Lorsque l’on possède un jardin, on apprécie grandement les équipements extérieurs qui l’accompagnent, et qui facilitent son utilisation. Par exemple, les prises électriques extérieures ou les robinets extérieurs. Pour les plus friands de jardinage, ou pour vous faciliter la tâche lors du nettoyage de votre maison ou de votre extérieur, le robinet extérieur est l’une des installations les plus utiles qui soient. Toutefois, ces équipements extérieurs n’arrivent pas là par hasard, et nécessitent que vous vous lanciez dans des petits travaux d’aménagement et d’installation, ou que vous fassiez à un professionnel du bâtiment pour vous aider. C’est pourquoi, il existe une technique très simple et facile à effectuer, qui consiste à raccorder votre tuyau d’arrosage à votre robinet de cuisine.
Les étapes pour raccorder son tuyau d’arrosage à son robinet de cuisine
Tout d’abord, pour raccorder votre tuyau d’arrosage à votre robinet de cuisine, vous aurez besoin de matériel. Vous aurez obligatoirement besoin d’un raccord d’arrosage, équipement obligatoire pour assurer une jonction entre tuyaux et robinets. Il en existe plusieurs types:
- Les nez de robinet: dans le cadre d’un raccordement à un tuyau d’arrosage, il s’agit du raccord dont vous aurez besoin.
- Les sélecteurs
- Les nez sélecteurs
- Le raccord de tuyau
- Le connecteur
- L’adaptateur
- Le raccord de réparation
Pour en savoir plus sur les types de raccords à installer en fonction de votre extérieur et de vos robinets, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels de la plomberie ou dans des magasins spécialisés. Vous procurer un raccord est la première étape nécessaire avant de raccorder votre tuyau d’arrosage à votre robinet.
Dévissez le bout de votre robinet
Puisqu’il s’agit ici de raccorder son tuyau d’arrosage à son robinet de cuisine, dévissez le bout de votre robinet en veillant à ne pas laisser tomber les deux pièces se trouvant à l’intérieur de la pointe. Pensez à protéger votre évier, au cas où des pièces tomberaient de votre robinet.
Vissez votre nouvel outil de raccordement
Généralement, un outil n’est pas nécessaire pour visser votre raccord d’arrosage. Vous pouvez très bien le visser à la main, tout en veillant à ce qu’il soit bien fixé à votre robinet. Il est vivement conseillé d’installer un casse-vide sur le filetage du tuyau si vous n’en possédez pas. En effet, cela vous évitera le transport de produits chimiques dans le siphon, et l’introduction de débris dans le système d’approvisionnement d’eau potable.
Vérifiez le joint d’étanchéité
Certains tuyaux possèdent des joints en caoutchouc ou vinyle pour éviter les fuites d’eau. Assurez-vous que votre tuyau possède bel et bien un joint d’étanchéité.
Vissez le tuyau
Le tuyau est relié à l’adaptateur du robinet, veillez à ce que celui-ci soit bien vissé et serré pour que le joint soit étanche.
Replacez le bout du robinet
Retirez le tuyau et son adaptateur et revissez assez fortement l’embout du robinet pour avoir une bonne étanchéité.
Placez un ruban d’étanchéité sur le robinet
Il se peut qu’une fuite se déclenche de l’embout de votre robinet. Pour arrêter ou éviter cette fuite, placez soigneusement deux ou trois tours de ruban d’étanchéité autour de la zone filetée.
Vissez le bout du robinet sur la bande de ruban
Nous sommes à l’étape finale du raccordement. Vissez le bout de votre robinet, et coupez les bouts de ruban d’étanchéité visibles. Enfin, votre robinet fonctionnera et ce, sans risques de fuites.
Qui peut raccorder mon tuyau d’arrosage à mon robinet de cuisine?
Cette tâche de raccordement peut très bien être réalisée par vos soins. Comme vous avez pu le constater, cela ne nécessite pas de grosses connaissances. Toutefois, il est toujours bon de faire réaliser les travaux et changements liés à notre domicile, et à nos équipements domestiques, par de vrais professionnels. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un plombier qualifié, que vous trouverez très facilement sur ce site. Vous pouvez très bien contacter un plombier afin qu’il vous aide dans le choix du type de raccordement, et certains problèmes susceptibles d’intervenir.