Lorsque l’été bat son plein, un climatiseur portable peut être exactement ce dont vous avez besoin pour traverser les jours les plus chauds. Une unité portable peut refroidir une seule pièce sans avoir à ajouter des conduits pour un nouveau système d’air central dans les maisons plus anciennes qui n’ont pas de climatisation. La climatisation portable est également un bon moyen d’augmenter la puissance de refroidissement d’un système vieillissant ou d’ajouter une dose d’air froid dans les pièces où une unité de fenêtre n’est pas pratique.

Cependant, la climatisation portable est un peu plus compliquée qu’un refroidisseur par évaporation de la même taille. En plus d’être branchés sur une source d’alimentation, ils doivent également être ventilés pour une efficacité optimale. Cela nécessite un peu de réflexion sur l’installation pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos nouveaux appareils.

Mais d’abord, il est utile de comprendre exactement comment fonctionne la climatisation en premier lieu.

Comment fonctionne votre climatiseur portable: un guide rapide

Bien que les modèles spécifiques varient, toutes les unités de climatisation – d’un ancien climatiseur de fenêtre aux mini climatiseurs blancs éclatants qui fonctionnent également comme des radiateurs – fonctionnent de la même manière de base. Ils utilisent un réfrigérant chimique qui peut passer d’un gaz à un liquide et vice-versa.

Ce produit chimique circule dans le système de climatisation à Nice via une série de bobines métalliques. Lorsque le produit chimique se trouve dans l’évaporateur et est en contact avec l’air chaud de votre maison, il absorbe cette chaleur. Votre maison devient plus froide, mais le produit chimique devient plus chaud – assez chaud pour la transformer d’un liquide en un gaz.

Le gaz chaud circule ensuite à travers le système vers le condenseur, où il est mis sous pression et encore plus chaud. De là, il se déplace vers le condenseur, ce qui réduit à nouveau le gaz dans un produit chimique liquide. Ce faisant, il force le réfrigérant à libérer toute la chaleur qu’il a aspirée de votre maison dans l’air. Le produit chimique liquide frais est maintenant prêt à refluer vers l’évaporateur pour absorber plus de chaleur de votre pièce.

Avez-vous attrapé la partie où la chaleur est  renvoyée dans l’air  dans le condenseur? Dans un climatiseur de fenêtre ou de mur, ce processus se produit à l’extérieur de la maison. C’est pourquoi vous ressentirez une bouffée d’air chaud si vous passez devant un tas de condensateurs sur un bâtiment commercial par une chaude journée. Ceci est facile à visualiser dans une unité de fenêtre: l’évaporateur est à l’intérieur de la maison, absorbant la chaleur; le condenseur est à l’extérieur, libérant cette chaleur dans l’atmosphère.

Pour qu’un climatiseur portatif soit efficace, l’air chaud du condenseur doit être évacué de votre pièce. Sinon, cela remplit simplement votre pièce et rend votre unité plus difficile à travailler. C’est pourquoi la ventilation est la partie la plus importante de l’installation d’un climatiseur portable.

Comment ventiler votre climatiseur portable

La plupart des climatiseurs portatifs sont livrés avec un tuyau d’échappement, mais si le vôtre ne l’a pas fait – ou s’il est fissuré ou manquant – vous devrez en acheter un dans une quincaillerie. Cela est plus facile à faire en achetant un kit de fenêtre qui est livré avec un tuyau de ventilation et plusieurs tailles et formes de brides en plastique pour fixer le tuyau à une ouverture de fenêtre. Si vous ne trouvez pas un kit de ventilation dédié, vous pouvez construire le vôtre avec un morceau de contreplaqué, un tuyau de sécheuse et du ruban adhésif. Suivez ces étapes pour installer votre A / C portable à travers la plupart des fenêtres et portes coulissantes:

Lire aussi :  À quoi ressembleront les maisons intelligentes à l'avenir ?

1. Choisissez votre emplacement

Plus votre appareil est proche d’une fenêtre, plus il sera facile de ventiler. Cherchez une pièce sur un mur extérieur près d’une prise électrique et d’une fenêtre appropriées. Mesurez les distances pour vous assurer que le cordon atteindra et que vous avez une longueur de tuyau suffisante pour atteindre la fenêtre.

2. Mesurez votre fenêtre

Toute fenêtre ou porte qui glisse le long d’une piste fonctionnera bien. Cela comprend les vantaux standard et à guillotine double et de nombreuses portes coulissantes. Si vous utilisez un kit, vous n’avez généralement besoin que de mesurer la largeur de la fenêtre, car le morceau de plastique qui se trouvera dans la fenêtre est déjà coupé à la hauteur. Mesurez la fenêtre et coupez le plastique à la largeur. Cette pièce s’adaptera parfaitement à votre fenêtre. Placez-le sur le seuil et fermez le châssis sur le plastique pour le maintenir en place. Il ne devrait y avoir aucun écart sur les côtés si vous avez fait un bon travail de mesure.

