Les fenêtres en PVC sont réputées pour être faciles à nettoyer. Elles ont l’avantage d’être résistantes et robustes mais impliquent tout de même un minimum d’entretien de temps à autre. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer. Pour y parvenir, il y a plusieurs astuces toutes simples à reproduire chez vous. Elles se composent de produit basique que l’on peut facilement se procurer et que vous avez déjà chez vous la plupart du temps. Ils sont peu coûteux et très accessibles.
Les produits de nettoyage pour votre fenêtre en PVC
Les produits que vous avez chez vous et principalement dans votre cuisine peuvent servir à nettoyer votre fenêtre en PVC et ce n’est pas votre Menuisier Val d’Oise qui va vous le contredire.
La première astuce consiste à utiliser de l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. Pour le dosage, on part avec le principe du 4/4, c’est-à-dire que vous utilisez ¼ de vinaigre blanc avec ¾ d’eau savonneuse. Pour le lavage, il est recommandé d’utiliser uniquement des produits doux sans abrasif comme une éponge ou un tissu en microfibre. Lorsque vous appliquez le produit, vous pouvez le rincer immédiatement une fois que toutes les saletés sont parties.
Les cristaux de soude sont également l’un des produits phare que l’on peut adopter pour nettoyer des menuiseries en PVC. Il suffit de diluer quelques pincées de ces cristaux dans de l’eau chaude. Vous pouvez nettoyer les surfaces de votre fenêtre à l’aide de cette solution et terminer avec un rinçage abondant avec de l’eau claire.
Sinon, il y a l’incontournable bicarbonate de soude avec lequel vous pouvez nettoyer toute votre maison ainsi que vos fenêtres en PVC. Tout comme l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude a aussi un pouvoir blanchissant qui aide à maintenir l’esthétisme de vos fenêtres aussi longtemps que possible.
Les étapes du nettoyage
Lorsque vous nettoyez votre fenêtre en PVC, il faut nettoyer l’ouvrant, le dormant, et la poignée. Avant d’entreprendre le nettoyage de celle-ci, il est important d’éliminer la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon sec. C’est seulement après cela que l’on pense à utiliser un nettoyant liquide afin d’en venir à bout de toutes traces de saleté sur votre menuiserie.
On nettoie toutes les parties externes de la fenêtre que l’on peut voir. C’est-à-dire qu’il faut aussi nettoyer les rainures où la poussière a tendance à s’accumuler. Vous pouvez utiliser directement un chiffon imbibé de votre solution nettoyante ou avoir recours à un pulvérisateur. Les joints d’étanchéité sont aussi à nettoyer car ils peuvent s’encrasser avec le temps. Par la même occasion, vous pouvez aussi décrasser les ferrures qui servent à ouvrir votre fenêtre.
Il est important d’effectuer un rinçage abondant pour éviter que les produits de nettoyage ne laissent des traces et ne dégradent l’état de votre menuiserie avec le temps. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser des produits doux pour l’entretien de vos fenêtres. Même si le PVC est une matière robuste, il est préférable d’éviter les produits corrosifs comme les décapants.