Saviez-vous que vous pouvez installer un kit électrique sur votre vélo et économiser jusqu’à 70% du coût d’un nouveau vélo électrique ? Il existe actuellement un grand assortiment de kits pour transformer votre vélo en vélo électrique de qualité. Vous pouvez convertir n’importe quel vélo en vélo électrique, dans le but de faciliter votre mobilité dans vos déplacements quotidiens avec ce genre de kit.
Comme vous le savez, dans un proche avenir, tous les transports seront électriques quel que soit le format choisi. Tous les gouvernements conviennent d’arrêter le changement climatique et ses conséquences, qui nous toucheront tous à commencer par l’adoption de moyens de transport verts. Et non seulement cela, la société change également et les utilisateurs exigent des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Un lit pour tous types de vélos
Que ce soit sur votre vélo de route ou votre VTT, vous pouvez trouver un kit velo electrique pour transformer votre vélo. Même si votre vélo est urbain, avec un joli porte-bagages arrière, vous pouvez l’adapter pour installer le matériel et faciliter vos déplacements.
Vous pouvez même le faire pour les tricycles et autres formats de vélos. Il existe même des kits pour vélos électriques pour enfants. C’est une solution parfaite si vous souhaitez que votre enfant utilise ce genre d’appareil très design, pratique et moderne. Parce qu’eux, qui dirigeront le monde de demain, doivent apprendre à en prendre soin dès le premier instant. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels si vous avez des doutes.
Aussi, si vous avez un siège enfant installé sur votre vélo, un kit parfaitement adapté existe, pour que vous n’ayez pas à faire de modifications gênantes.
Comment installer un kit vélo électrique ?
Un autre avantage de l’achat d’un kit pour électrifier votre vélo est que vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Il vous suffira de suivre les instructions et d’utiliser quelques outils de base pour que votre vélo électrique soit opérationnel en un rien de temps.
Les éléments qui composent un kit d’électrification des vélos sont les suivants :
- Écran d’affichage : dans lequel vous pouvez voir les différentes options de configuration : Niveau d’assistance, Vitesse en km / h, distance totale parcourue, distance partielle parcourue, niveau de charge de la batterie.
- Roue de moteur : Dans ce cas, nous avons deux types de moteurs pour votre vélo. Moteur Un moteur de 250W offre la version standard et légale à travers l’UE, c’est une roue avec un moteur 250W installé qui atteint 25kmh. Sans aucun doute la meilleure option pour vos déplacements quotidiens en ville. Avec le moteur 1000W, c’est la solution la plus puissante pour vélo électrique. Les pays européens n’autorisent l’utilisation de ce moteur qu’à l’extérieur, à l’intérieur de zones privées et toujours à l’extérieur des centres-villes, car il peut rouler à grande vitesse. Cependant, c’est un kit moteur très populaire parmi les cyclistes de montagne, car il peut atteindre des vitesses au-delà de 50 km / h – un délice pour tout aventurier.
- Câblage et connecteurs étanches : Important lors de l’installation du kit, durabilité et qualité garanties.
- Batterie : L’élément le plus important et le plus cher avec le moteur, et en même temps le plus configurable.
- Capteur PAS : Celui qui est chargé d’activer le moteur lors du pédalage afin que vous vous fassiez des sorties d’efforts.
- Capteur de frein avec coupure électrique : pour garantir des performances de freinage et une sécurité maximale.
Types de batteries pour kits de vélos électriques
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs types et formats pour votre batterie de kit velo electrique :
- Triangle : il est installé sur le coin intérieur à 90 degrés du cadre du vélo le plus proche du siège, juste entre les jambes du cycliste. Il s’agit d’une option de boîtier de batterie rigide très populaire qui permet une capacité maximale de la batterie au lithium.
- Bouteille : elle occupe l’espace de la bouteille d’eau du vélo. Le boîtier de la batterie de la bouteille peut être facilement détaché pour être rechargé à la maison. C’est le format de batterie le plus courant pour les e-kits.
- Rack : Le type de batterie Li-ion le plus courant pour les vélos de ville et les vélos hybrides. Idéalement inséré dans la grille arrière du gril. Il peut être facilement retiré de sa base et chargé séparément.
- Frog : accroché au tube vertical du siège, il libère de l’espace sur le cadre pour les autres composants fixés.
Batterie acide-plomb ou AGM : Bien que ce soit l’option la moins chère, il n’y a aucun aspect de cette technologie à l’ancienne qui peut battre les cellules lithium-ion. Les batteries au plomb sont nettement plus lourdes que les batteries au lithium. De plus, la durée de vie et les performances de la gamme sont également inférieures à leurs concurrents. Après quelques mois, leur capacité de stockage d’énergie diminue progressivement, jusqu’à ce que finalement la batterie meurt et doit être remplacée moyennant un coût supplémentaire.
Batteries au lithium : sans aucun doute les batteries les plus efficaces et les plus performantes aujourd’hui, et notre recommandation personnelle. Les batteries au lithium ont une durée de vie d’au moins 4 fois plus longue qu’une batterie au plomb. Ce n’est peut-être pas l’option la moins chère, mais en ce qui concerne la qualité et la fiabilité de vos déplacements, vous ne devez jamais économiser sur la qualité. Vous obtiendrez certainement un retour sur votre achat.