Comment réaliser une évaluation de la performance énergétique de son habitation?
La bonne isolation d’une habitation met les occupants de celle-ci à l’abri de l’inconfort phonique et thermique. D’ailleurs, elle pourrait réduire nettement les dépenses énergétiques du chauffage. Mais pour s’assurer que cette isolation agit efficacement, il faut savoir que l’âge du logement joue un rôle crucial et savoir que la qualité des matériaux de construction est de grande importance.
Alors, comment réaliser une évaluation de la performance énergétique de son habitation?
Les signes évidents pour l’isolation de son habitation
Il existe quelques certainement des signes dus aux défauts d’isolation thermique. En fait, il suffit d’avoir un œil avisé pour les détecter. Toutefois, le fait de les repérer à temps permet d’éviter certaines complications risquant d’occasionner d’énormes travaux de réparation.
La constatation d’une trace d’humidité au niveau du plafond signifie l’existence d’un défaut d’isolation au niveau de la toiture de la maison. En contre partie, le développement de moisissures sur les murs indique que l’isolation 1 euro des parois est devenue pratiquement indispensable. Un décalage de la température ambiante dans toutes les pièces du foyer montre aussi qu’il y a de fuites de chaleur.
Il reste maintenant à savoir si elles sont situées au niveau des murs, de la toiture, des sols ou même des portes et des fenêtres. En plus, si on a une sensation d’inconfort tandis que son diapositif de chauffage est en fonctionnement, cela peut-être une forte indication que son habitation est mal isolée.
Enfin, il est également possible de remarquer cette défaillance de l’isolation thermique en faisant la comparaison entre les factures d’énergie. En effet, si on constate une élévation de la consommation énergétique, c’est que son habitation a tendance à perdre la performance de son énergie.
Un bilan professionnel pour un résultat d’isolation précis
Même s’il est tout à fait possible de réaliser l’évaluation de la performance énergétique de son habitation soi-même, il est convenu d’établir un bilan thermique.
Il s’agit d’une analyse méticuleuse réalisée par un spécialiste dans le domaine. Elle est généralement coûteuse, mais importante si on souhaite obtenir un résultat bien précis. Moyennant de matériels plus avancés et à la pointe de la technologie, l’expert peut effectivement faire une vérification plus performante.
- Il est capable de fixer toutes les parties de déperditions thermiques, y inclus les plus petites.
- Il est apte à reconnaître les zones où la fuite est plus importante et plus remarquable.
- Il peut évaluer l’état des isolants déjà existants, rien qu’en tenant en considération l’ancienneté de la construction.
En bref, il fournit un compte rendu total qui permet aux occupants de l’habitation de gérer avec une grande simplicité leurs prochains travaux de rénovation. En effet, le bilan thermique a pour rôle d’indiquer les postes qui méritent une réparation immédiate afin de pouvoir remédier d’une façon intelligente aux défauts d’isolation tendant à gâcher le confort du foyer.
D’ailleurs, il ne faut jamais oublier que le spécialiste est tenu de présenter dans son compte rendu l’ensemble des solutions qu’il a envisagées. Elles serviront également dans l’achèvement des travaux.