Divertissement, énergie et sécurité : Les tendances de la tech

Les maisons intelligentes ne sont plus l’avenir de l’immobilier, elles sont la réalité d’aujourd’hui, déclare Coldwell Banker. Le marché des maisons intelligentes connaît un taux de croissance annuel composé de 13,61 % et représentera 137,91 milliards de dollars en 2023, selon Markets and Markets. Un tiers des agents immobiliers déclarent que les maisons dotées de fonctions intelligentes se vendent plus rapidement, ajoute Coldwell Banker, et les fonctions des maisons intelligentes peuvent augmenter la valeur marchande d’une maison de 5 %, selon la National Association of Realtors.

À mesure que la popularité des maisons intelligentes s’accroît, la technologie devient de plus en plus sophistiquée, et ce qui semblait relever de la science-fiction il y a quelques années est déjà là ou tout près de l’être. Voici un aperçu des trois principales tendances qui définiront l’avenir de la technologie des maisons intelligentes.

Divertissement

Selon une enquête de Coldwell Banker, la commande vocale est la fonction la plus populaire des maisons intelligentes, et l’application la plus populaire de la commande vocale est le contrôle du divertissement à domicile. Les téléviseurs intelligents sont au centre de la révolution de la maison intelligente. Une étude de Gartner montre que 76 % des applications de la maison connectée seront accessibles à partir de téléviseurs connectés d’ici la fin de l’année prochaine. Les fabricants d’appareils électroniques tels que Samsung envisagent que la future maison intelligente soit centrée sur les téléviseurs intelligents, les téléphones portables faisant office de télécommandes et pouvant être utilisés pour contrôler l’ensemble de la maison.

Les téléviseurs intelligents peuvent être associés à des haut-parleurs intelligents tels qu’Amazon Echo, mais pour un son optimal, ils doivent également être connectés à des systèmes d’enceintes de cinéma maison. Les fabricants d’enceintes tels que Crutchfield proposent une gamme d’options de cinéma maison. Les barres de son sont les plus simples à installer. Les systèmes d’enceintes nécessitent plus de câblage mais offrent un meilleur son. Les systèmes de cinéma à domicile amplifiés comprennent des enceintes dans le cadre d’un système de divertissement complet qui comprend également des fonctions telles que des lecteurs de disques. Les meilleures performances sonores sont fournies par un système surround à composants configuré selon une configuration de type 5.1 ou 7.1. À l’avenir, attendez-vous à ce que ces options d’enceintes soient de plus en plus intégrées à des enceintes intelligentes telles que Echo.

Lire aussi :  Comment faire pour installer un mitigeur de cuisine 91

À l’avenir, vous ne regarderez pas non plus nécessairement votre télévision sur un écran classique. Les technologies de pointe permettent de regarder la télévision et d’accéder à l’Internet depuis n’importe quelle surface de la maison. Par exemple, le projecteur Xperia Touch de Sony peut afficher un écran tactile fonctionnel sur des surfaces telles que des plateaux de table. Dans la future maison intelligente, chaque mur, plafond, sol, porte ou fenêtre sera un téléviseur potentiel.

Gestion de l’énergie

Après le divertissement, l’éclairage intelligent est l’application la plus populaire de la technologie de la maison intelligente, selon l’enquête de Coldwell Banker. La régulation intelligente de la température figure également en bonne place parmi les fonctions les plus recherchées de la maison intelligente. En général, la gestion de l’énergie est l’un des principaux moteurs de l’adoption de la technologie de la maison intelligente, les propriétaires recherchant des solutions énergétiques plus rentables et plus écologiques.

Une tendance émergente est l’intégration des maisons intelligentes et de l’énergie solaire. Par exemple, Loxone utilise le contrôle de la maison intelligente pour optimiser l’utilisation de l’énergie stockée par les panneaux solaires dans toute la maison. Loxome canalise l’énergie solaire stockée vers le fonctionnement des appareils connectés, tout en éteignant automatiquement les appareils en mode veille qui consomment normalement de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La technologie des maisons intelligentes est également intégrée aux voitures électriques. Le Powerwall de Tesla est conçu pour servir de batterie à la fois pour votre voiture et votre maison, stockant l’énergie solaire excédentaire que vous pouvez utiliser pour recharger votre voiture ou alimenter votre maison en cas de panne.

Lire aussi :  Quels sont les points forts d’un rideau métallique ?

Sécurité

La sécurité est, à égalité avec l’éclairage intelligent, la deuxième application domestique intelligente la plus populaire. La technologie actuelle vous permet d’associer des caméras de sécurité de pointe à des systèmes de sécurité intelligents qui vous permettent de visualiser les images de surveillance directement depuis votre appareil intelligent. Certaines caméras de sécurité seront bientôt associées à Amazon Alexa afin que vous puissiez contrôler votre système de sécurité à l’aide de commandes vocales telles que : « Passez les caméras en mode privé », « Montrez-moi la caméra de la porte d’entrée » et autres instructions similaires.

La technologie de sécurité intelligente est également associée aux drones. Les drones de surveillance extérieure sont déjà largement déployés. Hawkeye Innovations développe actuellement un drone de sécurité intérieure, qui combine une caméra de surveillance mobile avec des alarmes et des stroboscopes pour dissuader les voleurs potentiels.

A lire également