Les lumières s’allument simplement et notre réfrigérateur fonctionne. L’électricité joue un rôle si commun dans notre vie quotidienne que nous la tenons pour acquis.
En lisant cet article, comptez tous les appareils fonctionnant à l’électricité tout autour de vous. On parie qu’il y a au moins une douzaine de choses liées au pouvoir juste à portée de vue …
Mais alors que nous sommes littéralement entourés d’électricité dans toutes nos maisons, nous pensons rarement aux dangers d’électrocution et d’incendie électrique. Malheureusement, ce sont des menaces très réelles qui peuvent entraîner des blessures, voire la mort, ou détruire votre maison.
Heureusement, l’électrocution et les incendies électriques peuvent être évités en comprenant le fonctionnement de l’électricité et en mettant en œuvre des pratiques de base en matière de sécurité électrique à la maison.
Voici dix bonnes pratiques en matière d’électricité à domicile pour assurer votre sécurité et celle de votre famille:
Conseil de sécurité n ° 1: Vérifiez les cordons et les fils électriques
Lorsque vous branchez quelque chose d’électronique dans le mur, le courant passe par le cordon dans l’appareil. Ce cordon est comme la voie ferrée menant à l’arrêt suivant; si le train ne peut pas traverser les voies, l’appareil ne fonctionnera pas. Malheureusement, les cordons ne s’arrêtent souvent pas complètement de fonctionner; ils deviennent défectueux en raison de dommages ou de l’âge.
Étant donné que les cordons d’alimentation endommagés ou vieillissants peuvent provoquer des étincelles et provoquer un incendie ou un choc électrique au toucher, nous vous conseillons de vérifier les cordons électriques de votre maison, pièce par pièce, tous les quelques mois. Recherchez la décoloration, l’effilochage ou tout autre signe indiquant qu’ils ont dépassé leur apogée. Et n’oubliez pas de ne pas faire passer les cordons sous les tapis – les dommages causés par la chaleur peuvent rester invisibles jusqu’à ce qu’un incendie se déclare.
Conseil de sécurité n ° 2: comprendre l’utilisation appropriée des rallonges
Environ 3 300 incendies domestiques commencent avec une rallonge défectueuse chaque année. De nombreux propriétaires utilisent à tort des rallonges comme luminaires permanents, mais bien que ces longs cordons soient une excellente solution temporaire pour travailler à l’extérieur, les rallonges ne doivent jamais être utilisées comme solution permanente dans votre maison. Pourquoi pas? Parce qu’ils ne sont pas conçus pour une utilisation continue et à long terme.
Si vous devez utiliser l’un de ces longs cordons dans votre maison pour une solution rapide, laissez-le être juste pour quelques heures. Ne branchez jamais une rallonge dans une autre rallonge et utilisez-la toujours avec vos prises à trois broches pour «disjoncteur de fuite à la terre» (GFCI). Trouvez plus de conseils de sécurité électrique sur les rallonges d’ESFI ici.
Mais que se passe-t-il si mon cordon n’atteint pas le mur?, Vous vous demandez peut-être. Si vous avez des appareils qui ne peuvent pas atteindre vos prises, la solution appropriée consiste à installer professionnellement plus de prises dans votre chambre. (Heureusement, nous pouvons vous aider!).
Conseil de sécurité n ° 3: débranchez toujours l’électronique lorsque vous ne l’utilisez pas OU achetez des barrettes d’alimentation intelligentes
Vous avez peut-être entendu dire qu’il est préférable de débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Cela permet non seulement d’économiser un peu sur votre facture d’électricité, mais cela augmente la sécurité électrique de votre maison. Ne nous croyez pas?
Malgré cette recommandation, nous comprenons que personne ne va courir dans leur maison pour débrancher les choses avant de partir. La solution la plus réaliste consiste à acheter des barrettes d’alimentation intelligentes pour arrêter le flux d’électricité lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Selon Energy.gov , les barrettes d’alimentation intelligentes «coupent l’alimentation et économisent de l’énergie puisqu’elles sont capables de détecter lorsqu’un appareil est en mode veille».
Conseil de sécurité n ° 4: ne surchargez pas les barrettes d’alimentation
Même si vous investissez dans des barrettes d’alimentation intelligentes, certaines barrettes ne sont conçues que pour prendre en charge une tension collective spécifique. De plus, chaque prise individuelle aura également sa propre tension nominale.
Le fait d’avoir dix choses branchées sur une prise peut convenir pour les appareils et les appareils à faible charge, mais pour les appareils à charge plus élevée, il vaut mieux les espacer sur quelques prises et multiprises. Vérifiez toujours la cote sur vos bandelettes avant d’acheter et comprenez les exigences de puissance de vos appareils. Vous pouvez utiliser la calculatrice d’économie d’énergie du département américain de l’énergie pour ce faire!
