maison

Imaginez une vieille maison française traditionnelle. Beaucoup de moulures, de détails ornés et de meubles courbes et complexes. Ajoutez maintenant de l’art moderne, des meubles élégants et modernes et un oreiller à froufrous (ou trois). C’est grand-mère chic – et c’est à la mode dans le monde du design.

La tendance, également appelée «grand millénaire» ou «grand-mère chic», est mieux décrite comme une juxtaposition entre l’ancien et le nouveau. La blogueuse design Ashley Hardison a déclaré dans un e-mail que les espaces grand-mère chics sont «remplis de motifs, de texture, de lumière et de moments de rassemblement», avec des meubles anciens, des livres anciens, des bougies et beaucoup de couleurs.

«Je suis attirée par le style grand-millénaire parce que c’est« anti-tendance »», a déclaré la blogueuse lifestyle Julie McConville par e-mail. «C’est un style classique qui, avec très peu de modifications, aura l’air actuel pour les années à venir. C’est comme le Jackie O des intérieurs.

Bien que le nom sonne, faute d’un meilleur mot, plutôt grandiose, le style n’est pas difficile à reproduire. Nous avons discuté avec plusieurs designers d’intérieur et blogueurs décoratifs de la façon dont vous pouvez apporter un peu de grand-mère chic dans votre maison.

Choisissez toujours le papier peint

«J’ai l’impression que le grand millénaire n’est pas complet sans un élément de papier peint», a déclaré l’ architecte d’intérieur Jennifer Harrup par e-mail. «Vous pouvez absolument créer une pièce sans papier peint, mais j’ai l’impression que si vous avez un papier peint en toile ou à fleurs, votre pièce aura automatiquement cette sensation grand millénaire.»

Choisissez vos modèles

En parlant de motifs, le papier peint est seulement un moyen de les intégrer dans le regard, mais il y a tellement de possibilités que vous pouvez (et devez!) Tirer profit. La façon la plus simple de faire cela? Tissus.
Harrup dit que les oreillers, les rideaux et les tissus d’ameublement sont essentiellement des toiles vierges pour les fleurs, les toiles et autres motifs de grand-mère. Mais vous ne devez pas vous arrêter aux rideaux en chintz ou aux oreillers à carreaux – incorporer un décor à motifs, comme des céramiques chinoises bleues et blanches , est central chic.

Lire aussi :  Comment faire pour motoriser votre volet roulant vous-même ?

Flower Power

Il y a un motif spécifique dont vous ne voulez pas que l’espace chic de votre grand-mère manque: les fleurs. Les fleurs et le grand millénaire vont de pair, alors intégrez-les dans votre papier peint, vos tissus, vos céramiques ou vos œuvres d’art.
« Les motifs comme le chintz, l’imprimé indien en bloc et les plantes médicinales fonctionnent à merveille pour les tissus, tandis que les motifs floraux de style Dresde, Rose Medallion et autres porcelaines de Chinoiserie sont parfaits pour la céramique », a déclaré la blogueuse et styliste Katherine Medlin dans un e-mail.
Et ne vous arrêtez pas seulement aux motifs: les concepteurs recommandent également de remplir des vases antiques avec des fleurs fraîches.
« Les fleurs sont charmantes comme du tissu sur une chaise recouverte d’une housse, une nappe ou des oreillers de toute taille », a déclaré Hardison. «L’art floral est toujours délicieux, et vous ne pouvez jamais vous tromper avec un vase ou un pichet rempli de fleurs fraîches. Vous pouvez utiliser des fleurs toutes ensemble dans le même motif ou mélanger et assortir vos tissus floraux. «

Apportez de la couleur

Grandmillennial  est tout au sujet de la couleur, bien que ce soit à peu près aussi loin que les directives vont. Tant que vous remplissez l’espace de couleur, vous pouvez choisir des teintes vives et saturées ou le garder plus léger et aéré avec des tons doux.

«En ce qui concerne la couleur, il n’y a pas de bien ou de mal – assurez-vous simplement que la couleur est évidente», a déclaré Hardison.

McConville dit que certains choix classiques de grand-mère chic comprennent les bleus, les roses, les verts et le blanc. Mais encore une fois, vous pouvez incorporer toutes les couleurs que vous aimez le plus.

Équilibrer les lignes droites et les courbes

La maille granny chic de l’ancien et du nouveau est peut-être la plus apparente lors du choix des meubles. Hardison dit que vous devez prendre soin de choisir des pièces qui ont des éléments classiques, tels que des bras incurvés ou des pieds en cabriole, et les associer à un mobilier plus moderne, comme un canapé à dossier droit.

Lire aussi :  10 conseils de sécurité électrique à domicile

Créez un intérieur confortable

«Ce qui est amusant avec les oreillers, c’est que vous pouvez avoir un tissu floral avec un bord à double pli mélangé à un oreiller en velours uni taillé dans une pièce Samuel & Sons, puis peut-être un imprimé vichy dans une taille différente qui permettra pour réaliser des couches, des textures et des dimensions… tout ce dont vous avez besoin », a-t-elle déclaré.

Dites adieu aux surfaces nues

Sur l’échelle du minimalisme au minimalisme , le chic de grand-mère est plus aligné avec le «clutter core». Medlin dit que toutes les étagères, buffets et tables doivent être ornés de tchotchkes uniques, de bibelots de voyage et de fleurs fraîches. Autres bibelots courants: argent ou laiton vintage, bougies et œuvres d’art, à la fois classiques et modernes.
«Les grands millénaires sont fatigués des espaces vides et du minimalisme, mais nous voulons que notre décor soit historique [et] avec caractère», a-t-elle déclaré. «C’est encore mieux lorsque le décor a un sens pour nous et nos familles, alors nous sommes particulièrement friands des objets de famille et des bibelots qui expriment notre personnalité.»
Cet oeil pour l’unique signifie que la tendance peut embrasser la durabilité – au lieu de pièces produites en série, ceux qui recherchent un look chic de grand-mère recherchent souvent dans les magasins d’occasion et les friperies un décor unique à recycler.

Installer la moulure

Sous les motifs et les volants, Harrup dit que les os d’un espace chic de grand-mère devraient inclure des moulures. Comme le papier peint, la moulure vous offre une base classique sur laquelle vous pouvez construire avec des éléments plus modernes.
«Les moulures murales sont un élément important que vous verrez à peu près dans n’importe quel intérieur grand-millénaire [et] c’est quelque chose qui ne se démodera pas», a déclaré Harrup. «Dans cinq ans, ce ne sera pas comme: ‘Oh mon Dieu, nous avons cette magnifique moulure murale sur nos murs que nous voulons arnaquer.’ … Le moulage avait fière allure il y a 100 ans et il le restera encore 100 ans. Ça ne va pas se démoder.

A lire également