Si vous êtes comme moi, vous adorez baisser vos fenêtres et ouvrir la brise dans votre maison ou votre bureau. Les volets roulants sont une option polyvalente et écologique pour les fenêtres. Mais, quand ils sont ouverts, le bruit de leur rebondissement représente une nuisance. Beaucoup de gens se plaignent de ce bruit gênant que font les volets roulants. Mais, en suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous débarrasser de ce bruit et profiter de la tranquillité de votre maison ou de votre espace de travail.

Pourquoi les volets roulants deviennent bruyants ?

Un problème qui semble typique à volets roulants est qu’elles sont souvent un peu bruyantes lorsqu’elles entrent en action. Comme pour tout ce qui est matériel, cette tendance ne fait que s’intensifier avec l’âge et nécessite naturellement un certain entretien de temps en temps, si nom vous vous trouvez obligé de faire appel à un réparateur volet roulant. Le son associé aux volets roulants est en fait le produit de divers composants agissant ensemble et en fonction de l’environnement dans lequel ils fonctionnent.

De plus, avec une utilisation et un âge réguliers, la lubrification des mécanismes de charnière et de roulement a tendance à s’user. Au fur et à mesure que cela se produit, les nouveaux rouleaux sont confrontés à une plus grande résistance au frottement, ce qui conduit finalement à un fonctionnement plus bruyant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème en soi, cela peut être une cause de gêne, en particulier lorsque le son se propage dans d’autres zones de la maison. Heureusement, il existe quelques étapes de maintenance simples que vous pouvez suivre pour remédier à cette situation.

Lire aussi :  À quoi ressembleront les maisons intelligentes à l'avenir ?

Comment empêcher les volets roulants d’être bruyants ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie des volets roulants et les rendre plus silencieux. Une fois que vous avez évalué la situation et appliqué certains de ces conseils qui sont notés par des experts en réparation volet roulant, vous devriez remarquer une nette amélioration du fonctionnement de vos volets.

1. Prenez votre temps de lubrifier régulièrement les rouleaux !

Pour les volets roulants, cela implique généralement de trouver une huile légère qui les maintiendra en bon état de fonctionnement, avec une résistance minimale lorsqu’ils fonctionneront. Assurez-vous de bien graisser chaque rouleau ainsi que les surfaces intérieures. Cela empêchera non seulement les rouleaux de devenir bruyants, mais garantira également qu’ils pourront fonctionner plus longtemps avant d’appeler une entreprise pour le remplacement volet roulant.

2. Vérifiez l’usure de vos rouleaux !

Un bon moyen de vous assurer que vos rouleaux fonctionnent correctement est de vérifier périodiquement l’usure de leurs surfaces. Si vous trouvez des signes d’usure, il est temps de faire quelque chose – la réparation volet roulant serait la solution la plus économique. De nouveaux rouleaux seront nécessaires pour compenser les dommages subis.

3. Prenez bien soin de vos charnières !

Une autre chose que vous pouvez faire pour maintenir les volets roulants en bon état de fonctionnement est également de prendre soin de vos charnières. Vous devez les laver régulièrement et les lubrifier avec une huile légère si nécessaire. Comme pour tout équipement, il est important de les garder bien entretenus en tout temps.

Lire aussi :  Comment protéger votre maison contre le cambriolage ?

4. Pensez à vérifier la tension du ressort !

Un moyen simple de vérifier la tension de vos volets roulants est de les ouvrir et de les fermer plusieurs fois en faisant attention au fonctionnement. En faisant cela, vous serez en mesure de déterminer si la tension doit être ajustée.

Conclusion :

Ces conseils ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de vos volets roulants et les rendre plus silencieux. En entretenant correctement vos volets roulants, ils devraient durer plus longtemps et fonctionner plus facilement.

A lire également