toiture

Considérée comme l’un des éléments les plus importants d’une maison, la rénovation d’une toiture est un projet à ne surtout pas prendre à la légère. Si du point de vue esthétique elle permet de modifier l’aspect extérieur de votre maison, sa réfection permet également d’assurer l’étanchéité de votre domicile et de revoir son isolation. Son entretien vous protégera des intempéries et vous serez à l’abri pour de nombreuses années. Si vous prévoyez de rénover votre toiture parce qu’elle est abîmée ou qu’elle se fait vieille, voici 5 conseils qui vous aideront dans votre projet.

Effectuer un diagnostic primaire sur sa toiture

Avant de commencer toute rénovation, vous devez faire inspecter votre toiture pour que vous ayez un aperçu des réparations et des coûts à prévoir pour les travaux. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter que d’un diagnostic, d’autant plus qu’il est conseillé de réaliser trois diagnostics complémentaires. Le but est d’écarter les risques d’amiantes, de déperditions thermiques et d’insectes xylophages. Pour effectuer ces diagnostics, rapprochez-vous d’un couvreur et n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour avoir des chances d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix.

Faire appel à un couvreur professionnel

Bien qu’il soit possible de faire les travaux de rénovation de toiture vous-même, il est préférable de faire appel à ce couvreur à Montpellier pour effectuer les travaux. En effet, c’est un projet qui nécessite une certaine expertise et il peut être dangereux étant donné qu’il faut travailler en hauteur. Avec l’aide d’un couvreur, vous êtes assuré de la bonne prise en charge des travaux et de sa qualité. En tant qu’expert dans son domaine, vous pouvez demander des informations concernant les matériaux adaptés pour votre toiture et les étapes à suivre pour sa rénovation.

Lire aussi :  Que faut-il savoir concernant la finition pour un ravalement de façade ?

Se renseigner sur les démarches administratives

Avant d’effectuer vos travaux, vous devez vous assurer que votre projet de réfection de toiture respecte la réglementation locale. Même s’il s’agit d’une rénovation identique à votre ancienne toiture, il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour vous assurer que le type de couverture utilisé est toujours autorisé. D’ailleurs, si vous souhaitez ajouter ou modifier l’aspect des fenêtres de toit ou de changer les matériaux de votre toit en passant des tuiles à l’ardoise par exemple, une déclaration de travaux est obligatoire.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie

Un autre point à constater avant de commencer vos travaux est de vérifier le chemin de l’eau. Pour cela, vous devez faire appel à un couvreur pour qu’il puisse réaliser un contrôle sur la pente de la toiture et s’assurer qu’elle réponde aux normes actuelles. Il faut savoir que ces normes ne sont pas toujours identiques et elles dépendent de plusieurs facteurs comme le climat de la région où vous vivez, la hauteur de votre domicile, l’exposition au vent de votre maison ou le type de couverture. Le professionnel en charge vérifiera également la conception et l’état des gouttières afin de s’assurer que l’eau s’écoule bien sur votre terrain et non celui du voisin.

Entretenir sa toiture

Pour ne pas réaliser des rénovations trop régulièrement, il est conseillé d’effectuer des vérifications du toit régulièrement. Ces observations doivent se faire depuis le sol ou les combles pour des questions de sécurité et elles vous permettront d’éviter d’importantes réparations coûteuses si elles sont traitées dès le départ. Assurez-vous aussi de fréquemment nettoyer le contour de vos fenêtres de toit et faites entretenir vos gouttières pour garantir un bon écoulement de l’eau.

Lire aussi :  Localisation des dangers souterrains

A lire également