Vous voulez récolter vos propres tomates, laitue, basilic et plus encore ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment planifier l’aménagement d’un potager.
Planifier un potager et récolter avec succès vos propres produits sont plus facile que vous ne le pensez. L’aménagement d’un potager peut faire ou défaire son succès, il est donc important de bien le faire. Voici quelques conseils et idées simples pour vous aider à démarrer votre propre potager.

Choisissez un site

Plus il y a de soleil, mieux c’est, mais vous aurez besoin d’au moins six heures de soleil direct par jour. Assurez-vous que l’endroit que vous sélectionnez n’est pas ombragé à différents moments de la journée par des arbres, des murs ou des bâtiments. De plus, placez votre site loin des grands arbres, qui peuvent rivaliser pour l’humidité et les nutriments. Et si vous ne faites que commencer avec le jardinage de légumes, vous voudrez peut-être envisager de commencer par une petite parcelle ou même du jardinage en pot.

Idées de disposition de jardin potager surélevé les lits surélevés – simples cadres rectangulaires en bois de 8 à 10 pouces de hauteur – sont le moyen préféré de cultiver un potager.
Idées de disposition de jardin potager surélevé les lits surélevés – simples cadres rectangulaires en bois de 8 à 10 pouces de hauteur – sont le moyen préféré de cultiver un potager. Le sol des plates-bandes surélevées se réchauffe rapidement au printemps, prolongeant la saison de croissance et peut être rempli de terre végétale de haute qualité. Les lits surélevés doivent être accessibles de tous les côtés et ne doivent pas dépasser 4 pieds de large afin que toutes les parties de celui-ci soient accessibles à partir du périmètre. Concevez l’aménagement de votre potager de sorte que les plantes deviennent progressivement plus hautes du bord sud vers le nord.

Lire aussi :  Débarrassez-vous des rats et des souris avec des pièges et des appâts

Idées d’aménagement de petits potagers

Si vous travaillez avec un petit espace pour l’amenagement jardin paysager, il existe des combinaisons de plantes faciles que vous apprécierez de récolter. Essayez ces idées :

  • jardin de salades : roquette, laitue romaine, capucine
  • Jardin de salsa : ciboulette, coriandre, piments forts
  • Salade de maïs du jardin : poivrons, maïs doux, basilic violet
  • Jardin de pesto : épinards, ciboulette à l’ail, basilic doux

Préparer le site

Les plates-bandes surélevées sont un bon moyen de démarrer avec un nouveau potager – elles sont simples à construire et peuvent être remplies de terre végétale de haute qualité au lieu de modifier le sol existant. Avant de construire un lit surélevé et de le remplir de terre végétale, assurez-vous que la pelouse est complètement enlevée et morte. Si vous vivez dans une région où vivent des lapins ou des cerfs, envisagez une clôture de la hauteur appropriée.

Matériaux pour lits de jardin surélevés

Matériaux pour lits de jardin surélevés
Voici un aperçu des matériaux les plus courants pour la construction de plates-bandes surélevées.
Prenez soin de votre jardin.
Mauvaises herbes

Restent à l’écart des mauvaises herbes – il est préférable de tirer ou de biner à la main dans les jardins potagers. Arrosez régulièrement pour que le sol reste constamment humide ; ne le laissez pas sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Et fertiliser régulièrement ; la plupart des légumes sont de gros mangeurs.

Choisissez vos plantes.

Les légumes fiables et faciles à cultiver en été comprennent les poivrons, les tomates, les haricots, les courges, le maïs et les concombres.

Lire aussi :  Le type de taille à effectuer pour sécuriser un arbre dans son jardin

Pour le printemps et l’automne, essayez la laitue, le brocoli, le chou-fleur, les radis et les carottes. Il existe de nombreuses autres options, mais elles sont toutes bonnes pour les jardiniers débutants.

Meilleures plantes de démarrage de potager

Si vous ne savez pas par où commencer avec votre potager, pensez à ces plantes infaillibles qui fonctionnent bien ensemble et, avec un bon entretien, produisent des cultures qui vous convaincront de la valeur de vos propres produits cultivés sur place. Essayer :

Poivrons: les poivrons verts deviendront rouges, oranges et jaunes plus ils passeront de temps sur la vigne ; semer les graines lorsque le sol est complètement réchauffé
Concombres : optez pour une version compacte et ne semez pas tant que le sol n’est pas bien réchauffé.
Haricots verts : parfaits avec la laitue, qui mûrissent avant que les haricots mûrissent
Piments forts : si vous n’avez pas d’espace supplémentaire, essayez un potager en pot rempli de quelques variétés de piments forts.
Laitue : semez la laitue la première chose au printemps et après que les températures estivales se soient refroidies pour un double récolte.
Squash : optez pour une variété de brousse pour gagner de la place.
Maïs doux : le sol doit être entièrement chaud avant de planter du maïs sucré ; il a besoin d’espace pour le planter aux côtés de haricots verts à faible croissance.
Pastèque : la pastèque doit être pleinement mature pour être récoltée et a besoin d’espace, alors optez pour une variété de brousse.

A lire également