Si vous n’utilisez pas de kit, vous devrez mesurer à la fois la largeur de la fenêtre et le diamètre du tuyau d’échappement. Ajoutez quelques pouces à la mesure du tuyau et utilisez-le pour la hauteur de votre traverse, qui sera maintenue en place de la même manière.

Si vous installez votre système d’échappement par une porte coulissante, l’installation fonctionne de la même manière, mais vous placerez le tuyau sur le côté de la porte plutôt que sur le bas de la fenêtre. Imaginez simplement que votre porte est une grande fenêtre latérale et vous pourrez suivre les instructions de la fenêtre avec des résultats similaires.

3. Fixez le tuyau

Suivez les instructions sur votre unité de climatisation pour fixer une extrémité du tuyau d’échappement à la machine. C’est généralement à l’arrière près du bas. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif pour le fixer, ou il pourrait y avoir des vis spéciales ou des écrous réglables pour le maintenir en position.

Ensuite, fixez l’autre extrémité du tuyau à l’adaptateur de fenêtre en plastique. Si vous utilisez un kit, cette pièce ressemble à un accessoire d’aspirateur. Une extrémité est grande et ronde comme le tuyau; l’autre est plus petit et conçu pour s’accrocher à la pièce de fenêtre en plastique que vous avez déjà mesurée et coupée. Utilisez du ruban adhésif au besoin pour fixer cet adaptateur au tuyau, puis enclenchez l’adaptateur sur la fenêtre.

Si vous avez fait votre propre pièce de fenêtre en bois, coupez un trou circulaire de la même taille que le tuyau et passez le tuyau à travers le bois. Vous aurez besoin de ruban adhésif pour le fixer avant de mettre en place la fenêtre et de fermer le châssis sur l’ouverture de la fenêtre.

Lire aussi :  Comment garder votre maison propre pendant la rénovation ?

Adapter votre climatiseur portatif à des circonstances spéciales

Si vous n’avez pas de fenêtres traditionnelles ni de porte coulissante pour évacuer votre appareil, ne désespérez pas. Il existe d’autres moyens de s’assurer que vous pouvez profiter d’un flux d’air frais et net tout au long de l’été.

Utilisez vos fenêtres à battants

Les fenêtres qui pivotent vers l’extérieur avec une manivelle peuvent toujours être utilisées pour la ventilation d’un climatiseur, mais vous devrez  installer un bouclier temporaire en plexiglas . Faites une coupe à la taille de l’ouverture de votre fenêtre et demandez un trou de la taille du tuyau pendant que vous y êtes. Ouvrez la fenêtre à battants pour l’air et couvrez l’intérieur de l’ouverture avec votre écran transparent. Les clips de retenue peuvent aider à le maintenir en place, et le coupe-bise est une bonne idée de créer un joint pour empêcher les fuites d’eau et d’air. Une fois celui-ci en place, fixez le tuyau et colmatez tout écart entre celui-ci et le plexiglas.

Utilisez votre cheminée

Si vous avez un foyer d’angle, un foyer ou un foyer mural qui a une cheminée ou un autre évent à l’extérieur, vous pourrez peut-être utiliser cette trappe d’évacuation existante pour ventiler votre climatiseur portable. Vous devrez faire  passer le tuyau aussi loin que possible dans la cheminée .

Utilise le plafond

Les bureaux avec un plafond suspendu  offrent un accès facile aux conduits existants qui pourraient offrir un excellent moyen d’évacuer l’air chaud loin de votre climatiseur portable. De même, vous pourrez peut-être évacuer votre appareil dans un grenier inutilisé si vous n’avez pas d’autres options dans votre maison.

Utilisez le mur

Si vous songez à une installation plus permanente et que vous n’habitez pas dans une région où les hivers sont très froids, vous pourriez envisager de couper un petit trou dans un coin discret d’un mur extérieur. Un entrepreneur peut encadrer une petite ouverture en bois qui tiendra un tuyau. Cela fonctionnera finalement comme la pièce de bois qui est temporairement placée dans la fenêtre, mais sera une caractéristique permanente de votre bâtiment. Ce n’est généralement pas une excellente option pour un salon formel, mais un évent mural pourrait être juste la chose pour un garage sans fenêtre ou un atelier extérieur où l’apparence n’est pas aussi importante que le confort.

Les climatiseurs portatifs sont une alternative abordable à la climatisation centrale à Saint Tropez, surtout lorsque vous n’en avez besoin que pendant une courte période chaque été ou que vous souhaitez vous concentrer sur le refroidissement d’une pièce particulière de votre maison.

Un kit de fenêtre facilite l’installation de cette unité de refroidissement dans la grande majorité des maisons, mais même les maisons avec des fenêtres et des agencements uniques peuvent profiter de l’air frais avec un peu d’ingéniosité et un voyage à la quincaillerie. Une fois votre A / C ventilé, vous êtes prêt à l’allumer et à profiter d’un air frais et rafraîchissant là où vous en avez le plus besoin.

A lire également