-même, et cela ne sera visible qu’une fois le réservoir vide. De plus, il pourrait y avoir un problème avec le champ de canalisations, ce qui provoque le retour des eaux usées dans le réservoir, ce qui entraîne un remplissage rapide de celui-ci. Une inspection de la fosse septique devrait également examiner la tuyauterie dans le champ de canalisations – il pourrait y avoir des dommages aux racines des arbres, ou peut-être que les tuyaux se sont effondrés. L’une ou l’autre de ces choses pourrait entraîner un retour d’eau dans la fosse septique et un débordement au-dessus du sol.

Lire aussi :  Rénovation de la toiture : suivez nos conseils

Remplacez votre puisard ou votre champ de canalisations

S’il n’y a aucun signe de dommages à la fosse septique ou au champ de canalisations, il se peut qu’elle soit tombée en panne en raison de son âge et qu’elle ait besoin d’être remplacée. Il y a beaucoup de débats sur la durée de vie des champs de canalisations ou des systèmes de puisard, mais la vérité est qu’il n’y a pas de règle absolue. En effet, un grand nombre de variables affectent cela, notamment les conditions du sol, le niveau d’utilisation du système et la fréquence à laquelle il est vidé. Nous avons vu des systèmes de puisard fonctionner comme ils le devraient depuis des décennies. S’il n’y a aucun dommage à la tuyauterie du puisard, mais qu’une enquête par caméra de vidéosurveillance montre qu’elle est pleine d’eau et/ou que l’eau retourne dans la fosse septique lorsqu’elle est vidée, cela peut être un signe qu’elle est simplement emballée et doit être Est remis, remplacé.

A lire également