brown tree on green grass field during daytime

Faire des travaux d’élagage peut être dangereux. C’est un travail qui se fait en hauteur et peut engendrer des risques de blessures ou de chutes. Ce sont des travaux qui nécessitent de la préparation et du matériel adéquat. Quelles sont donc les précautions à prendre pour sécuriser ces travaux ? Trouvez ci-après quelques mesures de sécurité à mettre en place pour faire de l’élagage en toute sécurité.

Signaler les zones de travaux

L’élagage consiste à tailler, à entretenir un arbre en découpant ses branches qui peuvent représenter un danger. Durant les travaux, des branches mortes ou des débris peuvent tomber de l’arbre, ce qui peut causer des blessures aux personnes se trouvant ou passant au-dessous ou à proximité. Pour cela il faut délimiter la zone d’intervention, matérialiser les zones ou les branches peuvent tomber.

Pour dégager la zone à risque, il faut les signaler soit par des panneaux, soit par des bandes de sécurités bien visibles. On peut aussi alerter avec des sifflets ou avec des cris.

Les élagueurs professionnels travaillent en équipe pour éviter ce type de danger. Ils ont de l’expérience en sécurisation de site d’élagage.

Utiliser des équipements de sécurité

Le port d’équipement adéquat est requis sur une zone d’élagage. Ce sont des vêtements et accessoires professionnels de sécurité. Il existe toute une gamme d’équipement de protection individuelle ou EPI qui sont obligatoires pour assurer la protection contre la projection de débris, la chute et les risques liés à la manipulation des matériels. On peut citer les casques, les gants, les lunettes et botte de sécurité.

Lire aussi :  Comment se débarrasser des vers de bois ?

Il y a aussi les matériels nécessaires à la montée et la stabilité dans l’arbre qui doivent assurer la sécurité de la personne. Ce sont des équipements spécifiques comme les harnais d’élagage, les cordes, la fausse-fourche, et les mousquetons.

L’outil le plus utilisé en élagage est certainement la tronçonneuse. Pour des raisons de sécurité, il est important d’utiliser une tronçonneuse spécialement conçue pour l’élagage et la taille. Elle doit être légère et maniable à deux mains et répondre à certaines normes comme la NF EN ISO11681-2.

Ces matériels et EPI doivent être vérifiés avant chaque intervention et maintenus en bon état pour garantir une sécurité optimale dans les travaux. Il est alors préconisé de faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Val d’Oise pour effectuer un élagage en toute sécurité.

Travailler hors de portée des lignes électriques aériennes

L’élagage d’un arbre adulte peut conduire à faire des travaux en hauteur à proximité de lignes électriques aériennes. Cela peut présenter un danger mortel d’électrocution. Il faut alors bien évaluer la distance avec ces câbles électriques pour définir la distance de sécurité. En effet, le Code du travail impose certaines règles à ce sujet, notamment la tenue d’une distance de sécurité de 3 à 5 mètres pour des lignes électriques à haute tension. Il est impératif de faire une demande de mise hors tension d’une ligne électrique dans le cas où de la distance de sécurité n’est pas obtenue.

Pour éviter les problèmes liés à des fils électriques, il faut recourir à un élagueur expérimenté qui peut sécuriser la zone d’intervention pour éviter un arc électrique, ou que les branches tombent directement sur ces lignes.

Lire aussi :  Conseils d'aménagement pour un potager réussi

A lire également