Laissez-nous vous faire un petit dessin. Il est tôt le matin, vers 7 heures, et l’alarme se déclenche alors que vous ne l’avez pas réglée manuellement hier soir. Comment cela est-il arrivé ? S’agit-il d’un problème technique ? Non, ce n’est pas le cas. Votre horloge intelligente a parcouru votre programme de la journée et a réglé l’alarme elle-même. Ensuite, vous vous rendez dans la salle de bains et trouvez votre douche déjà allumée à la température optimale. Une fois la douche terminée, vous vous rendez dans la cuisine où vos appareils de cuisine intelligents s’activent pour préparer votre petit-déjeuner préféré. Le jus d’orange est prêt, comme vous l’aimez, avec de la pulpe en plus. Vos toasts et vos oeufs sont prêts à être mangés pour que vous puissiez finir par un repas sain. Vous vous habillez avec des vêtements bien repassés, puis vous sortez pour trouver votre voiture électrique qui fonctionne avec des panneaux solaires et qui vous attend pour vous déposer au travail. En rentrant du travail, vous trouvez votre maison bien rangée, nettoyée et votre thé du soir déjà préparé. Vous trouvez également un curieux colis qui vous attend à la maison, déposé par un drone. Il s’avère que les capteurs de santé intégrés à votre maison ont détecté une grippe imminente et ont automatiquement commandé des médicaments pour vous.
Cette image est peut-être un peu trop farfelue pour que vous l’imaginiez maintenant, alors que la plupart d’entre nous ont encore du mal à comprendre l’idée des maisons intelligentes. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Et dans une dizaine d’années, toute personne perspicace saura que la plupart de nos maisons seront alimentées par des gadgets intelligents ; les voitures fonctionnant avec des panneaux solaires et des éoliennes et les capteurs de santé prédisant une maladie imminente deviendront une réalité.
Justifier cette version utopique des maisons intelligentes
L’idée des maisons intelligentes que nous vous avons présentée au début de cet article peut être étayée par des exemples de recherches menées sur le sujet. Selon un cabinet d’études suédois, Berg Insight, environ 63 millions de foyers américains utiliseront la technologie intelligente dans leurs maisons d’ici 2022. Des ampoules connectées à l’internet aux caméras intelligentes qui nous permettent de voir nos maisons en notre absence, une myriade de technologies intelligentes nous attend au fil des ans. Selon les experts, d’ici dix ans, nous serons totalement impliqués dans l’expérience immersive de l’internet des objets et nous utiliserons notre voix pour contrôler la plupart des tâches à la maison.
Les progrès technologiques aideront réellement les chercheurs et les scientifiques à mettre au point des technologies soutenues par l’intelligence artificielle, qui apprendront à connaître les propriétaires, leurs préférences, leurs antécédents médicaux, etc. et seront plus perspicaces. Ces innovations technologiques anticiperont les besoins des habitants et feront le nécessaire automatiquement, sans intervention humaine. Des capteurs intégrés dans toute la maison permettront de détecter les maladies à distance et contribueront au bien-être des personnes. Qu’il s’agisse d’aider au nettoyage, à la cuisine, au rangement ou de déposer les colis et les personnes au travail aux heures prévues, la possibilité d’une maison intelligente entièrement fonctionnelle semble bien réelle.
Si vous vous demandez comment les gadgets peuvent être suffisamment intelligents pour remplir ces rôles, voici une explication simple à tout cela. La collecte de données importantes sur les propriétaires sera au cœur de tout cela. Les données recueillies par les systèmes devront être analysées et exploitées pour transformer les maisons en maisons intelligentes, et pas seulement en une collection de gadgets et d’appareils intelligents.
Le prix élevé de l’attention automatisée
Bien que l’idée d’avoir une maison intelligente entièrement fonctionnelle semble séduisante, elle a un prix élevé. Selon le cabinet de conseil ABI Research, les consommateurs devraient dépenser près de 123 milliards de dollars uniquement pour des équipements IoT, et ce chiffre devrait continuer à augmenter par la suite. Les fabricants mettent également tout leur poids de recherche dans les gadgets et les équipements de sécurité destinés à surveiller les maisons. On estime qu’environ 22,6 % de la part de marché sera obtenue par ce marché d’ici 2023. Avec respectivement 15,4 % et 11,8 %, les haut-parleurs intelligents et les appareils d’éclairage ne seront pas en reste.
À l’heure actuelle, près de sept milliards de personnes sont connectées à des appareils IoT, selon les données publiées par le cabinet d’études IDC. Il est donc inutile de préciser que ce chiffre ne peut qu’augmenter à mesure que les avantages de la technologie de la maison intelligente deviennent plus évidents et que de plus en plus de personnes commencent à chercher refuge dans ces innovations. Cela entraînera également une augmentation de la disponibilité des produits à l’échelle mondiale.
Les futures technologies domestiques à connaître
Maintenant que nous avons présenté une image de ce à quoi ressembleront les maisons intelligentes dans une dizaine d’années, jetons un coup d’œil à certaines technologies domestiques que nous commencerons à utiliser dans quelques années.
Des robots automatisés à notre service
Nous avons encore un long chemin à parcourir avant qu’un robot de type humanoïde ne prenne en charge nos activités quotidiennes. Cependant, nous avons déjà des robots automatisés à notre disposition. Ces robots sont utilisés dans plusieurs foyers de nos jours, et il n’est donc pas exagéré d’imaginer qu’un jour, les robots automatisés envahiront nos maisons.
