Qu’il s’agisse d’une fuite, d’un claquement ou d’une pulvérisation, un problème avec votre chaudière doit être résolu dès que possible pour éviter qu’il ne dégénère en un cauchemar de propriété .
Certains problèmes peuvent être résolus vous-même en toute sécurité, mais d’autres nécessiteront de faire appel à un artisan chauffagiste agréé pour un dépannage chaudière professionnel.
Voici les problèmes de système de chauffage les plus courants et comment les résoudre.
1. Fuite de chaudière
Les fuites sont le plus souvent causées par une pièce cassée, comme le joint de la pompe de la chaudière (cela déplace l’eau chaude autour de votre système) ou la soupape de surpression.
Vous pourriez également être confronté à une pression de chaudière élevée – une augmentation extrême de la pression peut entraîner l’ouverture de la soupape de surpression et provoquer des fuites d’eau afin de protéger votre appareil. Bien que la purge de vos radiateurs puisse aider à réduire la pression, c’est une bonne idée de faire appel à un professionnel pour vérifier les obstructions.
Alternativement, si la fuite est spécifiquement autour des tuyaux ou du réservoir, cela peut être un signe de corrosion, auquel cas vous aurez probablement besoin de remplacer les éléments de votre système de chauffage.
Des fuites peuvent également survenir suite à une installation défectueuse, donc si vous avez installé une nouvelle chaudière, parlez-en à votre installateur. N’essayez jamais de réparer vous-même les fuites – appelez toujours un expert.
2. Pas d’eau chaude
L’explication la plus simple d’un manque d’eau chaude est que le thermostat a peut-être été réglé trop bas ou que ses piles sont épuisées. Essayez de mettre le thermostat à un niveau élevé pendant une courte période pour aider l’eau chaude à revenir à la normale et vérifiez que l’horloge et la minuterie de la chaudière sont correctes.
Pendant que vous y êtes, vérifiez votre chaudière pour un code d’erreur. S’il y en a un, recherchez ce que cela signifie en ligne ou dans votre manuel – une simple réinitialisation de la chaudière peut le résoudre.
Il se peut aussi que la veilleuse, si vous en avez une, se soit éteinte, empêchant votre chaudière de chauffer. À moins que vous ne sentiez du gaz ou que vous suspectiez une fuite (dans ce cas, appelez un artisan professionnel), suivez les instructions du manuel pour le rallumer.
Un problème d’alimentation électrique peut également être une cause, alors voyez si un interrupteur s’est déclenché sur votre boîte à fusibles et essayez d’allumer vos lumières et vos prises.
Si la température a chuté, il se peut que votre tuyau de condensat – qui permet à l’eau de s’écouler de votre système de chauffage – soit gelé. Les premières indications en sont l’absence de chauffage et d’eau chaude, mais vous pouvez généralement confirmer que c’est le cas avec une inspection visuelle.
Essayez de verser de l’eau tiède sur la section gelée du tuyau, en commençant par la sortie du tuyau. Lorsque toute la glace a fondu, redémarrez votre chaudière. Vous pouvez isoler la tuyauterie pour éviter que le problème ne se reproduise.
Les pièces usées de la chaudière, telles que les vannes de dérivation et les diaphragmes (qui dirigent l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude), peuvent également empêcher une chaudière de fonctionner et doivent être remplacés par un professionnel.
S’il n’y a pas d’eau du robinet d’eau chaude ou s’il crache, le coupable pourrait être un sas dans votre système d’eau chaude. Il existe des méthodes de bricolage pour résoudre le problème si un professionnel n’est pas disponible, mais votre meilleur pari est d’appeler un plombier.
3. Le thermostat ne fonctionne pas
Un thermostat d’ambiance défectueux pourrait être la raison pour laquelle votre chaudière ne s’allume pas, donc si l’écran semble faible, changez les piles.
Si le thermostat est vieux, il peut commencer à mal fonctionner et ne pas enregistrer correctement les températures ambiantes. Dans ce cas, remplacez-le par un nouveau.
Une autre cause d’un thermostat défectueux peut être son emplacement – s’il est trop près d’un radiateur ou près d’un courant d’air, il pourrait mal évaluer la température. Le déplacer vers un endroit plus neutre peut aider à améliorer sa précision.
