Votre serrure est abîmer et vous souhaitez la remplacer ? Vous venez de perdre votre clé ou vous faire cambrioler ? Ce n’est pas une mince affaire, car vous avez de plus en plus le choix et les commerciaux n’hésitent pas à vous vendre de la camelote. On vous montre comment faire pour choisir votre sa serrure.
Les différents types de serrures
Serrure à encastrer, carénée ou en applique
- Une serrure à encastrer est facilement dissimulable dans l’épaisseur de la porte tout en étant réversible droite/gauche. Elle possède un système de sécurité plus important pour les portes extérieur.Une serrure à encastrer est par contre difficile à installer.
- Une serrure en applique offre autant de sécurité, mais est plus facile à installer, car contrairement au modèle précédent, elle s’accorde à tous les types de portes.
- Une serrure carénée ressemble à une serrure en applique, mais possède un coffre pour dissimuler le dispositif.
Serrure monopoint ou serrure multipoints
Quel que soit le type de serrure, elle doit toujours être monopoint ou multipoints. Les modèles à plusieurs points offrent plus de sécurité et sont particulièrement privilégiés par les compagnies d’assurances. Elles permettent notamment d’avoir moins de points de commande et vous donnent la possibilité de fermer entre 3 et 7 points de sûreté à l’aide d’une seule clé en un seul geste. Ce sont les modèles que vous devez choisir si vous avez une porte blindée afin de dissuader les cambrioleurs.
Les autres types de serrures
Il existe aussi plusieurs serrures qui sont souvent utilisées dans les établissements professionnels à cause de leur modernité et leur aspect esthétique. Elles offrent également un niveau de sécurité plus élevé et vous devez les choisir si vous avez par exemple un restaurant. Ce sont les serrures à code, les modèle électroniques, celles qui s’ouvrent à l’aide d’un badge ou la tubulaire. Il existe aussi des serrures connectées que vous pouvez ouvrir à partir de votre smartphone, mais contrairement à ceux que l’on pense, ils offrent les mêmes résistances à l’effraction. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous suggère de vous faire conseiller par un professionnel.
La norme A2P
La norme de sécurité A2P (Assurance Prévention Protection) détermine la résistance de la serrure à l’effraction. On distingue :
- Les serrures à une étoile qui possède une résistance d’environ 5 minutes en cas de cambriolage
- Les serrures à 2 étoiles A2P qui peuvent tenir pendant 10 minutes en cas d’effraction
- La serrure à 3 étoiles qui est celle qui est recommandée par les compagnies d’assurances à cause de leur résistance d’environ 15 minutes aux effractions.
Certaines serrures ne possèdent pas la norme et vous devez les éviter à tout prix, car elles ne vous offrent aucune assurance de leur solidité.
Choisir sa serrure selon le type de cylindre
Le cylindre est la partie qui renferme la clé, vous devez tenir compte des éléments suivants avant de choisir une serrure :
- Votre besoin : si vous envisager de l’installer dans une porte d’entrée, vous avez besoin d’un cylindre classique. Par contre, pour une porte intérieure, un demi-cylindre ou un cylindre à boutons est plus pratique.
- Le nombre de goupilles qui est entre 5 et 36 : plus vous en avez, plus le cylindre est résistant au crochetage.
- Un modèle européen est particulièrement plus intéressant surtout si vous devez changer de serrure.
- Le type de clé est également très important, car certains modèles sont plus faciles à reproduire par rapport à d’autres. Une clé à pompe ou à bille sont plus difficile à imiter qu’une simple clé crantée qui peut être copié facilement aux services de clé minute.