En fait, un prototype de robot a déjà été dévoilé par quelques scientifiques en Allemagne. Ce robot peut nettoyer les sols, ramasser des objets et même servir des boissons aux invités. On peut donc imaginer que d’ici quelques années, d’autres robots de ce type seront inventés et qu’ils nous rendront la vie incroyablement facile.
Des appareils intelligents à notre secours
Les êtres humains sont connus pour leur capacité à évoluer avec le temps et à s’adapter aux changements. Ils ont apporté des innovations et en ont fait un usage généreux. Il est vrai que nous avons vécu une vie saine même sans l’utilisation d’appareils intelligents. Cependant, maintenant que nous avons la possibilité de rendre notre vie plus facile et plus confortable grâce aux appareils intelligents, il est sage de les utiliser également.
De nos bijoux à nos téléphones, tout devient plus intelligent de jour en jour. Et comme nous réalisons l’importance de ces gadgets intelligents dans nos vies, nous allons commencer à les utiliser davantage. Tout comme nous avons parlé de votre jus d’orange avec pulpe supplémentaire prêt à l’emploi sur le comptoir de la cuisine, les réfrigérateurs qui peuvent vous servir de l’eau fraîche dès qu’ils sentent votre retour à la maison deviendront une réalité à l’avenir.
Nous utilisons des appareils intelligents depuis longtemps déjà. Cependant, ce qui est plus intéressant, c’est que ces appareils deviendront vraiment intelligents et apprendront ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, vos préférences et feront le nécessaire sans que vous ayez à intervenir. Bien que cela signifie que les sociétés et les entreprises seront en mesure de suivre vos mouvements avec toutes les données, il ne peut être réfuté que nos vies deviendront plus que confortables.
Contrôle facile de l’éclairage
L’époque où nous devions nous lever de notre lit confortable pour allumer une lampe ou un plafonnier est révolue. Les commandes vocales, les téléphones portables et les écrans tactiles ont désormais remplacé le travail manuel et rendu les commandes d’éclairage super faciles. Un thermostat intelligent appelé NEST peut être programmé pour régler les lumières et l’air de votre maison dès votre retour de voyage.
Dans quelques années, ces panneaux de contrôle automatisés ne surveilleront pas seulement les lumières à l’intérieur de votre maison, mais s’occuperont également de votre éclairage paysager. Les panneaux de commande d’éclairage avancés sont de plus en plus courants et la technologie d’éclairage intelligent sera bientôt la norme dans presque tous les foyers.
Les toilettes intelligentes sont en plein essor
Les toilettes intelligentes semblaient être une idée ridicule lorsqu’elles ont été lancées, car qui voudrait être dérangé par une machine pendant qu’il est aux toilettes ? Mais le concept a lentement fait son chemin et les gens ont commencé à comprendre les avantages d’avoir des toilettes intelligentes à leur disposition. Actuellement, il existe au Japon des toilettes qui effectuent des analyses d’urine une fois que l’on a terminé son travail. Cela permet aux gens de déterminer s’ils sont diabétiques ou s’ils risquent de l’être sans avoir à courir chez le médecin à chaque fois. On s’attend également à ce que, dans quelques années, des toilettes soient capables de dire si une personne est enceinte en analysant instantanément son urine, ou si elle a un cancer de l’estomac ou du côlon.
Les toilettes intelligentes sont également dotées de plusieurs autres fonctions telles que des désodorisants automatiques, des réglages MP3 et des réglages de chauffage. Par conséquent, il ne reste plus qu’à attendre le moment où nous pourrons savoir jusqu’où ces toilettes pousseront l’enveloppe et quelles autres fonctionnalités elles apporteront.
Plus d’unités de suivi de l’énergie
Est-ce trop difficile d’imaginer une technologie qui vous prévienne lorsque vous dépassez votre budget énergétique, un système qui vous indique quand vos appareils consomment plus d’énergie et quand le filtre à air doit être changé ? Nous espérons que non ! Plusieurs systèmes intelligents ont déjà été développés à cet effet.
Ces systèmes suivent la consommation d’énergie d’un ménage, calculent l’empreinte carbone à la minute et aident les gens à mieux gérer la consommation d’énergie de leur maison. Dans quelques années, ce type de systèmes devrait devenir la norme dans tous les foyers, ce qui contribuera à maintenir l’équilibre des réserves énergétiques de notre planète.
Conclusion
Des toilettes intelligentes aux voitures économes en énergie, la technologie a progressé à pas de géant et nous a offert plus que ce que nous pouvions imaginer. Il n’est donc pas exagéré d’imaginer une maison fonctionnant entièrement avec des gadgets et des appareils intelligents. Avec l’IA qui fait les gros titres tous les deux jours et les systèmes automatisés comme Alexa, nous avons déjà adopté une vie qui dépend considérablement de la technologie.
La question de savoir si cela nous fait plus de mal que de bien est un sujet dont nous devrons débattre plus tard. Cependant, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les avantages que nous avons récoltés avec la technologie intelligente à notre disposition. Dans quelques années, les maisons intelligentes ne seront plus des équipements et des gadgets séparés connectés individuellement, mais une unité complète. Par conséquent, dans une dizaine d’années, vous aurez vraiment une maison intelligente et vivre votre vie dans cet espace sera une expérience extraordinaire.