La lumière est un élément essentiel à prendre en charge dans la salle de bain. En effet, dans cette pièce bien-être par excellence, ce critère est d’une importance extrême ! Vous découvrirez dans ce qui suit comment choisir son éclairage de salle de bain pour un maximum de confort et de sécurité.
Pour cela, il y a deux aspects à prendre en compte : la lumière naturelle et la lumière artificielle. La première dépend de la configuration de la pièce et à l’architecture du bâtiment. Il devient de ce fait difficile d’optimiser l’entrée de la lumière du soleil dans la salle de bain. Pourtant, il existe des moyens. Pour la seconde source lumineuse, il faut bien choisir son éclairage de salle de bain.
Optimisation de l’entrée du soleil dans votre intérieur
Si vous avez une fenêtre dans la salle de bain, fixez sur le mur opposé un miroir qui va refléter et multiplier la lumière naturelle qui lui parvient. Aussi, il faut éviter d’installer des rideaux occultants, qui rendent votre pièce obscure. Pour conserver en même temps de l’intimité et de la lumière, optez alors pour le voilage ou des briques de verre incolores. Pensez au nettoyage des carreaux, surtout sur la façade extérieure qui devient plus opaque à cause de la poussière et de la pollution. Pour nettoyer tout cela, utilisez donc un chiffon en microfibres et du vinaigre blanc. Faites les bons choix si vous souhaitez rénover votre salle de bain !
Comment choisir son éclairage de salle de bain ?
Pour votre bien-être dans une salle de bain propice à la relaxation, il faut disposer de plusieurs sources lumineuses, d’intensité et de chaleur différente. L’équilibre est difficile à trouver, mais il suffit de suivre ces techniques pour un éclairage réussi.
Éclairer son plafond
Esthétique et fonctionnel, le faux plafond illumine la salle de bain de manière minimaliste. Pour plus de confort il y a lieu d’opter pour un ruban LED à mettre sur les contours dans une nuance froide de blanc. Puis, posez dans le faux plafond des spots blancs chauds
Choisir son éclairage de salle de bain autour du miroir
Au-dessus de la vasque, à savoir l’espace destiné à la beauté, il est important d’avoir une bonne lumière. Pour cela, il faut choisir un éclairage blanc neutre et ajouter une lumière d’ambiance chaleureuse et tamisée.
Mais il ne faut pas orienter les appliques murales qui entourent le miroir vers vous pour ne pas vous éblouir.
Quelle norme IP dans la salle de bain ?
Pour votre sécurité, il y a lieu de respecter les normes IP au moment de choisir l’éclairage de salle de bain. Du moment que c’est une pièce humide et risque donc des projections d’eau, le fait d’adapter des luminaires est essentiel pour éviter une électrocution.
Il existe des normes à respecter pour un éclairage de salle de bain adapté :
- IP 67 – la norme nécessaire pour un luminaire mis autour de la baignoire.
- IP 65 – les luminaires sont protégés contre les projections d’eau directes ce qui est nécessaire pour les éclairages autour du pommeau de douche et de la baignoire.
- Un luminaire dont l’indice IP 44 est protégé contre l’eau pulvérisée. C’est la sécurité à initier dans le reste de la salle de bain.
Afin d’avoir un résultat naturel, ce qui est d’une extrême importance dans cette pièce, il faut faire attention à l’IRC des ampoules qui accompagnent les luminaires, à savoir une note pour estimer la capacité d’une source de lumière à rendre les différences entre les couleurs du spectre visible. Avec un IRC supérieur à 90, il est possible d’obtenir un niveau plus proche de la lumière du jour.