Nous tous, et en particulier les personnes impliquées dans le secteur de la restauration, sommes conscients de la contribution inestimable des bacs à graisse pour maintenir l’entreprise responsable sur les plans environnemental, social et économique. Les bacs à graisse souvent appelés intercepteurs de graisse sont des composants indispensables des restaurants, des hôtels et de toute autre entreprise impliquée dans les activités de préparation et de service des aliments.

Ces petits et grands réservoirs d’interception de déchets alimentaires existent depuis les années 1800. Pour définir leurs rôles, en bref, les bacs à graisse sont des appareils de plomberie qui collectent les eaux usées communes des cuisines et des unités de préparation des aliments et séparent davantage les déchets solides des déchets liquides permettant ainsi uniquement les déchets liquides à rejeter dans le système de canalisations.

Nous sommes bien conscients des avantages que les bacs à graisse offrent aux entreprises de restauration. Mais que se passe-t-il si ces bacs à graisse ne sont pas entretenus à temps ou ne sont pas utilisés du tout ? Voyons comment même un seul bac à graisse installé par une petite entreprise alimentaire peut sauver l’environnement et la communauté d’une multitude de problèmes mondiaux que les régions urbaines s’efforcent de surmonter.

Les bacs à graisse peuvent économiser de l’énergie

Les usines de traitement des eaux usées en France consomment environ 30 milliards de kilowattheures d’électricité par an. Une grande partie de cette énergie utilisée dans les stations d’épuration sert à extraire la graisse des eaux usées. Ils doivent utiliser des systèmes de filtration sophistiqués et des écumoires pour éliminer les graisses du haut des bassins de collecte d’eau. Pour aller plus loin, la graisse collectée doit être déversée dans une décharge ou dans un flux de recyclage, ce qui ajoute des coûts supplémentaires de transport et des implications environnementales. Par conséquent, il est important d’adopter une myriade d’approches pour réduire l’empreinte énergétique des stations d’épuration des eaux usées.

Lire aussi :  Comment garder votre maison propre pendant la rénovation ?

La meilleure option pour réduire les coûts et économiser l’énergie réside dans la mise en place de bacs à graisse. Grande ou petite, si chaque cuisine commerciale fait les entretiens et le  vidange bac à graisse 78 diligence, les usines de traitement des eaux usées n’auront pas à accaparer une telle quantité d’énergie pour traiter la graisse.

Les bacs à graisse peuvent atténuer les émissions de gaz à effet de serre

Si vous avez installé un bac à graisse dans votre cuisine commerciale, sachez que vous préservez l’environnement des émissions nocives de gaz à effet de serre. Car si la graisse n’est pas traitée, les stations d’épuration doivent utiliser de l’électricité qui libère à terme 30 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Par conséquent, en empêchant la graisse d’entrer dans le flux principal d’eaux usées, les entreprises de restauration peuvent indirectement réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques qui alimentent les stations d’épuration en électricité.

Les bacs à graisse peuvent aider à améliorer la production de méthane

C’est l’un des avantages les moins connus des intercepteurs de graisse. Ils ont le potentiel d’améliorer le recyclage des déchets organiques dans la production de méthane qui peut être utilisé pour alimenter les usines de traitement des eaux usées. Un certain nombre de stations d’épuration créent leur propre source d’énergie à partir des boues laissées en tant que résidus dans le processus de traitement.

Tout comme les déchets alimentaires en décomposition dans une décharge libèrent du méthane, les boues des stations d’épuration peuvent produire du méthane par digestion anaérobie. Et selon une récente découverte faite par les scientifiques, si la graisse est ajoutée aux boues du digesteur, il agit comme une source de nourriture à haute énergie pour les bactéries qui produisent alors deux fois plus que le méthane. Par conséquent, de nombreuses usines de traitement des eaux usées pionnières utilisent les avantages de la découverte en construisant des réservoirs de stockage sur place pour collecter la graisse qui est livrée directement depuis les cuisines commerciales locales. Tout cela grâce aux bacs à graisse qui capturent la graisse.

Lire aussi :  À quoi ressembleront les maisons intelligentes à l'avenir ?

Les bacs à graisse peuvent fournir du carburant propre

C’est un fait connu que l’huile de cuisson usagée ou l’huile de friture peut être recyclée et transformée en biodiesel. Mais maintenant, les chercheurs se concentrent sur la transformation de la graisse brune en biocarburant. La quantité d’eau et de contaminants présents dans la graisse brune la rend cependant plus difficile à recycler. Cependant, de nombreuses entreprises ont pris l’initiative de travailler avec les transporteurs de déchets alimentaires pour collecter, déshydrater et transformer la graisse brune en biocarburant.

Compte tenu du fait que la façon dont le biodiesel est produit, cela peut être une étape plus verte vers la protection de l’environnement contre la consommation accrue de combustibles fossiles. Contrairement aux combustibles fossiles, le biocarburant libère moins de gaz à effet de serre et de toxines. De plus, il ne libère pas de carbone stocké depuis longtemps sous forme de dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé.

Finalement, ce sont encore les bacs à graisse qui captent la graisse brune pour son utilisation ultérieure comme carburant propre. Peut-être pouvons-nous dire qu’ils forment la ressource renouvelable dans les cuisines commerciales. Avec des millions de gallons de graisse piégés par les installations alimentaires chaque année, imaginez combien de biocarburant peut être produit.

Les avantages écologiques ultimes des bacs à graisse sont qu’ils aident à résoudre de nombreux problèmes environnementaux qui restent un défi. De manière substantielle, ils ont le potentiel de ralentir le processus de réchauffement climatique.

A lire également