Lorsqu’une canalisation bouchée interrompt votre journée bien remplie, vous voudrez probablement simplement verser des nettoyants de canalisation dans la canalisation et en finir. 

Le nettoyage des canalisations à faire soi-même vaut souvent la peine d’être essayé, mais il s’agit tout aussi souvent d’une solution temporaire ou qui a échoué. Considérons quels types sont sûrs à utiliser et quand il est préférable d’appeler un professionnel.

Types de déboucheurs chimiques

Même les fabricants de déboucheurs chimiques recommandent de les utiliser avec une extrême prudence. Ils peuvent en effet endommager les canalisations ainsi que votre peau, vos poumons et vos cheveux. 

Les risques comprennent les éclaboussures ou la libération de gaz dangereux. Il est également important de ne pas mélanger ces produits avec d’autres (y compris les nettoyants et l’ammoniac) car cela peut entraîner des réactions chimiques dangereuses. 

De plus, ils ne sont généralement pas efficaces sur les obstructions solides et sont nocifs pour les fosses septiques. D’autres problèmes incluent la possibilité qu’un bouchon partiellement dissous se loge plus loin dans la canalisation ou la conduite d’égout. Mais parfois, ils valent la peine d’être essayés en tant que solution rapide et pratique.

Lessive

Nous ne  recommandons pas  d’utiliser des déboucheurs à base de lessive caustique (hydroxyde de potassium ou hydroxyde de sodium), même s’ils sont souvent considérés comme « les plus efficaces ». 

Oui, ils sont excellents pour décomposer les matières organiques telles que les cheveux et ils transforment même la graisse en savon ! Mais ils sont très corrosifs pour les tuyaux (y compris l’acier galvanisé, le cuivre et le fer) ainsi que pour les appareils et les raccords.

 Les nettoyants pour canalisations de lessive dégagent également de la chaleur (tout comme les produits à base d’acide) qui ramollissent et déforment les tuyaux en plastique.  Ne  les utilisez jamais pour une canalisation complètement bouchée, car ils pourraient rester piégés assez longtemps pour causer de graves dommages.

Acide

Contenant de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique, ces produits sont si dangereux qu’ils ne sont pas disponibles sur le marché grand public. Ces produits sont certainement efficaces (et dissolvent même le papier avec la graisse et les cheveux), mais le moyen le plus efficace d’éteindre un incendie domestique est de le raser au bulldozer. 

Lire aussi :  Pourquoi faire intervenir un expert pour détecter une fuite ?

Comme pour les produits à base de lessive, il existe un risque de blessure et la moindre erreur d’utilisation transforme le nettoyage des canalisations en une réparation de plomberie.

Liquides de nettoyage de canalisations

Bien que les produits alcalins (lessive) et acides puissent se présenter sous forme liquide, le type le plus courant de nettoyant liquide pour canalisations est à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) et de divers agents de nettoyage, caustiques et anticorrosion. 

Ils contiennent souvent des agents épaississants afin qu’ils coulent dans l’eau stagnante. Ils sont relativement sûrs et souvent efficaces sur les cheveux dans les lavabos et les douches, pas tellement sur les bouchons de vidange des éviers de cuisine qui contiennent de la graisse. 

Cela peut prendre quelques essais, souvent une bouteille entière pour un seul sabot, mais disponibles dans la plupart des épiceries, ils sont certainement faciles et pratiques.

Alternatives

Voici quelques options supplémentaires pour faire face à une canalisation bouché.

Produits enzymatiques

Ce type de produit est en fait une culture bactérienne spécifique qui libère des enzymes naturelles qui, à leur tour, sont efficaces pour décomposer les graisses, les graisses, l’huile et les protéines (comme les cheveux). 

Ils sont écologiques et biodégradables, et essentiellement votre seul choix si vous avez une fosse septique. Ils ne sont pas aussi populaires que d’autres choix, principalement parce qu’ils fonctionnent lentement. Vous devez le laisser reposer toute la nuit avant de rincer la canalisation, et cela peut prendre plusieurs traitements.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous ne voulez pas courir à l’épicerie, vous pouvez essayer du vinaigre et du bicarbonate de soude. 

Lire aussi :  Pas de piston, pas de problème: comment déboucher une toilette sans piston ?

Les étapes de base consistent à verser de l’eau bouillante dans la canalisation, suivie de bicarbonate de soude et de vinaigre. Bouchez la canalisation quelques minutes, puis versez plus d’eau bouillante ou d’eau chaude.

Se jeter à l’eau

Un bon piston à l’ancienne peut également être efficace sur les sabots pleins. Vous pouvez également essayer un produit à jet d’air pour le nettoyage des canalisations. 

Il s’agit essentiellement d’une cartouche de gaz comprimé (tel que de l’azote inerte ou du dioxyde de carbone) et d’un mécanisme de libération spécial. Mais contrairement à un piston, ils ne sont généralement pas recommandés s’il y a de l’eau stagnante.

Serpentin de vidange

Si le problème persiste, vous pouvez essayer de faire votre propre serpentage de canalisation en louant ou en achetant le bon équipement. Cela peut être ardu et prendre du temps, et même les professionnels laissent souvent derrière eux suffisamment de graisse et de saleté pour entraîner rapidement un autre blocage.

Nos recommandations de déboucheurs

Nous ne sommes certainement pas contre les méthodes de bricolage – elles valent certainement la peine d’être essayées. Mais nous recommandons certainement d’utiliser des produits sûrs et de garder un piston à portée de main. J’espère que cet article a expliqué ce qui est sûr à utiliser et à verser dans vos égouts.

Si quelques essais n’ont pas complètement dégagé la canalisation, il est temps d’appeler un professionnel de débouchage canalisation sur les Hauts de Seine 92. Il en va de même si le blocage se situe dans la conduite d’égout principale. 

Beaucoup de gens ne réalisent pas que toutes les canalisations et les toilettes de leur maison sont reliés à un long tuyau d’égout de grand diamètre qui se rend aux services municipaux. Donc, s’il y a un refoulement des toilettes ou si plusieurs appareils ont des problèmes, il est également temps d’appeler un plombier.

A lire également