Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert à d’autres fournisseurs. Particuliers et entreprises ou encore les collectivités peuvent désormais souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur, autre que EDF et ENGIE.
Toutefois, le choix s’avère être difficile. Heureusement que vous pouvez compter sur un comparateur d’énergie pour effectuer efficacement cette tâche. Cet outil va vous aider à comparer les différents fournisseurs en fonction de divers critères.
Choisir en fonction du prix appliqué
Le prix est de loin l’élément principal qu’un comparateur énergie va considérer au moment de vous présenter les différentes offres. Il va lister pour vous tous les fournisseurs d’énergie présents sur le territoire en les classant en fonction des tarifs qu’ils appliquent. Ce classement se fait généralement de manière décroissante. Les prix proposés concernent obligatoirement ceux appliqués lors de la souscription du contrat d’électricité.
Sachez qu’un prix du kWh abordable implique un coût d’abonnement plus important. Par contre, un abonnement à prix bas est accompagné par un prix du kWh plus élevé. Au moment de faire votre choix, vous devez également tenir compte de votre consommation électrique.
Si vous habitez une grande maison équipée de divers appareils électriques, il est judicieux d’opter pour un abonnement plus élevé. Au fil du temps, vous pourrez constater l’économie que vous avez pu réaliser. Si vous logez dans un petit appartement avec peu d’occupants, il est plus avantageux de se tourner vers une offre d’abonnement plus abordable.
Les prix hors taxes sont un autre point que vous ne devez pas négliger. Ils peuvent évoluer tout au long du contrat en fonction de l’offre pour laquelle vous avez opté. Pour que vous ne soyez pas stressé par ces tâches, fiez-vous à un site de comparateur d’énergie !
Choix par rapport au service client
La qualité du service client est l’autre critère qu’un comparateur énergie va considérer au moment de vous proposer les différents fournisseurs. En effet, pour diverses raisons, vous êtes amené à contacter le service client. Il peut s’agir d’une demande d’information sur les démarches à suivre pour un déménagement ou pour un changement de tarif. Par conséquent, ce point est à ne pas négliger. Il varie effectivement d’un fournisseur à un autre.
En général, les particuliers s’attardent sur les moyens de paiement proposés par le fournisseur, ses horaires d’ouverture ou encore les moyens pour le contacter. Cependant, un fournisseur proposant un service d’auto-relevé est toujours plus attrayant. Cette offre va vous permettre de réaliser vous-même le détail de votre consommation. Par la même occasion, ce service va vous offrir l’opportunité d’analyser votre consommation annuelle.
Il existe également des fournisseurs qui proposent d’autres services additionnels comme l’élaboration des bilans de consommation. Ceux-ci vous sont utiles pour estimer votre consommation pour les mois à venir. Par ailleurs, un comparateur d’énergie peut vous orienter vers un fournisseur qui offre des primes d’énergie. Ces dernières sont généralement attribuées aux consommateurs qui effectuent des travaux de rénovation.
Par conséquent, ceux-ci vont bénéficier d’une facture d’énergie favorablement en baisse. Un comparateur peut également vous indiquer le fournisseur qui propose les services à moindres frais pour des factures impayées. L’outil est également une aide pour vous orienter vers le professionnel qui ne propose pas un dépôt de garantie.
L’électricité verte
Bien que les offres d’électricité verte soient plus coûteuses par rapport aux offres traditionnelles, on constate qu’elles attirent de plus en plus de consommateurs. Une plateforme de comparateur d’énergie va continuellement vous proposer les fournisseurs œuvrant dans le secteur afin d’élargir votre choix. Cette alternative peut être intéressante et à prendre en compte si vous êtes un fervent protecteur de l’environnement.
Il faut cependant noter que, quelle que soit l’offre que vous choisirez, vous participerez au développement de l’énergie renouvelable à travers la CSPE ou Contribution au Service Public de l’Electricité.
Les facteurs qui ne sont pas pris en compte
Si un comparateur énergie va influencer votre choix en fonction du prix, du service et de l’offre verte, il existe toutefois des facteurs qui sont les mêmes avec n’importe quel fournisseur.
Il s’agit en premier lieu de la qualité de l’électricité dont vous bénéficierez. Nombreux sont les consommateurs qui s’inquiètent par rapport à ce point. Pourtant, la distribution de l’électricité sur tout le territoire français est un service public. Cette mission est confiée à Enedis. Donc, que vous choisissiez EDF ou un autre fournisseur, la qualité d’électricité que vous recevrez sera toujours la même. Enedis est l’unique gestionnaire de l’approvisionnement électrique en France.
Ensuite, la qualité et les délais d’intervention ne doivent pas influencer votre choix puisque cette tâche est réservée également à Enedis. Par conséquent, que vous soyez un client d’EDF ou d’un autre fournisseur que vous a recommandé un comparateur en ligne, les services d’entretien proposés restent les mêmes, et cela, sans traitement de faveur.
Enfin, votre choix ne doit pas être dicté par le droit au tarif réglementé, car celui-ci vous est garanti par la loi.