Le sanibroyeur est très pratique par rapport aux toilettes classiques. Cet appareil électrique permet de détruire en petits morceaux, les déchets organiques et le papier toilettes, en les évacuant directement dans les canalisations. Un WC broyeur est souvent installé dans les pièces où il est impossible de poser un WC classique.

Le sanibroyeur est équipé également d’un moteur et de lames qui tournent rapidement autour d’un axe pour broyer les éventuels déchets présents dans la cuvette. Parfois, un mauvais entretien ou un nettoyage irrégulier peut poser de nombreux soucis.

Comment démonter et nettoyer un sanibroyeur, sans demander l’aide d’un professionnel ? nous vous expliquons les étapes à suivre dans cet article !

Comment démonter un sanibroyeur ?

S’il est nécessaire de démonter votre sanibroyeur, commencez alors par débrancher votre appareil de l’électricité. Puis, appuyez sur le bouton démarrage de l’appareil pour vider le moteur de son énergie restante. Cela vous évitera un éventuel redémarrage des lames, lors des travaux de réparation ou de changement Sanibroyeur Paris. Ensuite, fermez l’alimentation en eau reliée à vos toiletteset videz l’eau de la cuvette, ainsi que celle restant dans le broyeur. Pour ce faire, retirez le collier qui relie votre appareil au tuyau d’évacuation puis celui qui le lie à vos toilettes. Enfin, dévissez les vis de fixations qui maintiennent votre sanibroyeur au sol.

Comment démonter un WC broyeur ?

Si vous disposez d’un WC avec broyeur intégré, vous pouvez le démonter tout seul, en respectant les mêmes démarches du démontage d’un sanibroyeur indépendant. En effet, les WC broyeurs sont généralement reliés aux évacuations des eaux usées avec des flexibles, des raccordements souples et des colliers antivibratiles. Il vous suffit donc de dévisser les fixations au sol et les colliers, pour pouvoir récupérer la cuvette de votre WC. Tirez-la doucement pour ne pas abimer les raccords !

Lire aussi :  Comment bien choisir sa serrure ?

Et si vous disposez d’un WC suspendu, comment procéder ?

Si votre salle de bain est équipé d’un WC suspendu avec broyeur intégrer, vous pouvez le démonter facilement en retirant la plaque d’actionnement de la chasse d’eau. Tirez-la doucement vers l’avant puis fermez le robinet d’équerre, et coupez le joint au silicone qui relie votre WC au bâtiment. Pour cela, vous pouvez utiliser un couteau ou un outil adapté à ce genre d’opération. Enfin, retirez les vis de fixations ainsi que les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées.

Comment nettoyer un sanibroyeur ?

Un entretien en profondeur doit être effectué une fois par an pour préserver les performances de votre sanibroyeur. Mais, il est conseillé de nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine) vos toilettes. Si vous remarquez un problème au niveau de la chasse d’eau, cela signifie que le flotteur est entartré. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer avec un produit adapté pour éliminer les résidus de calcaire ainsi que toutes les saletés qui se sont accumulées.

Nettoyer le sanibroyeur avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer facilement un sanibroyeur, il est recommandé d’utiliser le vinaigre blanc. Ce produit miraculeux permet de détruire les microbes ainsi que les dépôts de tartre. A l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez une bonne quantité du vinaigre à l’intérieur de vos toilettes. Si vous souhaitez réaliser un entretien en profondeur, versez directement le vinaigre dans la cuvette et laissez-le agir pendant une demi-heure. A la différence des autres produits, le vinaigre blanc est à la fois écologique et économique. De plus, il s’avère très efficace et ne présente aucun danger ni pour l’organisme, ni pour l’environnement et ni pour le broyeur.

Lire aussi :  Comment réparer un fusible ou réinitialiser un disjoncteur ?

Entretenir un sanibroyeur avec un produit détartrant

Outre le vinaigre, il est possible d’entretenir votre WC broyeur avec un produit détartrant. D’ailleurs, il existe de nombreuses solutions de détartrage vendues dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage.Ces produits sont adaptés aux sanibroyeurs et ont l’avantage de ne pas créer des dommages matériels. Par ailleurs, les cristaux de soude s’avèrent aussi très utiles pour entretenir régulièrement le WC broyeur. Ils permettent de se débarrasser définitivement des dépôts de calcaires et sont moins nocifs que les déboucheurs chimiques.

A lire également