S’il y a une chose sur laquelle nous pouvons tous être d’accord, c’est qu’une canalisation bouchée est une douleur, vous savez quoi. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous n’avez pas toujours besoin d’outils compliqués pour résoudre le problème.
En fait, vous pouvez souvent résoudre les blocages courants – causés par les cheveux, les résidus de savon ou les huiles – avec des solutions simples utilisant des articles ménagers de tous les jours.
La prochaine fois que vous avez une canalisation bouchée , essayez de faire circuler à nouveau les choses avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, un aspirateur d’atelier humide/sec ou un serpent de plomberie fait maison à l’aide d’un fil métallique et d’une bouteille en plastique découpée.
Nettoyant de canalisation naturel
Si vous avez un lavabo ou une douche qui commence à se vider lentement, il peut être tentant d’étouffer les choses dans l’œuf avec un nettoyant liquide pour canalisations. Cependant, ces produits contiennent généralement des produits chimiques agressifs qui dégagent des fumées dangereuses et peuvent détériorer vos tuyaux.
Au lieu de cela, essayez cette version maison et naturelle d’un nettoyeur de canalisations. L’action pétillante du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre peut souvent desserrer suffisamment les blocages pour qu’ils passent à travers le piège ou le tuyau.
- Tout d’abord, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec une pincée ou deux de sel
- Verser le mélange sec dans la canalisation bouchée
- Verser une tasse de vinaigre dans la canalisation
- Attendre 20 minutes
- Rincer la canalisation à l’eau bouillante.
Aspirateur sec/humide d’atelier
Les aspirateurs d’atelier sont des appareils pratiques qui peuvent être utilisés dans de nombreux projets domestiques différents, y compris le débouchage de certains canalisations d’évier ou de baignoire. La puissance d’aspiration élevée d’un aspirateur d’atelier peut souvent soulever l’obstruction dans le tuyau. Voilà comment cela fonctionne:
- Réglez l’aspirateur d’atelier sur la fonction liquide et couvrez l’évent
- Pour un canalisation d’évier ou de baignoire, bouchez le trou de vidange de trop-plein avec un chiffon humide
- Placez le tuyau d’aspiration sur le trou de vidange et assurez-vous qu’il a un joint étanche
- Allumez l’aspirateur pendant environ 15 secondes
- Vérifiez la cartouche pour une touffe ou une objection dure qui pourrait être le blocage
- Faites couler de l’eau pour tester la canalisation et répétez le processus si nécessaire
Serpent de vidange fait maison
Un serpent de plomberie (également appelé serpent de plombier ou tarière) est un outil de nettoyage de canalisation que les plombiers utilisent depuis des générations. Si vous n’avez pas de serpent de vidange chez vous, vous pouvez utiliser un cure-pipe, un cintre redressé ou fabriquer cet outil simple à partir d’une bouteille en plastique :
- Commencez avec une bouteille en plastique vide de 2 litres
- Coupez la bouteille autour de la circonférence de la bouteille pour créer une longue et fine bande de plastique (elle ressemblera à une spirale pendant que vous coupez)
- À une extrémité, coupez quelques petites crêtes ou dents
Une fois que vous avez votre outil fait maison, insérez-le dans la canalisation bouché, remuez-le un peu lorsqu’il est aussi profond que possible, puis retirez-le. Si vous enlevez une grosse touffe de cheveux ou de crasse, c’est un bon signe que vous avez supprimé le blocage.
Débouchage de canalisation à l’aide d’un professionnel
Si ces astuces de plomberie de bricolage ne réparent pas votre canalisation bouchée, alors il est temps de faire appel à des déboucheurs de canalisations professionnels. Un déboucheur agréé aura les connaissances et l’équipement de pointe pour identifier le blocage et le retirer en toute sécurité.