Encore une fois, votre meilleur pari peut être d’installer plus de prises dans votre maison. Bien que cela ressemble à une douleur temporaire, cela peut être un investissement judicieux à long terme pour la sécurité de votre famille (sans parler de la commodité).
Conseil de sécurité n ° 5: débranchez avec précaution
Lorsque vous devez débrancher un appareil électrique, il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Assurez-vous de retirer le boîtier en plastique de la fiche pour la retirer d’une prise murale . Ne tirez jamais sur le cordon lui-même. Cela peut étirer les fils et les connexions à l’intérieur du câble, provoquant un court-circuit et augmentant vos chances futures de choc électrique et d’incendie.
Conseil de sécurité n ° 6: protégez vos prises
Les trous dans vos prises conduisent directement à l’électricité! Que vous ayez des enfants ou des animaux curieux, il est important de vous assurer que vos prises de courant sont inviolables pour réduire votre risque d’électrocution ou d’incendie électrique.
- Assurez-vous que toutes les plaques d’interrupteur d’éclairage et les plaques avant de sortie sont entièrement vissées et correctement fixées en place.
- Ne laissez jamais une plaque frontale et laissez les fils de votre prise être exposés.
- Investissez dans des couvercles de prise comme des capuchons de prise ou des couvercles de plaque coulissante lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Si vous avez des prises plus anciennes avec seulement deux broches, envisagez de les mettre à niveau vers des prises GFCI , à trois broches avec un port de mise à la terre plus sûr.
- Inspectez et testez vos prises chaque année pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vos prises sont-elles chaudes au toucher? Décoloré ou décoloré? Spark quand vous débranchez quelque chose?
Conseil de sécurité n ° 7: Gardez l’électronique loin de l’eau
Ce n’est un secret pour personne que l’eau et l’électricité ne se mélangent pas. Pour cette raison, le National Electrical Code (NEC) exige que des prises et des disjoncteurs conformes GFCI soient installés dans les zones à fort potentiel d’éclaboussures d’eau telles que les cuisines, les salles de bains, les buanderies, les prises murales extérieures et les garages.
Vous pouvez distinguer une prise GFCI d’une prise ordinaire non protégée en recherchant les deux boutons «Réinitialiser» et «Test» au centre de la prise. Ces prises sont conçues pour couper l’électricité à une prise si de l’humidité est détectée à proximité.
Même si vous utilisez une prise sans risque GFCI, n’utilisez jamais d’appareils électriques tels que des sèche-cheveux et des radios à proximité de l’eau courante ou en piscine pour plus de sécurité. Cela inclut l’utilisation d’appareils portables pendant le chargement, tels que les Kindles et les iPhones.
Ne touchez pas non plus l’équipement électrique, y compris les interrupteurs d’éclairage et les cordons d’alimentation, avec les mains mouillées ou humides.
Conseil de sécurité n ° 8: Inspectez votre panneau électrique
La plupart d’entre nous ne pensent à notre panneau électrique que lorsque nous devons réinitialiser un disjoncteur. Mais votre disjoncteur achemine l’électricité vers toutes vos prises et gère beaucoup de puissance!
Comme tout, les panneaux électriques ont une durée de vie et doivent éventuellement être remplacés. Si vous devez réinitialiser vos disjoncteurs tout le temps, que votre panneau a plus de 20 ans ou que vous ajoutez quelques gros appareils électroménagers à votre maison, il est peut-être temps de le remplacer.
Même si votre panneau est en parfait état, il est toujours sage de le faire inspecter chaque année par un professionnel qui peut détecter tout problème potentiel.
Conseil de sécurité n ° 9: N’oubliez pas la sécurité électrique extérieure
Les conseils électriques de cet article s’appliquent principalement à une utilisation en intérieur. Mais vous avez de la chance; nous avons écrit tout un blog séparé sur des conseils pour rester en sécurité à l’extérieur. Qu’il s’agisse de travailler avec des équipements électriques ou d’effectuer des rénovations, l’article regorge de bons conseils pour travailler dans votre cour et votre véranda.
Conseil de sécurité n ° 10: Faites appel à un professionnel certifié pour les gros travaux
Lorsque vous avez besoin de travaux électriques, votre meilleure protection contre l’électrocution et les incendies électriques consiste à embaucher un électricien agréé, comme notre équipe de Southwest Florida Electric, pour vos besoins en électricité domestique.
Bien que vous puissiez réaliser certains petits projets vous-même, nous vous recommandons de lire notre article Les choses à faire et à ne pas faire en matière de projets électriques de bricolage pour savoir ce qui est plus sûr à laisser aux professionnels certifiés.
Téléchargez votre propre boîte à outils électrique
Pour les travaux plus importants comme l’installation de prises ou le remplacement de panneaux électriques, explorez nos services électriques ou appelez-nous au 09 72 55 62 02, dès aujourd’hui.