4. Les radiateurs ne chauffent pas
Si vos radiateurs ne sont pas allumés lorsque vous vous attendez à ce qu’ils le soient, vérifiez d’abord que votre chauffage est sur le bon réglage et que votre chaudière fonctionne correctement. S’il s’agit d’une chaudière mixte, assurez-vous que le «mode été» (c. -à-d. Eau chaude mais pas chauffage) n’a pas été activée.
Une autre cause de radiateurs froids pourrait être l’air dans le système, qui empêche l’eau chaude de se distribuer correctement. Cela peut être résolu en tournant tous les thermostats du radiateur à plein (le cas échéant, cela pourrait également être une cause) et en faisant fonctionner le chauffage pendant 10 à 15 minutes.
Éteignez le chauffage et laissez les radiateurs refroidir pendant une heure, puis purgez le radiateur le plus proche de la chaudière jusqu’à ce que l’eau sorte, puis répétez pour chaque radiateur. Vous aurez besoin d’une clé de radiateur pour ouvrir la valve et d’un chiffon pour absorber l’eau. Terminez en vérifiant que la pression d’eau de la chaudière est correcte.
5. Le radiateur est froid en bas
C’est le signe que quelque chose arrête l’écoulement de l’eau à l’intérieur du radiateur – généralement une boue de calcaire, de rouille et d’eau qui s’accumule avec le temps. Il devra être rincé par un plombier pour éliminer les boues. Ils peuvent ajouter un inhibiteur de rouille qui aidera à prévenir l’accumulation à l’avenir.
Si le rinçage ne fonctionne pas, le problème peut être un tuyau obstrué ou un problème avec la pompe de votre chaudière, ce qui, encore une fois, nécessitera une attention professionnelle.
6. Chaudière cassée
La panne de la chaudière est souvent due à une accumulation de rouille ou à des pièces, des tuyaux et des raccords cassés ou corrodés à l’intérieur. Par exemple, une veilleuse peut continuer à s’éteindre à cause d’un thermocouple cassé – c’est un appareil qui mesure la température et régule le débit de gaz à l’intérieur de votre chaudière.
De même, les vannes motorisées peuvent périr avec le temps, ce qui entraîne le démarrage du chauffage et de l’eau chaude lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ou vice-versa.
Les pièces de rechange installées par un artisan agréé résoudront le problème si le reste de la chaudière est en bon état. Sinon, et que votre chaudière a plus de 10 ans, vous devrez peut-être investir dans une nouvelle.
7. Faible pression de la chaudière
La pression de l’eau dans votre système de chauffage doit être réglée entre 1 et 1,5 bar – si elle est trop basse, ajustez-la en suivant les instructions de votre manuel ou demandez conseil à un professionnel en cas de doute.
Une perte de pression peut également être le signe d’une fuite interne. Bien que souvent difficiles à localiser, la majorité des fuites se produisent au niveau des joints, par exemple là où les tuyaux d’alimentation rencontrent des radiateurs. Si un examen visuel révèle des zones humides ou des flaques d’eau, ou si vous pensez que de l’eau s’échappe quelque part dans le système, faites appelle à un artisan pour résoudre le problème.
Si aucun signe de fuite n’est présent, vous pouvez vous-même remettre sous pression votre chaudière si vous vous sentez à l’aise. Sinon, il est préférable de demander l’aide d’un expert.
8. Chaudière bruyante
Le type de bruit émis par votre chaudière peut être une bonne indication du problème. Par exemple, un bruit de bouillie (souvent comparé au son d’une bouilloire en ébullition) peut-être le signe d’une fuite dans votre système de chaudière. Cela peut également signifier une accumulation de calcaire ou de boue – un artisan agréé peut rincer votre système pour éliminer les dépôts.
Un bourdonnement pourrait indiquer que les composants électriques doivent être remplacés, tandis qu’un bourdonnement fort pourrait être une pièce grippée sur la pompe de la chaudière.
Les bruits de gargouillis constants indiquent des problèmes de circulation de l’eau, tels qu’une trop grande quantité d’air emprisonné à l’intérieur des tuyaux (la purge de vos radiateurs peut résoudre ce problème), une faible pression d’eau ou un tuyau de condensat gelé.
En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel – et n’oubliez pas que l’entretien annuel de votre chaudière peut aider à éviter que de petits problèmes ne deviennent incontrôlables.